| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Le Maroc est-il producteur du cacao? Absolument pas [...] pour la simple raison que le climat ne s’y prête pas contrairement aux pays tropicaux. Pourtant, le gouvernement doit en effet plancher sur un projet de décret portant sur «l’organisation de la production et du commerce du cacao, chocolats et leurs dérivés destinés à la consommation humaine» (sic). De quoi ça retourne en fait? A amender la réglementation en vigueur pour accéder aux desiderata d’un importateur pour détourner sur le Maroc des lots parfois refoulés par les marchés européens. Qu’en est-il au juste? Le projet vise entre autres, la levée de l’interdiction d’incorporation des graisses végétales dans la fabrication du chocolat. Au Maroc, la réglementation est claire et ne souffre d’aucune exception: outre les ingrédients d’usage, le chocolat ne doit contenir que le beurre du cacao et dans une proportion d’au moins 20%. C’est la même disposition qui était appliquée dans l’Union européenne jusqu’à l’année 2002. Or, la requête introduite par la multinationale américaine pousse les pouvoirs publics à s’aligner sur la réglementation du principal partenaire. A l’appui, on veut pour preuve la décision de certains pays de l’UE comme la France, l’Espagne et l’Italie qui ont mis fin à «cette tolérance de 5%». Redoutant de voir leur marché inondé de «faux chocolat», ces pays ne considèrent cette douceur en tant que telle que lorsqu’elle contient au moins 20% de beurre de cacao. D’où l’importance des marchandises refoulées et que d’aucuns tentent de placer ailleurs. Parfois à des prix sans commune mesure avec la renommée de la marque. Mais le recours aux graisses végétales permet déjà des gains substantiels sur le prix de revient. Ces matières présentent un rapport de 1 à 10, voire plus. A. G. Leconomiste.com (j'ai raccourci l'article) maintenant je comprends pourquoi mes "marko" (ca ressemble à un mars mais ca n'est pas du mars ) coute 1dh et les kinder bueno coutent 7 !!! ![]()
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| |||
| |||
| allezzzz comme si au maroc on souffrait pas déjà trop de diabète c pas la poubelle de l'Europ à ce que je sache les marocains seraient ils des sous catégories de personne à qui on donnerait n'importe koi a manger on é pas des porcs avec un grouin à ce que je sache ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en même temps c'est le gouvernement marocain qui craque face aux pressions (ou bakchich ???) du fabricant X !
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| |||
| |||
| Citation:
mais le maroc c pas une poubelllllllllllllle ![]() tout le monde à la diabete labas tout ce que tu mange est over sucré ![]() ben kil continue déjà que les marocains sont de plus en plus gras ben la c bien parti pour devenir tous obèse ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
|
| |||
| |||
| oui malheureusement là sur le coup on ne peut pas dire le contraire ![]() kand les gens devront rouler o lieu de marcher ça sera la fin des haricots ![]() |
![]() |
| Tags |
| chocolat maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Que faire avec... une tablette de chocolat ? | Soumiyaaa | Forum Cuisine | 10 | 04/01/2008 00h12 |
| Le salon du chocolat à Paris | Hnin | Actualités marocaines | 2 | 22/10/2007 16h41 |
| Le Saviez-vous? | Tazana | Forum Cuisine | 18 | 10/08/2007 01h33 |
| Crèmes au chocolat | hennayate | Forum Cuisine | 0 | 24/06/2006 19h41 |
| chocolat chaud mutiples façons | hennayate | Forum Cuisine | 1 | 19/06/2006 10h49 |