|
| ||||
| ||||
|
[img align=right]http://www.bladi.net/modules/dossiers/images/Allah.affpetite.jpg[/img]Allah n’est pas obligé de Ahmadou Kourouma [color=6633FF]du 15 janvier au 21 février 2004 à 20h30[/color] Prix Renaudot 2000 Adaptation de Christian Leblicq, mise en scène de René Georges assisté de Grazia Di Vincenzo, avec Ansou Diedhiou, Enrico Lukaya Kabaka, Florin Siniha. Birahima a douze ans peut-être*: Il raconte dans son blablabla sa vie d’enfant soldat parachuté dans le bordel au carré des guerres tribales du Liberia et de la Sierra Leone…* J’ai tué pas mal de gens avec mon kalachnikov.* C’est facile.* On appuie et ça fait tralala.* Je ne sais pas si je me suis amusé.* Je sais que j’ai eu beaucoup mal parce que beaucoup de mes copains enfants-soldats sont morts.* Mais Allah n’est pas obligé d’être juste avec toutes les choses qu’il a créées ici-bas. Allah n’est pas obligé est un texte superbe, intense, inventif et féroce où se côtoient le burlesque et le cauchemardesque.* C’est aussi un acte essentiel posé contre la fatalité. Parce que comme le dit Ahmadou Kourouma «*L’enfant soldat est le personnage le plus célèbre de cette fin de vingtième siècle*», il nous a paru essentiel de créer Allah n’est pas obligé en partenariat étroit avec l’Unicef afin de conjuguer nos efforts de sensibilisation du public à ce drame de l’enfance en guerre.* Une soirée de gala sera organisée le samedi 24 janvier 2004 à 20h30 au profit de l’Unicef.* Allah n’est pas obligéest également le lieu privilégié d’un réel échange culturel entre le Nord et le Sud.* Plusieurs projets sont d’ores et déjà en route, avec le soutien du C.G.R.I.* Tout d’abord, la participation d’Adama Ouedraogo, musicien burkinabé, qui assurera l’accompagnement musical du spectacle. D’autre part, une campagne d’échanges de dessins entre enfants belges et burkinabés s’articulant autour du thème des enfants des rues.* Enfin, toute*l’équipe effectuera une tournée et proposera des stages au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo. [color=6633FF]En hommage à Ahmadou Kourouma disparu le 11 décembre dernier :rose:[/color] Théâtre de Poche Réservation au 02/649.17.27 Poche.be |