Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2008, 15h38

Par défaut Re : Le mot "épée" dans le coran et la bible

Citation:
Envoyé par Fardoussa Voir le message
Vous n'avez pas besoin d'un livre vous autres chrétiens pour semer la mort...
Exactement, l'être humain est capable des pires noirceurs alors même que sa religion ou sa philosophie est pacifique.
Alors que dire si en plus, la violence est encouragée par son livre sacré ? Ca devient une horreur...

Citation:
Envoyé par Fardoussa Voir le message
Les Actes des Apôtres, un livre de la Bible, Paul, un des premiers chefs chrétiens, brûle avec ses adeptes pour "pour cinquante mille pièces d'argent" de livres
Ca serait bien que expliques ce que tu veux dire, là ?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 15h57
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par batasun Voir le message
Que tu appelles de la défense ne change pas le fait que les moyens de cette défense sont violents. Le Coran recommande de tuer pour se défendre, pas de tendre l'autre joue comme le Dieu chrétien ou comme l'Indien Gandhi.
Le problème pour Ex...., cher Batasun, c'est qu'il n'arrive pas à admettre que l'Ancien Testament n'est pas un Livre qui serait la Parole dictée par Dieu. Et lorsque tu dis "le Dieu chrétien," pour lui, le Dieu chrétien est le même que le Dieu biblique, qui, lui, est violent.

Evidemmment que c'est le même Dieu, puisqu'il n'y a pas deux dieux, dont l'un aurait inspiré l'Ancien Testament, et l'autre aurait inspiré le Nouveau Testament.

Pourquoi alors cette différence de langage d'un Testament à l'autre ? A mon sens, pour deux raisons principales :

1. L'Ancien Testament est écrit par des hommes, inspirés par DIEU, les Prophètes, pour porter Sa Parole selon les connaissances de leur peuple, selon les mœurs de leur peuple, selon l’environnement de leur peuple.

2. Toute la Bible est le déroulement d'une Révélation qui va de ce que chacun peut comprendre jusqu'à l'inexprimable, à savoir L' AMOUR.

Prenons l'exemple de ces versets du Livre de Samuel :

1S 15:1- Samuel dit à Saül : " C'est moi que Yahvé a envoyé pour te sacrer roi sur son peuple Israël. Écoute donc les paroles de Yahvé :
1S 15:2- Ainsi parle Yahvé Sabaot : J'ai résolu de punir ce qu'Amaleq a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d'Égypte.
1S 15:3- Maintenant, va, frappe Amaleq, voue-le à l'anathème avec tout ce qu'il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. "

C'est de nos jours ce qu'on appellerait de l'épuration ethnique !!!

Comment le comprendre ? Il s'agit bien ici d'un Dieu vengeur, et qui a donné l'ordre de cette épuration par Sa Parole ! Cette même Parole qui, par la bouche de Jésus, a dit "Aimez vos ennemis".

Pour tenter de le comprendre, il faut d'abord sortir d'une lecture fondamentaliste. Car penses-tu réellement que Samuel a entendu la Voix de YHWH lui ordonner ce massacre ? L'auteur de ce Livre de Samuel, comme de tous les Livres "historiques" de la Bible, Josué, Juges, Samuel, Chroniques, etc..., a pensé que YHWH le voulait ainsi, car c'était ainsi que tous les peuples procédaient à l'époque. Et l'on en vient à la Révélation biblique qui est la découverte peu à peu , pas à pas, de ce qu'est réellement DIEU, c'est-à-dire un DIEU d'Amour !

Car il faut comprendre que toute la Bible est une lente démarche pédagogique de DIEU qui, dans un premier temps se révélera comme étant Unique, dans un milieu fondamentalement polythéiste. Or, à cette époque, chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui refusaient le Dieu vainqueur semblait évident et chose universellement admise.

Ensuite, peu à peu Il s' est révélé comme étant un Dieu aimant un peuple en particulier, et qui pardonnait sans cesse toutes les trahisons de ce peuple. Ces trahisons ont été punies, explique la Bible, par les humiliations subies par ce peuple comme l'exil à Babylone.

Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant :

" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs.:

"Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village ."

Tu le sais, cher Batasun, on pourrait représenter toute la pédagogie biblique comme une lente conversion, adressée à tous, opérée par la révélation : le peuple élu ( et donc, en définitive, chacun de nous ) a été invité à passer de la religion du DIEU des Armées, le DIEU Sabbaoth....... du DIEU que l'on craint, le DIEU de la petite enfance, à la foi au DIEU d' AMOUR, venu habiter chez les hommes par Son Verbe, pour leur apporter Son Message, Sa Bonne Nouvelle et la Preuve de Son Amour !

