Israël n’est ni un Etat juif ni l’Etat des Juifs

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2008, 23h49

Par défaut Re : Israël n’est ni un Etat juif ni l’Etat des Juifs

"Das Königreich Saudi-Arabien ist eine souveräner arabisch-islamischer Staat. Seine Religion ist der Islam. Seine Verfassung ist die des Buches des Allmächtigen Gottes, der Heilige Koran und die Sunna (Tradition) des Gesandten"

Si la constitution du pays est effectivement le Coran, pourquoi rajouter une "Basic Law"? qui est un pas dans le droit positif et hors du droit religieux? N'est-ce pas contradictoire?
Vieux 30/01/2008, 23h51

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
A mon humble connaissance, Dieu n'a pas concu de système étatique! Il á donné des lois. mais pour faire appliquer ces lois, il faut des institutions... une infrastructure... ce qui suppose une volonté politique...
Bref... il faut un droit positif (ne serait-ce que pour déterminer les modalités d'application de la loi divine).
A partir du moment où il y a un droit positif... on ne peut plus parler de "théocratie"! fusse le souhait des imams ou des soutanes! Désolé.
Je suis le premier à regretter de ne pas pouvoir être directement régi par la volonté de Dieu! et de devoir me soumettre à la faillibilité des hommes... Mais c'est la vie... c'est pas facile!
Si tu le prend pas ce biais la , effectivement l’homme (etre imparfait par nature )ne peut pas appliquer les lois de dieu (etre parfait ) sans les dénaturer
Cependant c’est dieu lui même qui demande aux hommes de suivre et d’appliquer les lois qu il a fait descendre et je suppose que il était au courant de la façon dont les hommes allaient les dénaturer
Quand on parle de théocratie on parle des lois de dieu appliqués par les hommes et non pas des lois de dieu appliqués par dieu
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 23h51

ظلت السعودية لا تحوي علي دستور مكتوب ولكنها كانت تحكم بالشريعة الاسلامية الا ان الملك فهد بن عبدالعزيز اصدر النظام الحكم الاساسي في المملكة 1992م الذي يوضح المبادئ الاساسية للسلطات الدولة الثلاث ودور المواطن السعودي الاسرة السعودية وحقوقها وواجباتها وكذلك الية عمل الملك وولي العهد وبعض الامور الاخري الضرورية والتي حددت من خلالها الاطار العام للنظام في المملكه وقد تضمن النظام عدة مواد تحدثت عن ان الشريعة الاسلامية عقيدة وشرعا هي ديانة الدولة ويجب ان لا تخالف الانظمة الصادرة مبادئ الشريعة الاسلامية كما تضمنت صلاحيات للملك كتعين وترقية الضباط والقضاء والوزراءوغير ذلك و يعادل النظام الاساسي للحكم يعادل الدستور في الدولالاخرى[بحاجة لمصدر]

وفي عام 2006 أصدر الملك عبدالله امره الملكي القاضي باضافة نظام البيعة من ضمن النظام الحكم الاساسي وهي اضافة اوضحت أكثر الية تداول السلطة بالمملكة. وفي عام 1412هـ أطلق الملك فهد نظام مجلس الشورى الذي من خلالة طور الية عمل مجلس الشوري والذي يبلغ عدد اعضاءه حاليا 150 عضوا معينيين وتتوزع السلطة التشريعة السعودية موزعة بين الملك ومجلس الوزراء ومجلسالشورى[بحاجة لمصدر]
Vieux 30/01/2008, 23h53

si on pouvait faire le debat juste en français stp
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 23h54

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
Quand on parle de théocratie on parle des lois de dieu appliqués par les hommes et non pas des lois de dieu appliqués par dieu
Ok... je ne connais pas par coeur la définition du terme théocratie. Sur ce point, je cède.
MAIS: je persiste, l'Arabie Saoudite a une structure purement "séculière" (celle de l'Etat-nation, modèle qui n'est PAS préconisé dans les textes religieux).
Et secondo, elle est bien tombé dans le droit "positif" en adoptant la "basic law"!
Vieux 30/01/2008, 23h56

Citation:
Envoyé par tiznit75 Voir le message
si on pouvait faire le debat juste en français stp
C'est juste un texte sur le système politque saoudien. Tiré de Wikipédia. Rien de méchant. Ca peut en intéresser certains!

Dernière modification par Chamali2005 ; 31/01/2008 à 00h03.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 00h00

Citation:
"Das Königreich Saudi-Arabien ist eine souveräner arabisch-islamischer Staat. Seine Religion ist der Islam. Seine Verfassung ist die des Buches des Allmächtigen Gottes, der Heilige Koran und die Sunna (Tradition) des Gesandten"

Si la constitution du pays est effectivement le Coran, pourquoi rajouter une "Basic Law"? qui est un pas dans le droit positif et hors du droit religieux? N'est-ce pas contradictoire?
Cette philosophie je l as connait par coeur,sauf que c etait en hebreu.
Le philosophe israelien est religieux Yeshayahou Leibovitch pronait une separation totale entre la religion et l etat,car disait il un etat n est jamais morale alors que la religion doit le rester,elles n ont donc rien a faire ensemble.C est joli sur le papier mais resultat des courses en Israel tu peus pas te marier civilement et les pays musulmans theocratique c est pas ca qui manque.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 00h04

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
Cette philosophie je l as connait par coeur,sauf que c etait en hebreu.
Le philosophe israelien est religieux Yeshayahou Leibovitch pronait une separation totale entre la religion et l etat,car disait il un etat n est jamais morale alors que la religion doit le rester,elles n ont donc rien a faire ensemble.C est joli sur le papier mais resultat des courses en Israel tu peus pas te marier civilement et les pays musulmans theocratique c est pas ca qui manque.
Je ne suis pas d'accord.
Vieux 31/01/2008, 00h10

Citation:
Je ne suis pas d'accord.
Avec quoi,la theorie ou le fait que je dise qu il y a des pays musulmans?
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 00h11

Citation:
Ok... je ne connais pas par coeur la définition du terme théocratie. Sur ce point, je cède.
MAIS: je persiste, l'Arabie Saoudite a une structure purement "séculière" (celle de l'Etat-nation, modèle qui n'est PAS préconisé dans les textes religieux).
Et secondo, elle est bien tombé dans le droit "positif" en adoptant la "basic law"!
L’état nation a été imposé par l’histoire maintenant même si c’est pas une tradition locale ce n’est pas non plus contraire a la religion comme la constitution d ailleurs
Donc je vois pas le problème ni sur quoi tu te fonde pour dire que l arabie saoudite n est pas un pays musulman
Réponse avec citation
Réponse

Tags
palestine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Juifs du Maroc. Le retour Bladi Robot Actualités marocaines 149 22/10/2007 21h44
Espionnes Marocaines Pour Le Mossad petitbijou Actualités marocaines 90 09/07/2007 09h37
La paix est oblige avec Israel selont le Qur'an!!Lislame hijacker par Colonialisme dalandau Forum Général 15 14/03/2007 21h42
Cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans les écoles juives de Casablanca safrano Forum Général 4 22/01/2007 19h16
Félicitations et vœux des Juifs de la Diaspora au Hamas afoullousse Actualités marocaines 19 31/03/2006 09h26

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h16.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38