L’enseignement du génocide nazi en Allemagne

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2008, 12h53
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut L’enseignement du génocide nazi en Allemagne

21-01-2008
L’Agence Fédérale pour l’Éducation Civique allemande a publié le rapport d’une enquête sur l’enseignement de l’Holocauste (le génocide des juifs par les nazis) ce mois de janvier dans la revue Focus-Shula.
Les élèves ne sont plus sensibles au récit des horreurs commises par les Nazis et ne témoignent pas de compassion pour les victimes. Lors de visite de camps d’extermination, ils s’intéressent davantage aux caractéristiques des canalisations qui ont acheminé le gaz létal qu’aux morts eux-mêmes et aux conditions atroces des exécutions.

L’un des historiens qui a contribué à l’étude estime que l’enseignant veut délivrer trop de messages à la fois, les faits historiques, un enseignement moral de devoir de tolérance et une prévention de l’antisémitisme.

Il semble aussi que pour un nombre non négligeable d’élèves, cet enseignement n’est qu’une mise en scène pour soutenir la politique d’Israël, alors même que les enfants des migrants témoignent un intérêt particulier aux victimes du nazisme, cette sensibilité serait due au racisme et discriminations qu’eux-mêmes ont enduré ou endurent encore.

Les outils pédagogiques semblent être devenus inadéquats.L’un des auteurs de l’étude avance l’idée qu’il faudra exposer aux élèves une simulation de situation pour les sensibiliser, qu’ils imaginent par exemple qu’ils soient obligés de façon brutale de quitter leur maison et d’aller vivre ailleurs.

Certes, mais par ce biais, les enseignants allemands ne seront-ils pas en train justement d’enseigner ce qui est arrivé en 1948 et 1967 et 1973 à plus de 6 millions de Palestiniens actuellement qui réclament en vain leur Droit inaliénable au retour ?

Convergence des Causes
Vieux 30/01/2008, 14h24

Puce Re : L*enseignement du génocide nazi en Allemagne

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
Les élèves ne sont plus sensibles au récit des horreurs commises par les Nazis et ne témoignent pas de compassion pour les victimes. Lors de visite de camps d*extermination, ils s*intéressent davantage aux caractéristiques des canalisations qui ont acheminé le gaz létal qu*aux morts eux-mêmes et aux conditions atroces des exécutions.
Ce manque de sensibilite est typique pour notre epoque. Les jeunes gens s'en f*utent des souffrances humaines (n'en ayant jamais fait l'experience personnelle) et ont de plus en plus un esprit mechanique et une mentalite d'ingenieurs, denue de toute empathie. Ca me degoute.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 14h27
Suis mon regard

Par défaut Re : L*enseignement du génocide nazi en Allemagne

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Ce manque de sensibilite est typique pour notre epoque. Les jeunes gens s'en f*utent des souffrances humaines (n'en ayant jamais fait l'experience personnelle) et ont de plus en plus un esprit mechanique et une mentalite d'ingenieurs, denue de toute empathie. Ca me degoute.
sbah el khir
ben il fau dire que les souffrances , y en a tellement dans le monde que ça commence à faire partie d un paysage médiatique soit le quotidien de c jeunes et ça devient ordinaire
Vieux 30/01/2008, 14h29

Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : L’enseignement du génocide nazi en Allemagne

Ils sont un peu perdu pour le moment, ils maîtrisent pas encore totalement l'idée de l'indignation selective, ça viendrat avec le temps .
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 14h31

Puce Re : L*enseignement du génocide nazi en Allemagne

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
sbah el khir
ben il fau dire que les souffrances , y en a tellement dans le monde que ça commence à faire partie d un paysage médiatique soit le quotidien de c jeunes et ça devient ordinaire
Je ne le sais pas. Mais ce qui est certain: ceux qui n'ont pas souffert eux-meme ont de grandes difficultes intellectuelles et emotionelles de sentir avec ceux qui souffrent. C'est peut-etre cette meme mentalite qui a facilite l'holocaust a l'epoque.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 14h33
Suis mon regard

Par défaut Re : L*enseignement du génocide nazi en Allemagne

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Je ne le sais pas. Mais ce qui est certain: ceux qui n'ont pas souffert eux-meme ont de grandes difficultes intellectuelles et emotionelles de sentir avec ceux qui souffrent. C'est peut-etre cette meme mentalite qui a facilite l'holocaust a l'epoque.
ils n ont pas souffert n ont pas vécu aussi, mai kan on voit tan d horreur et aucune réaction pour eux ça devient normal surtt qu ils ne le vivent pas non plu aussi

enfin je croi
Vieux 30/01/2008, 14h55
France Plastine link

au delà du je m'en foutisme de la jeunesse de notre époque, Il y a une composante indéniable dans ce manque de sensibilité progressif qui est la trop grande utilisation de cette carte par les extrémistes sionistes...
cette époque noire de l'humanité devrait être portée et le devoir de mémoire devrait être honoré par toute l'humanité entière .. personne ne devrait ignorer ce qui s'est passé. tout le monde se doit de connaitre les graines du mal qui ont germer pour mener à cette ignominie.
Nous sommes révulses et ulcérés rien qu'en visionnant ces diapos ... imaginez ceux qui les ont vécu ???
tout le monde devrait visiter cette exposition ONU-UNESCO à paris..

les graines du mal : ces cris dans les rues des années trente "mort aux juifs" ...
aujourd'hui en 2007 des extrémistes hébreux manifestent à tel avive avec la même phrase au lèvres "mort aux arabes"

Il faut que l'être humain soit pour tous un être humain... chaque enfant où qu'il naisse soit responsabilité de toute l'humanité... l'enfant d'en face de l'autre côté de la ligen est un enfant tout aussi innocent que l'est le mien.

PS : Merci petit bijou pour tes post constructifs .
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 15h14

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
aujourd'hui en 2007 des extrémistes hébreux manifestent à tel avive avec la même phrase au lèvres "mort aux arabes"

.
C est plutot a Jerusalem que l ont entend ces choses là,pas a Tel Aviv.
J ai vu ces manifestations,insoutenables,c hoquantes,honteuses.
Bref je vis en France maintenant et je n ai jamais rien entendu de telle ici.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 15h24
France Plastine link

Citation:
Envoyé par ilan06 Voir le message
C est plutot a Jerusalem que l ont entend ces choses là,pas a Tel Aviv.
J ai vu ces manifestations,insoutenables,c hoquantes,honteuses.
Bref je vis en France maintenant et je n ai jamais rien entendu de telle ici.
je ne te donnerai pas l'adresse d'un site francophone haineux ou des sionistes (français ) compilent avec des mouvances d'extrême droite pour casser de l'arabe ..

j'ai vu aussi des sites de berberistes extrêmistes qui compilent avec des israeliens avec ce même mot d'ordre que tu n'as jamais entendu ici ...

pas envie de leur la Pub .. mais tu dois me croire sur parole ... c'était à vomir les messages sur leur forum .. grossissant les traits de l'arabe qui, pour eux n'est bon, que mort...
C'était d'autant affligeant que ceux là même qui prônent le massacre d'arabe sur leur seul appartenance à une ethnie sont les coreligionnaires ou membres de familles qui ont vu les leurs se faire massacrer en 40 au non de cette même philosophie ...sans compter les arabes qui sont juifs eux .
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2008, 15h40

Citation:
Envoyé par h_meo Voir le message
je ne te donnerai pas l'adresse d'un site francophone haineux ou des sionistes (français ) compilent avec des mouvances d'extrême droite pour casser de l'arabe ..

j'ai vu aussi des sites de berberistes extrêmistes qui compilent avec des israeliens avec ce même mot d'ordre que tu n'as jamais entendu ici ...

pas envie de leur la Pub .. mais tu dois me croire sur parole ... c'était à vomir les messages sur leur forum .. grossissant les traits de l'arabe qui, pour eux n'est bon, que mort...
C'était d'autant affligeant que ceux là même qui prônent le massacre d'arabe sur leur seul appartenance à une ethnie sont les coreligionnaires ou membres de familles qui ont vu les leurs se faire massacrer en 40 au non de cette même philosophie ...sans compter les arabes qui sont juifs eux .
Quand je dis "que je n ai jamais entendu ici" je parle d une manifestation,une vraie.
Je veus bien que tu m envoye les liens par MP si tu veus.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
beaucoup, devrai, mais, triste

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages