| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Je sui sd'accord avec toi, mais je nuancerais quand même ton propos, car ce n'est pas tant que ce débat a eu aussi lieu chez les juifs, c'est qu'il a eu lieu d'abord chez les juifs, et ensuite chez toutes les "évolutions" religieuses du judaïsme, donc il se retrouve naturellement en islam, sauf qu'en plus, les fondateurs du proto-islam rejettaient aussi les juifs kufars cacheurs de la messianité de Jésus et de la Torah sous le Talmud. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu veux un autre: 171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . 172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui. Sourat les femmes |
|
| |||
| |||
| Citation:
trois(divinité a part) ce nest pas la trinité(un seul dieu) il sagissait de repondre au post de fardoussa il me semble, ou elle disait de trouver un passage de la bible ou il est clairement dit ke jesus dit "je suis dieu". alors vu kelle cherchait la petite bete, je lui montre ke ce ke je lui demande est aussi absurde. car si le coran parle de la vision "polytheiste" erronée de certain chretien, il ne mentionne pas "trinité", come jesus ne dit pas "je suis dieu", mais "mon pere et moi sommes un", ce ki revinet aussi au meme vois tu cher boubabis? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
DIEU, dans le sens de YaHWéH , ou dans le sens de ALLÂH n'est pas le 3ème de Trois dans le dogme chrétien ! Es-tu rassuré ? Le problème, en langue française , c'est que nous n'avons qu'un seul mot pour exprimer la Divinité : DIEU, mot d'origine païenne, comme tu le sais, puisque c'est la traduction française du Deus romain. Les Grecs disaient "Theos", et c'est mot qui est employé par les évangélistes. Or nous n'avons aucun mot spécifique, ni en grec, ni en latin, ni en français, pour parler de YaHWéH, DIEU, l'UNIQUE, que les Arabes appellent ALLÂH. Ce qui fait que l'on parle de Dieu le Père, de Dieu le Fils, de Dieu l'Esprit, de Dieu Trinité. Et on ne sait jamais de quoi on parle exactement...Et quand on compte en effet, on en compte trois ! Alors si tu veux je vais reprendre mon explication du dogme chrétien en disant DIEU-TRINE, pour parler de l'ENTITE DIVINE.. . Pierre Lombard, un théologien du Moyen-Age, disait : DIEU, " souveraine Réalité (summa res, c'est-à-dire, DIEU-TRINE) est Père, Fils et Saint Esprit, cette réalité n'engendre pas, elle n'est pas engendrée.". Celui que les Musulmans adorent en L'appelant ALLÂH, c'est cette Souveraine Réalité dont parle Lombard. Et le Coran a raison de condamner ceux qui diraient : " ALLÂH le 3° de Trois" ! Et, pour les Chrétiens, DIEU-TRINE est tellement immensément immense, et Son Amour est tellement immensément grand, qu' en Lui même, 3 personnes : Dieu le Père, Sa Parole (=Son Verbe), et Son Esprit, sont éternellement en relation entre elles. Et l'évangéliste Jean proclame ceci : " Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité ". Le Verbe, la Parole divine, est descendu sur terre, et c'est Jésus, à la fois homme et à la fois Dieu, à la fois humain et à la fois divin. Donc bien plus qu'un simple prophète. Et c'est la raison pour laquelle, chez les Chrétiens, seules les Paroles de Jésus sont considéres comme Paroles de DIEU. Le reste de la Bible n'est considéré que comme des textes inspirés mais pas dictés par DIEU. Tout ceci, non pas pour convaincre, ce serait grotesque de ma part, mais pour mieux faire comprendre quelle est la foi des chrétiens. Amicalement, franc (qui, je le signale à Fardoussa, n'est pas le curé de Biovibs ni de personne, mais un petit prof. de province...) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Moi aussi, cher Kamal, et même de l'horreur !!! Si tu veux essayer de comprendre ce qu'est l'incarnation ( je dis bien "comprendre" et non en être convaincu, bien sûr !), pense au Coran Sacré. La plupart des Musulmans disent qu'il s'agit de la Parole incréée d'ALLÂH qui s'est révélée en s'incarnant dans des sons et dans la graphie d'un Livre. Jésus, de même, est la Parole de DIEU qui s'est révélée en s'incarnant en une chair humaine. Amicalement. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En fait je ne comprend pas pourquoi tu te focalises sur le fait que le coran soit crée ou incrée...dans chaqu'un de tes commentaires tu dois glisser ce mot qui en ce qui nous concerne est une problématique d’un autre siècle. ..qu’importe qu’il soit crée ou incréé, les musulmans, qu'ils soient contemporains , tout autant que les anciens (les salaf), considèrent le Coran comme étant la parole de Dieu tout court et en tant que telle le musulman n’y peut que s’y soumettre. La qualité de l’interprétation et sa nature relative par rapport au contexte est une autre question et n’a rien à voir avec ce que j'ai cité plus haut!!!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ce dogme d'un Coran incréé se base, je crois, sur ce verset : 43.4. Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse. Et, pour reprendre ma comparaison avec le Coran, je dirai que le Coran, selon ce que j'en sais, est le Parole de DIEU, donc il est éternel et incréé en ce qui concerne son essence et sa signification, mais créé quant à ses lettres et à ses sons. Et les Musulmans ont fini par penser, avec Ibn Hanbal, que "ce qui est lu dans les prières, tel que cela sort de la gorge des croyants", doit être tenu pour inséparable de la Parole éternelle et incréée de DIEU. De même qu' en la personne de Jésus ( et pas seulement dans ses Paroles), il y a la matière "homme" et l'essence divine éternelle et incréée. C'est un parallèle que je fais , et qui n'engage que moi !!! Amicalement. |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Alors, que la trinité est bien dans le coran!Elle n'est même pas dans la bible!Vous l'avez inventé! Certains chrétiens ont pris jésus pour Dieu!Ce qui est un péché grave, celui du shirk!C'est ce que dénonce le coran! Et d'ailleurs, la preuve que la trinité est une pure invention c'est que les chrétiens ne sont pas d'accord entre eux!Il y en a qui rejette la trinité! ![]() |
![]() |
| Faites partager! |
| Tags |
| christianisme, coran, islam, jesus |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Ils faut exterminer les musulmans | erdag | Actualités marocaines | 74 | 09/07/2008 16h59 |
| comment devenir musulmane | mallika5 | Forum Islam | 301 | 20/06/2008 11h01 |
| L'Épée de Muhammad (par un juif athei) :good article | SINDIBAD13 | Forum Islam | 22 | 24/11/2007 00h49 |
| Voyage parmi les convertis à l'Islam | Forum Islam | 9 | 02/03/2007 09h25 | |
| l'Islam majoritaire dans les prisons | ptitprince | Forum Islam | 8 | 24/03/2006 14h44 |