|
| |||
| |||
|
Qui est de cette region du Maroc? et qui aurait pu conserver son vocabulaire amazigh quasi identique au tarifit cette region a su inspirer des artistes tel que le collectif Beni snassen (abdelmalik , wallen etc....) www.***.com Dernière modification par kalaloly ; 14/02/2008 à 15h19. Motif: Pas de pub svp |
|
| ||||
| ||||
|
J'ai jamais entendu parler de cette région ![]() elle se trouve pres d 'ou ? |
|
| ||||
| ||||
| c'est pas très loin certainement, c'est pas loin de la frontière algerienne je crois c'est ce qu'expliqué hier Abdelmalik!
|
|
| ||||
| ||||
| Il me semblait bien ...
|
|
| |||
| |||
|
ayt iznassen habite berkane,c une tribu amazigh mai ki é presk arabisé,seule lé vieu parlen encore le berbere,lé jeune entre eu discuten en darija
|
|
| |||
| |||
|
ah les courageux beni znassen c'est une tribu tres connu ds la region Oujda berkane |
|
| |||
| |||
|
les bni znassen, courageux?????????? hummmmmmm en quoi tu veux dire qu'ils sont courageux?
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Les beniznassen étaient des guerriers, des soldats. ce n'est pas pour rien que l'armée française a nommé un de leur char de guerre, "beni znassen". Les beni znassen ne sont pas très nombreux en réalité, ce n'est pas vraiment berkane. Nous sommes quelques grande familles à composer cette grande tribu issu des montagnes beni znassen. D'ailleurs au sein des beni znassen, les familles sont répertoriées et connues, transmission orale et tradition oblige. Me concernant nous venant d'un des sommet les plus haut de beni znassen et ma ligné est l'une des plus respecté de beniznassen. Je le répète les berkanais ne sont pas forcément des beni znassen. Oujda n'a rien à voir. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les monts bni znassen sont à peine à 10 km de berkane, Oujda est habité à 40 % par des bni znassen qu'ils soient amazighophone ou non, à noter que les bni-khaled, basraoua, sfaouiyénes, zaamiyénes, houarara ne parlent plus tamazight à part les vieux. Ceux qui parlent tmazight sont les beni moussa laatach , roua, bni menkouch, bni mimoun, bni warimech, ils le parlent à la maison et dehors ils préférent parler darija. C'est un confédération de 4 grandes tribues aux-mêmes subdivisés en clan. La plupart d'eux sont extremement susceptibles et se veulent les plus puissants de l'oriental alors qu'ils n'ont toujours pas compris que 1 + 1 = 2 En gros ce sont les ighialen de l'oriental, excusez-moi le terme mais toutes les composantes de l'oriental sont d'accord sur ce titre que l'on attibue au bni znassen. On a pas sorti les blagues des berkanis pour RIEN, y'a bien une takssit " histoire" derriere ca.... |
![]() |
| Tags |
| amazigh, ayt iznassen, rifain |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qui sont les aït iznassen (beni iznassen)? | Amkhlaw | Forum amazigh | 22 | 20/08/2007 16h16 |