Nouvel antisémitisme ou judéomanie ?

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum vidéos à voir

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2008, 10h40

Par défaut Nouvel antisémitisme ou judéomanie ?

Guillaume Weill-Raynal « On a bâti tout un discours sur la nouvelle judéophobie qui est fantasmatique »

http://www.dailymotion.com/related/1...nie_newsAuteur

d’un livre courageux « Une haine imaginaire ? Contre-enquête sur le « nouvel antisémitisme » aux éditions Armand Collin, Guillaume Weill-Raynal s’exprime aujourd’hui sur OummaTV. En se basant uniquement sur des faits, cet avocat talentueux, a mené une étude rigoureuse et déconstruit le discours que certains intellectuels comme Pierre-André Taguieff, Alain Finkielkraut tiennent sur la nouvelle judéophobie. Un livre à lire impérativement !

http://oumma.com/spip.php?article1929
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 12h28
Bladinaute averti

Par défaut Re : Nouvel antisémitisme ou judéomanie ?

GUYSEN

’est un sentiment d’insécurité qui a envahi les banlieues nord de Paris. Depuis la recrudescence des actes antisémites en 2000, les communautés juives qui résidaient dans ces quartiers, ont préféré prendre le large. Une situation qui inquiète au plus haut point les responsables religieux communautaires, et qui tend à devenir une généralité.

"Sur les 300 familles juives qui vivaient à Villepinte (banlieue au nord de Paris – ndlr) il y a 3 ans, seules 150 sont toujours là. Autrement dit, c’est une diminution de moitié de cette communauté". Un constat déplorable qu’a tenu à souligner le président de la communauté juive de Villepinte, Charly Hannoun.

"Certains se sont dirigés vers des quartiers plus ‘sûrs pour la population juive’, d’autres ont carrément préféré quitter le pays" commente-t-il.

Car la peur a gagné du terrain à la périphérie de Paris. Entre 2000 et 2005, la vague d’actes antisémites qui a balayé l’hexagone, et en particulier ces petites banlieues du nord de la capitale, a profondément marqué la population.

"La synagogue de Villepinte avait été incendiée en 1991 et 2001" se souvient Charly Hannoun. "Et depuis, elle est nettement moins fréquentée. Pour tout dire, aujourd’hui, elle est même menacée de fermeture car trop peu de fidèles s’y rendent" explique-t-il.

Ainsi, quel avenir pour la communauté juive à Villepinte ? Une question qui ne fait pas figure d’exception. Actuellement, l’ensemble des responsables communautaires parisiens s’interrogent à ce sujet. Car il s’agit bien là d’un scenario qui se répète dans plusieurs localités.

A Sarcelles, ce sont près de 10000 Juifs qui ont quitté la ville en 10 ans, soit 1/5ème de la population totale.

Selon Samy Gozlan, président du conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis, plus de 16000 Juifs au total auraient quitté la banlieue parisienne depuis 2001. Un chiffre colossal, qui selon des analystes pourrait bien augmenter encore.

"Il s’agit d’un grand changement et non d’une crise passagère" a déclaré Shmouel Trigano, sociologue et universitaire parisien. "La communauté juive est en train de devenir un véritable ghetto. Ce n’est plus une communauté de choix, mais une communauté de nécessité. Or dans une démocratie, ça ne devrait pas se produire" a-t-il poursuivi.

Et pourtant. Certains n’hésitent plus désormais à prédire un sombre avenir pour ces banlieues parisiennes.

"D’ici la prochaine génération, il n’y aura pratiquement plus de Juifs dans la périphérie nord de Paris" explique le président de la communauté juive de Noisy-le-sec qui précise également que certaines familles n’ont pas les moyens de se reloger à Paris même ou dans d’autres banlieues proches.

Ainsi, certains parents ont trouvé une solution provisoire pour le bien être de leurs enfants : les inscrire dans des écoles juives. Depuis 2000, près de 40% des familles juives de Noisy ont appliqué cette méthode. Et les raisons invoquées pour justifier une telle attitude sont édifiantes : insultes, railleries et parfois violences, ces jeunes enfants étaient devenus les victimes de leur classe.

