L'imitation des enfants

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes > Forum parents

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/01/2008, 13h05

Entrées dans le blog: 53
Par défaut L'imitation des enfants

L'imitation est une des forces mentales qui jouent un rôle très important dans la formation de la personnalité, l’acculturation des individus, et le développement des sociétés humaines. Pour améliorer sa prononciation et son élocution verbale : l’enfant émet des sons, crie, gazouille ; par imitation il répète ce qu’il entend dans son entourage, plus ou moins maladroitement au départ, et à mesure que ses organes d'articulation se fortifient et que son attention grandit, il commence à imiter peu à peu avec plus de sûreté et d'exactitude.

En parallèle de son rôle dans l’acquisition du langage, l’imitation exerce une autre influence sur les mouvements et les actes de nos enfants. L’imitation ne s’arrête pas à la période d’enfance, l’être humain est soumis à cet empire à tous les âges de la vie. L’imitation est une des pièces motrices de la vie sociale : c’est grâce à elle que les personnalités individuelles se fondent, que les différences culturelles s’harmonisent, et que l'humanité aboutit à une assimilation plus profonde jour après jour.

L'imitation se manifeste sous des formes très diverses : pur instinct à l'origine, elle devient ensuite un mobile d'action raisonné, une sage attitude, une interprétation intelligente de l'activité ; l'imitation est tantôt inconsciente, involontaire et machinale, tantôt elle est réfléchie, raisonnée et volontaire. A titre d’exemple, l’imitation, chez l’enfant, est inconsciente, involontaire et machinale ; et l’imitation réfléchie, raisonnée et volontaire ne commence à se pointer qu’à l’âge de l’adolescence. A cet âge, l’être humain commence à trier ses habitudes imitatives : il garde une partie, et il rejette l’autre « rejet qui reste des fois difficiles voire impossible : cas de l’homosexualité par exemple ».

L’enfant imite tout ce qui frappe ses oreilles, tout ce que perçoivent ses yeux. Il est comme l'écho vivant, comme la photographie animée de tout ce qu'il voit et de tout ce qu'il entend. Ses imitations n’ont aucun lien avec une volonté consciente ; ils sont machinaux, automatiques, et considérées limite réflexe. L'ignorance de l’enfant qui n’a aucune habitude, qui n’a aucune conscience en soi et dont le cerveau duquel rien n'est encore imprimé, sa faiblesse physique et morale, son manque d'initiative, son absence d'individualité, tout cela fait de lui un aveugle imitateur, le rend souple et enclin à reproduire tout ce qu'il voit et entend.

Sous sa forme la plus élémentaire, l'imitation suppose une perception de ce qui est imité. Pour que l'enfant imite un geste, il faut qu'il le voie tout d’abord et après il essaiera de le répéter ; pour qu'il prononce un mot, il faut qu'il l’entende et après, il commencera son processus imitatif. L’imitation peut être immédiate, comme elle peut être future : l'enfant imite alors par un acte de volonté plus ou moins réfléchie certaines actions « souvenirs et images » qu'il a observé, et qui ont suscité son intérêt.

Le désir d'imitation est irrésistible quand il est porté sur les ailes d’amour. Le respect, l’admiration, l'affection, la sympathie, et l'amour, se placent au premier rang parmi les sentiments introducteurs à l'imitation « L'enfant aime un modèle, et de cet amour naît une pente vers l’imitation »… L’enfant imite les gestes et les attitudes des adultes qui l’entourent : il aime ce qu'il voit les adultes aimer, il désire ce qu'il voit les adultes désirer. Ce comportement machinal et inconscient chez l’enfant, varie lorsqu’il réagit de manière affective à des présences qui lui sont sympathiques ou antipathiques : par désir de ressembler à ceux qu'il aime et de s'en faire aimer, il s'identifie à eux et aime ce qu'ils aiment ; et par désir de se séparer et de ne pas ressembler à ceux qu’ils lui sont antipathiques ou ceux qui lui font peur, il rejette tout ce qui lui est présenté par eux.

Les parents, qui sont considérés comme un modèle pour l’enfant, jouent un rôle primordial dans la formation de sa personnalité : l’enfant essaie d’être conforme à ses parents, et les conséquences de conformité peuvent être graves si les parents sont loin d’être exemplaires -idem pour les voisins et les collègues-. A l’école, l’instituteur est considéré comme un deuxième modèle pour l’enfant : un instituteur, qui donne le bon exemple à ses élèves, vaut mieux que mille manuels de morale. La télé est un troisième modèle : l’enfant imitent les héros des bandes dessinées et des films que diffusent les programmes télévisés « aujourd’hui, certains parents se demandent sur l’agressivité de leur enfant : la réponse, on la trouve dans la nature des bandes dessinées… sans parler des enfants qui ont ouvert les yeux tôt et ils ont commencé de fumer et à avoir des boyfriends et des girlfriends à l’âge de 6 ans ».

L'imitation -comme ça se voit- est une arme à deux tranchants : d'un côté, elle tend à faire passer aux enfants les bonnes qualités ; et de l’autre côté, elle est une sorte de propagande secrète en faveur des mauvaises attitudes. Inconsciemment, l’enfant imite tout : le mal comme le bien, le laid comme le beau… raison pour laquelle les parents doivent être typiques et doivent veiller à contrôler la qualité du processus acculturationnel offert aux enfants, et veiller à qu’elle soit exemplaire.
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h15
L'hypocrisie... beurk !!!

Par défaut Re : L'imatation des enfants

Très bon sujet qui prête vraiment à réflexion... surtout pour moi

Quand je dis que je ne veux pas que mentalement, mes filles me ressemblent... bah je crois que je n'y échapperais pas ... enfin je ferais tout pour qu'elles soient différentes de leur mère !!!
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 13h44

Citation:
Envoyé par Alda Voir le message
Très bon sujet qui prête vraiment à réflexion... surtout pour moi

Quand je dis que je ne veux pas que mentalement, mes filles me ressemblent... bah je crois que je n'y échapperais pas :-(... enfin je ferais tout pour qu'elles soient différentes de leur mère !!!
Rien n'est trop tard
Et la solution est dans tes mains "si tu changes ta nature mentale, elles la changeront aussi"
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 14h00

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
Rien n'est trop tard
Et la solution est dans tes mains "si tu changes ta nature mentale, elles la changeront aussi"

Comme dirait mon mari...mentalement je ressemble bcp à ma mère et je pense que ma plus grande me ressemblera malheureusement... je ne peux pas changer mon mental du jour au lendemain !!!
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 14h23

Citation:
Comme dirait mon mari...mentalement je ressemble bcp à ma mère et je pense que ma plus grande me ressemblera malheureusement... je ne peux pas changer mon mental du jour au lendemain !!!
Tard vaut mieux que jamais
Tu commences ton processus "abonnissement" now
Tu auras ses fruits d'ici quelques jours ou quelques mois "ça dépend de la force psychologique et mentale de ta personnalité"
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 14h39

Citation:
Envoyé par MarxIslam Voir le message
Tard vaut mieux que jamais
Tu commences ton processus "abonnissement" now
Tu auras ses fruits d'ici quelques jours ou quelques mois "ça dépend de la force psychologique et mentale de ta personnalité"

Comme mon humeur et mon mental est cyclique je crois que le "processus" sera en dents de scie... mais bon, il se fera
Réponse avec citation
Vieux 21/01/2008, 21h13

Citation:
Comme mon humeur et mon mental est cyclique je crois que le "processus" sera en dents de scie... mais bon, il se fera ;-)
Tous les êtres humains ont un humour cyclique
La différence entre ces êtres est dans la manière d'absorber les énergies négatives

Des fois, on est au top de la tristesse, déception, colère... et malgré ça, on continue à sourire, profiter de la vie, et apporter le sourire et une part de joie à ceux qui nous entoure "la vie est belle même dans les plus durs moments de souffrance"
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
acculturation, amour, education, enfants, imitation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages