Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2008, 10h53
Ramadan moubarak sa3èd !

Par défaut Re : Enorme fraude à la Société Générale

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
Voilà la version officielle, elle est pas détaillée :

La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la banque.

Mais on pourrait supposer qu'il a fait de mauvais paris, par exemple jouer à la baisse le pétrole, alors que le pétrole ne fait qu'augmentter depuis plusieurs mois !! Et donc pour cacher ses pertes, il a mis en place des transactions opposées fictives !

Il devait connaître super bien les procédures de contrôle !

Merci
bon bah courage aux concernés... les prochaines semaines s'annoncent longues et sensibles!
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 10h57

Citation:
Une nouvelle affaire Nick Leesson, en plus de subprime !! C'est énorme ce qui se passe ce matin !!

Société Générale, victime d'une fraude et des subprimes, perd près de 7 milliards d'euros

La Société Générale a révélé jeudi avoir été victime d'une fraude au sein de son activité de courtage qui se monte à 4,9 milliards d'euros auxquels s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des "subprime", soit un total de 6,9 milliards, selon un communiqué.

Malgré cette perte colossale, le bénéfice net de la banque française sera positif en 2007, estimé entre 600 et 800 millions d'euros. Mais la chute est spectaculaire par rapport au résultat net de 5,221 milliards dégagé en 2006.

Pour faire face à cette situation, la Société Générale a indiqué qu'elle allait procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les semaines qui viennent.

Le groupe français a convoqué une conférence de presse exceptionnelle ce jeudi à 11H00 (10H00 GMT) à son siège à la Défense, près de Paris.
Moi j'ai du mal à croire cette histoire mon peti doight me dit que c'est plutot SG qui essaye de maquiller ses pertes liées aux subprime, une facon de faire porter le chapeau à une seule personne pour toute une banque.
Et toi qui disait sur l'autre post que la france est protégée par la ligne maginot ou les pyrennees lol
pour les autres pas de panique normalement vos économies sont garantie à hauteur de 70,000 euro par l'etat si la banque fait faillite sauf si vous avez plus de 70ke biensur.
sinon vous avez pas vu de longues files d'attente devant les agences SG?
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 10h59
léléléléléléléééééééééééé

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par adil75 Voir le message
Moi j'ai du mal à croire cette histoire mon peti doight me dit que c'est plutot SG qui essaye de maquiller ses pertes liées aux subprime, une facon de faire porter le chapeau à une seule personne pour toute une banque.
Et toi qui disait sur l'autre post que la france est protégée par la ligne maginot ou les pyrennees lol
pour les autres pas de panique normalement vos économies sont garantie à hauteur de 70,000 euro par l'etat si la banque fait faillite sauf si vous avez plus de 70ke biensur.
Nan ca va sté vide ce matin
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 11h00
Très loin....

j'ai encore du mal à réaliser qu'en 2008 un tel groupe peut encore se faire avoir par les agissements d'une seule personne!

Je pensais que depuis l'affaire leeson, on avait qd meme mis des gardes fous, mais il n'en est rien.
Bouton a proposé sa demission mais le conseil d'administration l'a refusée.

Même si le resultat net de la SG reste au vert, cette affaire laissera beaucoup de traces.

Juste
Vieux 24/01/2008, 11h15
Déjà Papa !

Citation:
Envoyé par adil75 Voir le message
Il faut arrêter la théorie du complot, c'est une boîte cotée en bourse, donc la communication est ultra importante et peuvent donc pas se permettre de mentir sur ce genre de sujets : Ici, c'est clair : 4,9 Mds€ de fraude et 2,1 Mds€ de Subprime.

Par rapport à l'autre post, je crois que t'as rien compris à la crise de subprime. Dans l'autre post on parlait de la crise immobilière qui a touché les emprunteurs US et espagnols à cause de l'augmentation des taux variables. ET ça en France, je persiste c'est pas possible !!

Sinon, la SocGen ne fera jamais faillite, y aura toujours des chevaliers blancs (prédateurs )pour la sauver !! C'est la banque la plus rentable en France !
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 11h16

Citation:
Société Générale: un trader opérant à Paris à l'origine de la fraude géante
PARIS - Un trader de la Société générale opérant à Paris est à l'origine d'une fraude interne évaluée à 4,9 milliards d'euros révélée jeudi par la banque française, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

L'employé, qui a reconnu les faits, a été relevé de ses fonctions et une procédure de licenciement a été engagée tandis que les responsables de sa supervision quitteront le groupe, a précisé la Société Générale.

Dans un texte mis en ligne sur le site de la Société générale, le président de la banque Daniel Bouton évoque une "fraude interne d'une ampleur considérable commise par un collaborateur". "Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre", ajoute-t-il.

La fraude a été découverte le 19 janvier: un trader, opérant dans une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle", pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives", a expliqué la banque.

La Société générale a liquidé depuis ces positions mais compte tenu de leur taille et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat net.

A cette fraude s'ajoutent 2 milliards de dépréciations liées à la crise des crédits hypothécaires (subprimes), a indiqué la banque, dont la cotation à la Bourse de Paris a été suspendue.
Une autre version circule aussi;

c'est du bluff pour masquer l'ampleur de l'exposition de la Societé Générale à la crise des subprimes.
Vieux 24/01/2008, 11h19

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message

c'est du bluff pour masquer l'ampleur de l'exposition de la Societé Générale à la crise des subprimes.
je viens de lire la lettre de sg officaile je ne crois pas un seul mot .. tout ca c'est pour caché d'autre verités ..

à quelle autre banque serais le tour ???
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 11h23

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
je viens de lire la lettre de sg officaile je ne crois pas un seul mot .. tout ca c'est pour caché d'autre verités ..

à quelle autre banque serais le tour ???
C'est possible
On en saura plus les jours à venir.
Vieux 24/01/2008, 11h26
Déjà Papa !

Citation:
Envoyé par justeqqdebien Voir le message
j'ai encore du mal à réaliser qu'en 2008 un tel groupe peut encore se faire avoir par les agissements d'une seule personne!

Je pensais que depuis l'affaire leeson, on avait qd meme mis des gardes fous, mais il n'en est rien.
Bouton a proposé sa demission mais le conseil d'administration l'a refusée.

Même si le resultat net de la SG reste au vert, cette affaire laissera beaucoup de traces.

Juste
C'est effectivement fou !!

La SocGen en plus est très connue pour la sévérité de ses contrôles. Mais compte tenu de la complexité de certains produits financiers, un trader malveillant qui connaît bien les dispositifs de contrôle (un ancien inspecteur, auditeur, risk manager,...) pourrait se débrouiller pour frauder !!

C'est arrivé en 2007 au crédit Agricole, en 2006 au CIC et Banques Pop,........

Les voyous ont toujours un pas d'avance sur les contrôleurs !

Dernière modification par Futurpapa ; 24/01/2008 à 11h30.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2008, 11h28
Déjà Papa !

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message

Ah oui le subprime !! ça me paraît trop gros !!

Qu'est ce qu'on est fort dans la théorie de complot !!
Réponse avec citation
Réponse

Tags
banque, france, fraude, societe generale

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages