Appel pour la defense des libertés individuelles

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2008, 13h03
MRM Expat w bikhir

Par défaut Re : Appel Pour La Defense Des Libertés Individuelles

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
j'attends un site ... envoyer un mail à je ne sais qui pour soutenir je ne sais quoi c'est un peu obscure ...

Je suis d'accord avec toi, mais pour la bonne cause je l'ai fait, en tout cas ça n'engage à rien sauf à soutenir l'appel
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h04
MRM Expat w bikhir

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Pasternak, prix Nobel russe de littérature, disait « on ne vit pas seulement de pain », mais de liberté aussi…et il était bien placé pour le savoir….

T'as bien fait de le citer lui qu'on a obligé de refuser son prix Nobel
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h13
gone with the wind

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
Depuis quelques années, on assiste au Maroc à une inquiétante prolifération des menaces et agressions (verbales ou physiques) à l'encontre de divers groupes ou individus.

À cause des goûts, croyances, opinions ou choix de vie personnels de ces derniers, on les accuse d'“offenser les sentiments des musulmans” et de “menacer les valeurs traditionnelles des Marocains”. Sous le prétexte de “protéger la morale et la vertu”, certains n'hésitent plus à prononcer, ouvertement ou de manière détournée, des sentences d'excommunication (takfir) à l'encontre desdits “déviants”. Ce qui consiste, clairement, à appeler à la violence physique à leur encontre, voire à menacer leur vie.

Au vu de leurs conséquences, ces campagnes de stigmatisation religieuse, suscitées et relayées par divers groupes intégristes, sites Internet et titres de presse, constituent autant d'atteintes graves à un principe fondamental et universellement reconnu : celui des libertés individuelles.

La multiplication de ces campagnes, conjuguée à la passivité des autorités, a fini par installer au Maroc un réel climat de terrorisme intellectuel. Un grand nombre d'artistes et créateurs, penseurs, écrivains, journalistes, ou simples citoyens aux goûts et choix de vie personnels jugés “déviants”, subissent aujourd'hui, du simple fait de l'exercice de leurs libertés individuelles, une pression considérable.

À de multiples reprises, cette pression a engendré des actes de violence qui sont allés dans certains cas jusqu'au meurtre. Elle a même abouti, dernièrement, à des émeutes, pillages et destructions de biens privés par une foule manipulée, chauffée à blanc et sur le point de procéder au lynchage public de prétendus “déviants”. La pression était telle que l'Etat s'est vu acculé, pour “calmer la foule”, à libérer les émeutiers appréhendés, puis à juger et condamner sans preuves… les victimes de cette hystérie collective !

Nous vivons aujourd'hui dans un climat de haine et d'inquisition qui, à terme, met en danger la paix civile au Maroc.

Nous, signataires de cet appel,

1. Attirons l'attention des autorités et de l'opinion publique sur l'extrême danger de cette situation, qui ne cesse d'empirer ;
2. Appelons les autorités et l'opinion publique à faire preuve de la plus grande vigilance contre les propagateurs de haine et les inquisiteurs, à l'affût du moindre prétexte pour susciter la violence et le trouble à l'ordre public ;
3. Rappelons que la religion est un bien commun qui ne doit en aucun cas être utilisé pour dresser les Marocains les uns contre les autres ;
4. Déclarons respecter les goûts, croyances, opinions et choix de vie de chacun, quels qu'ils soient, tout en affirmant que personne n'a le droit de diaboliser autrui sous le prétexte que ses sentiments sont “heurtés” par l'expression de goûts, croyances, opinions ou choix de vie différents des siens ;
5. Rappelons que parmi les recommandations émises, sous l'égide de l'Etat, par l'Instance équité et réconciliation, figure l'inscription dans la Constitution du principe de respect de la vie privée des individus, comme le stipulent l'article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée par le Maroc, ainsi que les articles 17 et 18 du Pacte international des droits civils et politiques, ratifié par le Maroc ;
6. Rappelons que les conventions internationales qui protègent les libertés individuelles priment sur les lois intérieures des nations (dont le Maroc) qui ont choisi de ratifier ces conventions ;
7. Appelons solennellement l'Etat à défendre et protéger les libertés individuelles en sanctionnant clairement et résolument, dans le Code pénal, toute forme d'incitation à la haine, à la discrimination et à la violence contre les individus en raison de leur croyances, opinions et choix de vie personnels.

Un comité de suivi de “l'appel” sera constitué, et annoncera son programme de travail dans les prochaines semaines. Pour vos idées et contributions,

baytalhikma@gmail.com
apparemment vous en etes à l'inquisition.... normal vous etes en 1429. non je plaisante pas. le sujet est grave et je comprends ton desarroi, je vais donc signer cet appel bien que non-marocaine si tu le permets, car il est intolérable que les droits de l'homme donnant la liberté de conscience soient bafoués
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h14
MRM Expat w bikhir

Doudou tu es tjr la bienvenue toi venant des ténébres du moyen âge
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h15

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
wa ghir 3ayba wa7ed ... a weldi ... rah j'assume une tonne dial le3yoube

j'attends un site ... envoyer un mail à je ne sais qui pour soutenir je ne sais quoi c'est un peu obscure ...
Ce n’est pas du tout obscure, cher ami…cette pétition est l’initiative de l’association Bayt al hikma, dirigé par la militante des droits de l’homme, khadija rouissi ainsi que d’autres militants et intellectuels, dont les noms sont cités dans cette pétition, et qui ne sont pas , comme tu le sais, d’illustres inconnus….
Vieux 21/01/2008, 13h18
gone with the wind

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
c'est juste une adresse mail ? t'as pas autre chose ?
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h19
MRM Expat w bikhir

Citation:
khadija rouissi .
Ce n'est pas elle qui a subi les insultes de Abdelilah Benkirane sur le plateau de 2M?
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h20

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message

c'est tout ce qu'il y a pour le moment...il suffit juste de mettre le nom et le pays dans le mail envoyé....
Vieux 21/01/2008, 13h20
MRM Expat w bikhir

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
Lis plus haut la réponse de Nancy
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h21
gone with the wind

Citation:
c'est tout ce qu'il y a pour le moment...il suffit juste de mettre le nom et le pays dans le mail envoyé....
ok c'est fait merci nancy
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maroc : la monarchie, la démocratie et les libertés individuelles PsychoLution Actualités marocaines 11 15/03/2009 14h52
Défendre les libertés individuelles relayé par la presse marocaine Bladi Robot Forum Général 1 29/01/2008 18h31

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h35.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38