"Ils nous ont chassé d’Algérie, et aujourd’hui ça continue. Nous ne pensions vraiment pas que ça se passerait ici aussi" a déclaré un habitant de Créteil, choqué.

L’atmosphère est donc morose dans ces banlieues et Charly Hannoun explique alors qu’il ose à peine inciter de nouvelles familles juives à s’installer dans sa commune. "Honnêtement, je ne sais pas si je veux vraiment qu’ils viennent, si c’est bon pour eux" a-t-il souligné. "Mais nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous avons un rôle à jouer et si nous abandonnions maintenant, tout serait perdu" a-t-il encore ajouté.

Inquiet de la multiplication de ces actes barbares, le CRIF vient d’ailleurs de demander à l’Etat français de se doter de moyens conséquents pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, sur le net.

Des mesures essentielles mais trop réductrices et disparates qui ne parviennent pas à convaincre la population de rester. Et l’exode apparaît ainsi comme l’unique solution pour retrouver une vie calme et tranquille.

Le président de la communauté juive de Villepinte n’a pas eu honte de déclarer que son fils avait lui-même décidé de partir avec sa famille. "L’antisémitisme était trop présent à Paris et en France. Ainsi, il a préféré partir aux Etats-Unis, à Miami" explique ce dernier. "Mais ses enfants ne se rendent pas compte que c’est difficile d’être juif en France".
Un constat alarmant, appuyé par des chiffres et des faits tout aussi inquiétants.
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 12h42
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

deux articles l'un qui va à l'encontre de l'autre à ki donner crédit

qui sont les fautifs en vrai?

l'histoire aurait elle des répercussions morales dans le comportement des uns et des autres?

la peur et la paranoia sont elles entrain de prendre le dessus dans le quotidien de certains au point de se sentir persecuter de partout

monde de fou
Vieux 15/04/2008, 12h49
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
deux articles l'un qui va à l'encontre de l'autre à ki donner crédit

qui sont les fautifs en vrai?

l'histoire aurait elle des répercussions morales dans le comportement des uns et des autres?

la peur et la paranoia sont elles entrain de prendre le dessus dans le quotidien de certains au point de se sentir persecuter de partout

monde de fou
A vrai dire je ne connais que moyennement la banlieue (bien que n'étant pas très loin) , mais je me rapelle très bien cependant que durant les années 2000, la vie n'y était pas forcement simple et facile tous les jours (enfin c'est un peu le cas de tous la bas, la course perpétuelle à la victimisation m'agace), malgré tout des faits subsistent, et qui sont implacables, ces immigrations vers des cieux plus "tranquilles traduisent un manque de confort et une insécurité palpable, c'est triste, ces quartiers malgré tout ce qu"on en dit, fourmillait de différentes communautés, un vrai métissage culturel, triste de voir qu'il elle va encore se vider un peu de son âme
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 12h54
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par Hnin Voir le message
A vrai dire je ne connais que moyennement la banlieue (bien que n'étant pas très loin) , mais je me rapelle très bien cependant que durant les années 2000, la vie n'y était pas forcement simple et facile tous les jours (enfin c'est un peu le cas de tous la bas, la course perpétuelle à la victimisation m'agace), malgré tout des faits subsistent, et qui sont implacables, ces immigrations vers des cieux plus "tranquilles traduisent un manque de confort et une insécurité palpable, c'est triste, ces quartiers malgré tout ce qu"on en dit, fourmillait de différentes communautés, un vrai métissage culturel, triste de voir qu'il elle va encore se vider un peu de son âme

elle l'est pour toute visiblement et non pas que pour une communauté bien précise enfin selon les dires des autorités perso j en suis bien loin et je n en connais pas des masses, et là où j'y ai mis les pieds il y avait un vrai metissage ethnik et ambiance bonne enfant après le fond je n en sais trop rien non plus un peu comme toi

ce que je déplore c'est en faire une affaire limite 'd'état' ça ne pe qu attiser les haines encore plus parce que c habitants ( de tous horizons) vivent en grands dans les mêmes circonstances alors pourkoi mettre de l avant une communauté plus qu'une autre

enfin bon je ne maitrise pas le sujet je n ai que des questions dc je v arreter là
Vieux 15/04/2008, 12h57
Bladinaute averti

Citation:
[i]
elle l'est pour toute visiblement et non pas que pour une communauté bien précise
Tout à fait

Citation:
enfin selon les dires des autorités perso j en suis bien loin et je n en connais pas des masses, et là où j'y ai mis les pieds il y avait un vrai metissage ethnik et ambiance bonne enfant après le fond je n en sais trop rien non plus un peu comme toi
oui

Citation:
ce que je déplore c'est en faire une affaire limite 'd'état' ça ne pe qu attiser les haines encore plus parce que c habitants ( de tous horizons) vivent en grands dans les mêmes circonstances alors pourkoi mettre de l avant une communauté plus qu'une autre
Cela s'explique par plusieurs manières, depuis pas mal de temps la communauté juive de France à réussi à s'organiser et à être ultra soudée, à former un groupe de pression que les autorités ne peuvent ignorer, par conséquent, on parle de ce qui s'y passé et ce de manière continue.
Je pense que si les autres communautés agissaient de la sorte (union, entre aide, force politique) , le résultat serait le meme
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 12h59
Dieu est Grand

Citation:
Tout à fait

oui

Cela s'explique par plusieurs manières, depuis pas mal de temps la communauté juive de France à réussi à s'organiser et à être ultra soudée, à former un groupe de pression que les autorités ne peuvent ignorer, par conséquent, on parle de ce qui s'y passé et ce de manière continue.
Je pense que si les autres communautés agissaient de la sorte (union, entre aide, force politique) , le résultat serait le meme
ben pourkoi arriver à cet espri communautaire dans une nation colorée c ce que je ne comprend pas

pour moi c la clé de tous les pbs que vit actuellement toutes les societés occidentales ( mis à part la grande bretagne et encore c très fragile à mon goût)

enfin bref trop complexe pour ma tite de moineau ce matin
Vieux 15/04/2008, 13h02
Bladinaute averti

Citation:
[i]ben pourkoi arriver à cet espri communautaire dans une nation colorée c ce que je ne comprend pas
Réflexe du passé diront certains (pas moi)
Orgueil d'autres (ne pas se faire marcher dessus, se faire respecter)
Réponse avec citation
Vieux 15/04/2008, 13h03

Citation:
Je suis Musulman et j'ai moi aussi opté pour le départ. Et ensuite, on fait quoi?
bref... il faudra bien que ceux qui sont restés finissent par s'entendre...
Cela dit, s'il y a des "victimes" dans les banlieues, ce sont tout simplement les "balieusards" eux-mêmes (c'est-à-dire : toute confessions confondues). Encor eune fois... il ne me pasraît pas judicieux dans ce cas précis (celui des banlieues) d'ethniciser les faits. C'est une réalité économique et sociale. Point. Mais ni ethnique, ni religieuse.
Vieux 15/04/2008, 13h04
Dieu est Grand

Citation:
Réflexe du passé diront certains (pas moi)
Orgueil d'autres (ne pas se faire marcher dessus, se faire respecter)

pourkoi en arriver là?

bon je sui en mode trop de questions dans ma tete je v arreter lisse moi tronkil

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le François Bracci nouvel entraîneur du FUS Bladi Robot Football Marocain 0 10/01/2008 02h00
Otéo, nouvel opérateur de télécommunications au Maroc Bladi Robot Forum Général 0 25/11/2007 01h00
Le début du Ramadan coïncide avec le Nouvel an Juif Soumiyaaa Actualités marocaines 6 12/09/2007 21h26
quoi le nouvel islam firas Forum Islam 62 28/08/2007 04h37
Apple lance le nouvel iPod U2 Yabladi Informatique 14 11/06/2006 21h46

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38