Ceci est la foi des Chrétiens, évidemment, que j'expose ici parce que, une fois de plus, Ex... m'en donne l'occasion. Foi que je considère comme rationnelle , comme la foi musulmane est rationnelle elle aussi, mais avec une autre logique.

Amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 16h05
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Malayk Voir le message
Salut,

Je comprends ton ressentiment.
Qui d'après toi crache sur le Coran ?

Pour ma part, je pense que c'est surtout de l'incompréhension qui est traduite chez ces personnes, ne penses-tu pas ?
MERCI, cher Malyk, c'est exactement cela. Ce n'est que de l'incompréhension.

Perso, je n'ai jamais craché sur le Coran, ni sur les Musulmans que je fréquente quotidiennement et que j'aime et respecte.

Citation:
Envoyé par Fardoussa
Je m'excuse auprés des chrétiens qui se sentiront agressés mais il y a déjà un bout de temps que certaines personnes, crachent sur le coran dans ce forum, j'ai été patiente mais ma patience à des limites.

Tu es toute excusée, chère Fardoussa. Mais lorsque tu colles une copie d'un site anti-chrétien, tu sais que l'on pourrait coller tout aussi facilement une copie d'un site islamophobe relatant les "crimes" des Mususlmans contre leurs hérétiques et contre le paganisme.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 16h47

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Le problème pour Ex...., cher Batasun, c'est qu'il n'arrive pas à admettre que l'Ancien Testament n'est pas un Livre qui serait la Parole dictée par Dieu. Et lorsque tu dis "le Dieu chrétien," pour lui, le Dieu chrétien est le même que le Dieu biblique, qui, lui, est violent.

Evidemmment que c'est le même Dieu, puisqu'il n'y a pas deux dieux, dont l'un aurait inspiré l'Ancien Testament, et l'autre aurait inspiré le Nouveau Testament.

Pourquoi alors cette différence de langage d'un Testament à l'autre ? A mon sens, pour deux raisons principales :

1. L'Ancien Testament est écrit par des hommes, inspirés par DIEU, les Prophètes, pour porter Sa Parole selon les connaissances de leur peuple, selon les mœurs de leur peuple, selon l’environnement de leur peuple.

2. Toute la Bible est le déroulement d'une Révélation qui va de ce que chacun peut comprendre jusqu'à l'inexprimable, à savoir L' AMOUR.

Prenons l'exemple de ces versets du Livre de Samuel :

1S 15:1- Samuel dit à Saül : " C'est moi que Yahvé a envoyé pour te sacrer roi sur son peuple Israël. Écoute donc les paroles de Yahvé :
1S 15:2- Ainsi parle Yahvé Sabaot : J'ai résolu de punir ce qu'Amaleq a fait à Israël, en lui coupant la route quand il montait d'Égypte.
1S 15:3- Maintenant, va, frappe Amaleq, voue-le à l'anathème avec tout ce qu'il possède, sois sans pitié pour lui, tue hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et brebis, chameaux et ânes. "

C'est de nos jours ce qu'on appellerait de l'épuration ethnique !!!

Comment le comprendre ? Il s'agit bien ici d'un Dieu vengeur, et qui a donné l'ordre de cette épuration par Sa Parole ! Cette même Parole qui, par la bouche de Jésus, a dit "Aimez vos ennemis".

Pour tenter de le comprendre, il faut d'abord sortir d'une lecture fondamentaliste. Car penses-tu réellement que Samuel a entendu la Voix de YHWH lui ordonner ce massacre ? L'auteur de ce Livre de Samuel, comme de tous les Livres "historiques" de la Bible, Josué, Juges, Samuel, Chroniques, etc..., a pensé que YHWH le voulait ainsi, car c'était ainsi que tous les peuples procédaient à l'époque. Et l'on en vient à la Révélation biblique qui est la découverte peu à peu , pas à pas, de ce qu'est réellement DIEU, c'est-à-dire un DIEU d'Amour !

Car il faut comprendre que toute la Bible est une lente démarche pédagogique de DIEU qui, dans un premier temps se révélera comme étant Unique, dans un milieu fondamentalement polythéiste. Or, à cette époque, chaque tribu avait son dieu, et se vantait des pouvoirs de son dieu par rapport aux autres dieux. Il fallait donc nécessairement frapper les esprits. Et la mort de ceux qui refusaient le Dieu vainqueur semblait évident et chose universellement admise.

Ensuite, peu à peu Il s' est révélé comme étant un Dieu aimant un peuple en particulier, et qui pardonnait sans cesse toutes les trahisons de ce peuple. Ces trahisons ont été punies, explique la Bible, par les humiliations subies par ce peuple comme l'exil à Babylone.

Ensuite, peu à peu il s'est révélé comme un Dieu pour tous les peuples de la terre, et un Dieu aimant :

" Isaïe - 54:5- Ton créateur est ton époux, Yahvé Sabaot est son nom, le Saint d'Israël est ton rédempteur, on l'appelle le Dieu de toute la terre. "

Et enfin, avec Jésus , DIEU se révèle comme un DIEU qui interdit toute violence. Comme cela est raconté dans les évangiles à propos de l'évangélisation d'un village samaritain, et donc hérétique selon les Juifs.:

"Lc 9:51- Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem
Lc 9:52- et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer.
Lc 9:53- Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem.
Lc 9:54- Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent : " Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer ? "
Lc 9:55- Mais, se retournant, il les réprimanda.
Lc 9:56- Et ils se mirent en route pour un autre village ."

Tu le sais, cher Batasun, on pourrait représenter toute la pédagogie biblique comme une lente conversion, adressée à tous, opérée par la révélation : le peuple élu ( et donc, en définitive, chacun de nous ) a été invité à passer de la religion du DIEU des Armées, le DIEU Sabbaoth....... du DIEU que l'on craint, le DIEU de la petite enfance, à la foi au DIEU d' AMOUR, venu habiter chez les hommes par Son Verbe, pour leur apporter Son Message, Sa Bonne Nouvelle et la Preuve de Son Amour !

Ceci est la foi des Chrétiens, évidemment, que j'expose ici parce que, une fois de plus, Ex... m'en donne l'occasion. Foi que je considère comme rationnelle , comme la foi musulmane est rationnelle elle aussi, mais avec une autre logique.

Amicalement, franc.
l'ancien testement est écrit par des hommes!!! oui tu as toute à fais raison: l'intervention de l'homme mélangé avec la parole divine commmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmmmmmmmmmme le nouveau testement:
evangile de jean ecrit par un inconnu
¸luc n'a jamais écrit son évangile par inspiration

---------etc.....

vous trouvez tout ici: http//www.aimer-jesus.com
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 16h56

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par exchretien Voir le message
l'ancien testement est écrit par des hommes!!! oui tu as toute à fais raison: l'intervention de l'homme mélangé avec la parole divine commmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm mmmmmmmmmmmmmmme le nouveau testement:
evangile de jean ecrit par un inconnu
¸luc n'a jamais écrit son évangile par inspiration

---------etc.....

ex .... tu as une épée de Damocles au dessus de ta tete !
je deconne ...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 16h58
Je pense...donc je pense

Salut Franc_Lazur,

Citation:
Evidemment, je ne vais pas être d'accord
En Islam, nous considérons tous les Livres Saints comme contenant la Parole et la Volonté Divine, et ces livres auraient seulement été mis sur feuillets par des hommes.

De toute façon, il devient difficile de s'engager la-dessus, car tu n'as pas les moyns de prouver que l'Ancien Testament a été écrit par des hommes, tout comme je ne te prouverai pas que le Coran est la Parole de Dieu.
Là est, à mon sens, la définition d'une croyance.

Citation:
Pourant, à la lecture, la Bible contient bien d'autres choses que l'amour, comme des faits du passé, certains règles de société, des paraboles sur la richesse, etc...

Citation:
Ca fait beaucoup de suppositions sur les prétendues croyances anté-monothéistes, non ?

Citation:
Il n'ya qu'une seule logique universelle, et l'Islam n'entre pas en contradiction avec elle ; toutefois, il semble que certains musulmans entrent bien cette fois en contradiction avec cette logique, d'où l'incompréhension de nombreux non-musulmans...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 17h34

voici meme les aveux des théologiens coptes égyptiens de la falsification de l'ancien et le nouveau testement:

au debut de cette vidéo c'est un imame musulman qui presente les aveux du pretre copte egyptien.

Dernière modification par exchretien ; 19/01/2008 à 14h54.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 17h56

d'autre video du meme imame:
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 18h41

Citation:
Envoyé par exchretien Voir le message
cela fait longtemps que je voulais te poser la question : combien ils te payent pour ainsi propager leur pub ?

et aussi n'as tu donc aucune autre source à proposer ?
des sites anti chretien il y en a plein, pourquoi continué avec celui ci ?
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2008, 18h43

Qu'est ce que les arabes savent faire en plus de prier ; jeuner; immoler; donner l'aumône et accomplir le rituel des lieux saints; savent-ils par exemple dénoncer le corrompu ; policier ou gendarme soit-il ; juge ou avocat; professeur ou instituteur; médecin ou infirmier si oui alors pourquoi le problème de la corruption prend-il de l'ampleur dans nos pays; est- il un problème moral ou un problème de pédagogie et d'instruction; pourquoi le phénomène est insignifiant dans les pays dits non musulmans et laïques. Ce n'est donc un problème de religion mais de foi; car si le musulman croit en Dieu ; il ne croit peut-être pas aux valeurs qui font de l'homme un être accompli; valeurs de discipline et de rigueur; valeurs de l'honneur et de droiture; car même le non musulman peut être imprégné de telles valeurs ; il ne suffit pas de lui inculquer la religion pour qu'il soit comme tel. Alors quel est le problème du musulman qui n'est pas forcement croyant mais tricheur lorsqu'il se corrompe et ne dénonce pas la corruption.
Le drame de Kenitra; au Maroc ; qui a fait provisoirement 18 MORTS ET 40 blessés suite à l’effondrement d’un immeuble inachevé illustre clairement la cupidité des responsables locaux et leur adoration pour la corruption; ces gens dans quelle catégorie doit-on les classer; sont-ils humains ou non-humains; car qui dit humain dit forcement cœur avec quoi aimer son prochain; une cervelle avec quoi réfléchir aux conséquences et une âme avec quoi se confesser en cas de péché; arabe ou musulman ; musulman ou croyant ; dites-moi lequel vous préférez ; moi je dis soyez humains c’est tout.
J’ai bien aimé que nous les arabes musulmans donnons l'exemple dans plusieurs domaines comme jadis d'ailleurs; exemple dans le progrès économique et la prospérité sociale; exemple dans la tolérance et l'ouverture sur l’autre; j’ai bien voulu que chaque musulman arabe vit dans son propre pays; un pays de solidarité; de cohésion et de convivialité; Mais hélas c'est dans nos pays que nous sommes exposés aux calamités les plus intolérables.
La religion alors ne forge pas l'homme mais plutôt le contraire ; c'est l’homme qui peut forger sa religion; il ne suffit pas de dire musulman pour être droit et intègre mais il faut avoir une profonde conviction en ces valeurs; Et ce n'est pas par la force de l'épée ou par la peine de mort qu'on imposera ces valeurs mais plutôt par la pédagogie et l'instruction. Si on donne l'exemple du japon; qui est de croyance bouddhiste et pourtant il a su donné à ses enfants une éducation basée essentiellement sur l'amour de la patrie et partant sur les valeurs qui font de ce pays un grand pays économiquement et socialement dynamique.
Pour les arabes il leur faut deux choses s’ils veulent aspirer au progrès et participer à l’histoire :
Reformer le champ religieux
S’instruire avec généralisation et obligation de l’enseignement.
Il leur faut repenser un peu les textes religieux avec le cerveau et pas avec le cœur ; avec la lucidité et pas avec l’émotivité.
L’investissement dans l’éducation est impératif s’il on veut créer un peuple inventif ; créatif et imaginatif ; un peuple instruit comprend mieux les politiques de développement ; assimilent mieux les lois et accompagnent efficacement le changement.
La religion fait partie de l’homme mais c’est la manière de l’interpréter eu regard à son contexte contemporain qui fait la différence ; car par exemple comment peut-on tolérer que la femme demeure au second rôle sachant que le taux d’analphabétisation et de pauvreté est plus marqué parmi les femmes. Le raisonnement dit que si l’homme vient à mourir ou qu’il est incapable de travailler qui va prendre la relève pour nourrir la famille sachant que l’Etat providence n’existe pas ; comment aussi peut-on tolérer que la femme soit lapidée pour adultère jusqu’à ce mort s’en suit alors que l’islam donne la chance à chacun de se repentir et surtout que cette pratique est inhumaine ; n’a-t-on pas dit que la religion est clémence et miséricorde et non terreur et barbarie. La religion tire sa force et sa perpétuité de son humanisme et sa quiétude et non de la frayeur et la crainte.
Modifier/Supprimer le message
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages