|
| ||||
| ||||
| Dites moi j'ai une rose des sables sur mon bureau ça vient du sahara, mon collègue vient de me dire que l'urine de chameau est à l'origine de la formation de cette rose.. le sable se compacte et forme une rose avec le temps.. puis je avoir une confirmation ou infirmation svp. Ps: ceux qui ne savent pas pas la peine de me dire que c'est une reflexion raciste ![]()
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() cé bon je sors !! ![]()
__________________ Lah é3mé8a lchi gnouss !! tfou !! |
|
| ||||
| ||||
| mince j'allais dire la même chose..... atta zarive!!! krkrkrkrrkrkr
__________________ T'inquiètes pas, ya pas de galère jle dirais ni à ton père, ni à ta mère.... |
|
| ||||
| ||||
| La rose des sables est une roche évaporite formée par la cristallisation lenticulaire de minéraux solubles, et dont la disposition rappelle les pétales d'une rose, d'où son nom. Ces cristallisations sont très souvent rencontrées dans les terrains tendres (sable, argile), principalement dans les déserts, mais aussi dans beaucoup de milieux "péri-lacustres" en climat chaud. En France, Il existe des roses des sables dans les argiles-marnes oligocène en Auvergne ou dans le Vaucluse. Le minéral principal des roses de sable est le gypse (sulfate hydrate de calcium) , mais des roses des sables peuvent aussi être composées d'autres minéraux, comme la barite (sulfate de baryum). Meskine il est revenu me voir (il a fait bcp de rallye moto ds le desert) il m'a dit je suis desolee on ma dit des betises ![]()
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| une explication trouvée sur le net : " Les roses cristallisent au sommet de la nappe d'eau, à un mètre environ sous la surface du sol, là où les échantillons les plus gros et les mieux formés se trouvent. Plusieurs mécanismes peuvent contribuer à l'ascension des roses jusqu'à la surface où leur séjour sera bref. Soumises à l'action combinée de l'altération, de l'érosion et de la dissolution, le sulfate de calcium est vite entraîné dans le sous-sol où il contribuera, à nouveau, à la formation de nouvelles et délicates roses des sables. Si les roses arrivent à l'affleurement, elles s’altèrent aussitôt. Le sable emprisonné dans la rose s'éclaircit sous l'effet de l'oxydation, tandis que la matrice gypseuse blanchit et se scinde selon les plans de clivages du cristal. En quelques années, selon la taille de l'échantillon, la rose est réduite en poudre et retourne dans le sous-sol. " (source futura-sciences) dommage de détruire cette légende...
__________________ « Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant. » Pierre Dac |
|
| |||
| |||
| très belle en décoration et même en gateau d'ailleurs un délice |
![]() |
| Tags |
| question |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc veut créer des stations touristiques dans le désert | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 13/01/2008 15h30 |
| Moïse fuit la machine égyptienne dans le désert | soleymann | Forum Islam | 3 | 02/12/2007 17h22 |
| La langue arabe dans le miroir du désert | zawad | Forum Islam | 3 | 10/03/2007 20h06 |
| Le deglet nour, un autre joyau du désert algérien | SaidSabri | Actualités marocaines | 9 | 25/05/2006 18h52 |