Enorme fraude à la Société Générale

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/01/2008, 15h23

Par défaut Re : Enorme fraude à la Société Générale

salut,
je n'y connais pas grand chose, mais pour un petit épargant comme moi, pensez-vous qu'il vaut mieux récuperer ses billes de la SG et allez voir ailleurs ?
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 15h23
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Je te signale, Hnin, qu'ils ont été blanchi plusieurs années après.

Donc le vrai drame c'est pas la disparition d'Enron, mais la disparition du plus compétent cabinet jamais existé !!!!! (c'est très objectif
Et le cash qu'il recevait en masse chaque semaine, pour creer de belles lignes bien propres, alors, c'etait faux ?
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 15h28
Allegro ma non troppo

Citation:
Je te signale, Hnin, qu'ils ont été blanchi plusieurs années après.

Donc le vrai drame c'est pas la disparition d'Enron, mais la disparition du plus compétent cabinet jamais existé !!!!! (c'est très objectif
Hmmm...Je n'en suis pas tout à fait sûr...

De toute façon la réputation de ce cabinet était touché, et d'une façon ou d'une autre il devait disparaître.

Concernant les CAC, je ne vais pas faire mon chauvin de base. Deloitte et E&Y sont sur le dossier et je ne doute pas que si un côté opaque existe, il apparaîtra d'une façon ou d'une autre dans leur rapport....Ce genre de manoeuvre transparaît tôt ou tard.

Mais perso, je ne crois pas que la sogé soit aussi stupide. Comme futurpapa, je crois toujours à l'acte isolé.
Vieux 25/01/2008, 15h28
Allegro ma non troppo

Citation:
Envoyé par unknow Voir le message
salut,
je n'y connais pas grand chose, mais pour un petit épargant comme moi, pensez-vous qu'il vaut mieux récuperer ses billes de la SG et allez voir ailleurs ?
looool oui t'inquiètes pas la Sogé ne fait pas faillite
Vieux 25/01/2008, 15h46
Ok j'arrete net

Citation:
Oui je sais Aslaoui , bientôt ils seront tes collégues

Sinon, les 50 milliards c'est pas du cash qui est sorti. C'est uniquement des engagements hors bilan (des futures sur indices). Donc c'est fort possible d'autant plus qu'il y a 30 000 milliards d'engagements qui sont noués par jour en France.

Il n'y a eu de mouvement de cash qu'à partir du moment ou la SocGen s'est rendue compte et a commencé à dénouer les opérations lundi.

Donc , je sais que 98% de personnes n'y croient pas, moi je trouve ça très crédible !!
Cette histoire la fou tres tres tres mal pour ma boite ...la SG c'était un bon client ......va y avoir un paquet de contrat qui vont sauter ....
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 16h01
kijak rassi men lowr ?

Citation:
Oui je sais Aslaoui , bientôt ils seront tes collégues

Sinon, les 50 milliards c'est pas du cash qui est sorti. C'est uniquement des engagements hors bilan (des futures sur indices). Donc c'est fort possible d'autant plus qu'il y a 30 000 milliards d'engagements qui sont noués par jour en France.

Il n'y a eu de mouvement de cash qu'à partir du moment ou la SocGen s'est rendue compte et a commencé à dénouer les opérations lundi.

Donc , je sais que 98% de personnes n'y croient pas, moi je trouve ça très crédible !!
franchement fort le mec 50 milliards de couverture vanille sur des fut indices .
arbitragiste de merde!!
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 21h40
Déjà Papa !!

up up up

Société Générale : interrogations sur le rôle exact de Jérôme Kerviel

Alors que l'avocate du courtier, qui serait responsable de la perte de 4,9 milliards, affirme que son client "n'a pas pris la fuite", de nombreux analystes ont exprimé leur scepticisme sur les explications fournies par la banque. La famille du jeune homme estime qu'on veut lui faire "porter le chapeau."

Un membre de la famille de Jérôme Kerviel, le trader de 31 ans mis en cause dans la fraude à la Société Générale, se dit convaincu, vendredi 25 janvier, qu'on veut faire "porter le chapeau" au jeune homme.
"C'est un garçon comme il faut et qui n'est pas, selon moi, responsable de ce qu'on lui reproche. On lui fait porter un chapeau bien trop large pour lui et le coupable ce n'est pas lui. C'est ma conviction", a expliqué cette personne qui souhaite garder l'anonymat.
"Il était parti depuis longtemps de Pont-l'Abbé mais je pense qu'il n'a rien fait de mal. Il y a quelqu'un qui l'a foutu dedans", a estimé ce proche qui a également souligné que le jeune homme "n'était pas en cavale".

"Discret, serviable, gentil"

Jérôme Kerviel est également décrit comme un jeune homme "discret, serviable, gentil" par les voisins de sa famille à Pont-l'Abbé (Finistère) où il revenait de temps à autres.
La mère de Jérôme Kerviel, qui tenait un salon de coiffure à Pont-l'Abbé avant de prendre sa retraite, est partie précipitamment pour la région parisienne afin de rejoindre son fils "qui n'allait pas bien", a précisé ce témoin. "C'est une famille honorable, honnête et très respectée", a-t-il ajouté.
La maison familiale à Pont-l'Abbé, où la famille est bien connue, a désormais les volets clos.
Le père de Jérôme Kerviel, professeur de chaudronnerie dans un centre d'apprentissage à Quimper, est décédé brutalement il y a deux ans.

Il "n'a pas pris la fuite"

L'avocate de Jérôme Kerviel a, de son côté, affirmé jeudi soir que son client "n'a pas pris la fuite".
Me Elisabeth Meyer a déclaré à l'AFP: "Je confirme que mon client n'a pas pris la fuite". "Il lui a été indiqué verbalement le 20 janvier par son employeur, la Société Générale, qu'il était mis à pied et il lui a été demandé de ne pas se présenter à son poste de travail le lundi suivant, 21 janvier", a précisé Me Meyer.
Elle a ajouté que son client "est dans l'attente d'une notification écrite de cette mesure".

"Chargé la barque"

De nombreux analystes restent, par ailleurs, sceptiques devant les explications de la Société Générale, selon lesquelles un seul homme serait responsable de 4,9 milliards d'euros de pertes.
"Le sentiment des salles de marchés, c'est qu'il n'est pas possible qu'un individu seul ait pu faire cela. La Société Générale aurait chargé la barque sur le thème de la fraude pour faire passer plusieurs mauvaises opérations de marché", avance Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS, interrogé par l'AFP.
"La Société Générale nous dit qu'un courtier senior a spéculé sur des actions, notamment des indices d'actions, sans se couvrir. Il aurait dissimulé des pertes devenues rapidement colossales. Il semble qu'il ait agi pendant toute l'année 2007", a-t-il rappelé.

"Un peu gros"

"Cela semble un peu gros que pendant toute une année on puisse dissimuler" une telle perte.
La Société Générale dit que "le courtier connaissait tellement bien les opérations de contrôle interne" qu'il a réussi à dissimuler ses pertes, poursuit Elie Cohen, ce qui signifie que "les procédures de contrôle interne qui normalement constituent le coeur de métier des banques se sont révélées dramatiquement insuffisantes".
De son côté, Marc Touati, économiste chez Global Equities, affirme que "tous les gens qui travaillent dans les banques savent que, quand les pertes atteignent un certain niveau, on coupe les positions. Des pertes peuvent atteindre 100-200 millions d'euros, mais 5 milliards, c'est impossible".
"Soit ce que la banque dit est vrai. Dans ce cas, il y a un problème de contrôle des risques et cela peut jeter le discrédit sur la Société Générale, d'autant que son avantage comparatif, c'est d'être championne des activités de marché. Soit on ne sait pas tout", argumente-t-il.

"Charger un pauvre bougre"

La Société Générale est peut-être en train de "charger un pauvre bougre pour faire passer des pertes qui se sont accumulées" au cours de la crise des "subprimes", renchérit un analyste d'une société de gestion.
"Une personne seule ne peut provoquer une telle catastrophe. Si un courtier agit pour le compte d'un client, au moins trois personnes entrent en jeu pour donner l'ordre, le transmettre et l'exécuter", estime Arnaud Riverain, analyste d'Arkéon Finance, qui rappelle cependant qu'il y a des précédents, comme la faillite de la banque britannique Barings en 1995, par la faute d'un seul homme, Nick Leeson.

"Dur à cacher"

Peter Cardillo, analyste d'Avalon Partners à New York, juge difficile, vu les montants en jeu, que le courtier de la Société Générale, Jérôme Kerviel, ait pu agir seul... "sauf s'il s'agit d'Einstein".
Pour Mace Blicksilver, de Marbelhead Asset Management, si la fraude avait commencé "il y a trois semaines, c'est tout à fait possible qu'une seule personne en soit à l'origine. Plus longtemps, cela me semble dur à cacher".
Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer s'est dit de son côté "certain" que la perte de 4,9 milliards d'euros subie par la Société Générale n'était pas imputable à la banque qui aurait chercher à déguiser des pertes liées à la crise des "subprime". Interrogé à ce sujet sur LCI, il a répondu: "Non, c'est absolument certain". (avec AFP)

Sollicité par le maire

En 2001, le maire UMP de Pont-l'Abbé Thierry Mavic, avait sollicité le jeune homme pour rejoindre sa liste aux municipales. Déjà cadre bancaire, celui-ci avait accepté, rapporte le Télégramme de Brest dans son édition de vendredi.
"Il s'intéressait à la vie publique et politique. C'était un jeune homme posé, tranquille, réfléchi. Un peu réservé. Sur ma liste, il ne figurait pas en position éligible", a déclaré Thierry Mavic au quotidien.
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 21h52

Houla faut que je liste les 10 pages là
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 22h26
coupe le cake ......

meme moi qui na quun compte cheque et un ldd jai envie de me barrer
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2008, 22h29
Déjà Papa !!

Citation:
Envoyé par mery44 Voir le message
meme moi qui na quun compte cheque et un ldd jai envie de me barrer
Pas d'inquiétude !! la SocGen ne va pas fermer les portes demain !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
banque, france, fraude, societe generale

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages