Avis sur Mohamed Minta

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/01/2008, 15h22
Que te reserve l'au delà?

Par défaut Re : Avis sur Mohamed Minta

Citation:
Envoyé par ilyes13 Voir le message
désolé mais je n'ai pas aimé ton "attaque" gratuite, bien sûr que j'ai un esprit, que jai ma propre critique (pour la khotba du vendredi par ex, quand je ne connais pas l'imam ou quand je vois qu'il dit des choses qui me semblent étranges, je ne prends pas sans avoir vérifier par moi même). Bref mais là on m'a invité à une conférence qui dure 2 jours ou Mohamed Minta va présenter et comme je n'ai pas envie de perdre 2 jours à écouter des choses qui sont suceptibles d'être fausses, jai demandé aux frères et soeurs de ce forum.
Pour la suite, tu me dis mashaAllah sans argumenter, tu n'as pas répondu au salam (cf hadiths à ce sujet), et concernant les Savants, étant donné que Minta a l'air assez connu et fédérateur, il est possible qu'un Savant ou un de ses élèves ait donné son avis sur lui. C'était une simple demande...
Sans vouloir t'offenser, je pense que quelque soit le minhaj d'un imam, n'importe lequel de cette planete est faillible à un moment ou à un autre. Néanmoins je te recommande vivement de participer à cette conference.

Puis je te demander stp ou elle se deroule et quand car ca m interesserait eventuellement.

Salam, Romano .

Elles me posent, elles me donnent un prix

Je prie les choses, elles comblent ma vie

C'est plus "je pense" mais "j'ai' donc je suis"
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 16h05

Aleykoum salam wa rahmatullah Romano, ca va hamdullilah baraka Allahou fik, j'espère que tu vas bien.
Comme tu l'as dis, je voulais simplement avoir divers avis de ceux qui le connaissent avec si possible des arguments et pas seulement un feeling du genre "moi je l'aime bien" et c'est tout.
Sinon pour le minhaj, c'était simplement pour savoir si il se proclamait d'un minhaj particulier. Un simple exemple (c'est mon avis personnel et mon choix, meme si je n'aime pas faire de différences et de divergences, le fait qu'il y ait des divisions dans l'islam n'est pas à nier et est même prouvé par un hadith), un imam, un conférencier, un taleb al 'alm, un sheikh ou peut importe qui se déclare ouvertement je sais pas disons chiite pour faire très simple et bien je vais m'en écarter. Voilà tout.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 16h09

Citation:
Aleykoum salam wa rahmatullah Romano, ca va hamdullilah baraka Allahou fik, j'espère que tu vas bien.
Comme tu l'as dis, je voulais simplement avoir divers avis de ceux qui le connaissent avec si possible des arguments et pas seulement un feeling du genre "moi je l'aime bien" et c'est tout.
Sinon pour le minhaj, c'était simplement pour savoir si il se proclamait d'un minhaj particulier. Un simple exemple (c'est mon avis personnel et mon choix, meme si je n'aime pas faire de différences et de divergences, le fait qu'il y ait des divisions dans l'islam n'est pas à nier et est même prouvé par un hadith), un imam, un conférencier, un taleb al 'alm, un sheikh ou peut importe qui se déclare ouvertement je sais pas disons chiite pour faire très simple et bien je vais m'en écarter. Voilà tout.
Je comprends.

Concernant ses arguments, ils les lie toujours avec un hadith authentique ds la mesure du possible et un verset du coran . Je trouve cela bien car ca permet d avoir un eventail de connaissances et de certitudes plus elevées. Je pense qu'il est bien que tu participes à cette conference et des que tu en seras sorti tu auras un avis personnel . Quand et ou aura t elle lieu stp ?

Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 16h10

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Je comprends.

Concernant ses arguments, ils les lie toujours avec un hadith authentique ds la mesure du possible et un verset du coran . Je trouve cela bien car ca permet d avoir un eventail de connaissances et de certitudes plus elevées. Je pense qu'il est bien que tu participes à cette conference et des que tu en seras sorti tu auras un avis personnel . Quand et ou aura t elle lieu stp ?
je t'ai envoyé un MP
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 16h13

Citation:
je t'ai envoyé un MP
Baraka Allahu fik, Romano .

Réponse avec citation
Vieux 31/01/2008, 16h13
1 peu de chaque à la fois

Entrées dans le blog: 3

Citation:
je t'ai envoyé un MP
salem
pourquoi , ça doit rester secret ?
@ romanophore: ...toujours la sagesse macha Allah...
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 00h00
Moche ou bekheir

Citation:
Envoyé par romanophores Voir le message
Salamu aleykoum tinky, comment vas tu depuis tout ce temps ) ?

A priori, Ilyes voulait avoir un avis exterieur et je ne pense pas que nous devions lui repondre sur ce ton. Il est vrai que le mieux est de se faire sa propre opinion mais l'avis des autres ne peut il pas parfois nous aider à etre plus objectif ?

Je pense donc que plus de retenue serait de rigueur, Allahu ehlam.

Salam, Romano ) .
salam romano

Hamdulillah je vais bien merci ... j'ai bien compris son message ... mais mettre de la suspicion sur les gens j'aime pas ... demander à un savant si il faut écouter une personne ? c'est illogique ... et ce savant comment tu sais si il faut l'écouter ou pas ? ... c'est pas très sain comme comportement. Il a le droit de se renseigner ... aucun soucis ... mais c'est le côter suspicieux qui me dérange.

tawmat
Vieux 01/02/2008, 11h16

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam romano

Hamdulillah je vais bien merci ... j'ai bien compris son message ... mais mettre de la suspicion sur les gens j'aime pas ... demander à un savant si il faut écouter une personne ? c'est illogique ... et ce savant comment tu sais si il faut l'écouter ou pas ? ... c'est pas très sain comme comportement. Il a le droit de se renseigner ... aucun soucis ... mais c'est le côter suspicieux qui me dérange.

tawmat
Pour le savant, tu fais l'effort d'ijtihad... c'est là qu'intervient ce que tu appelles "l'esprit critique"...
Pour le illogique, comme l'a dit le frère AbuNasser, il y a ce qui s'appelle "Ilm ata3dil Wa tajrih" où les savants donne leurs avis sur d'autres se basant sur des arguments précis. Je rajouterai même qu'ils peuvent donner ce qu'on appelle une "teskya" (certification) à un tel ou un tel...
Ce n'est pas suspicieux, je me renseigne sur ma religion "fa as-alou ahlou dikr in kountoum la ta'lamoun" ("Demandez donc aux gens de sciences [du rappel] si vous ne savez pas) - Ce n'est pas moi qui le dit - Sourate Les Abeilles

Dernière modification par ilyes13 ; 01/02/2008 à 11h23.
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2008, 12h08
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

"Ilm ata3dil Wa tajrih" quand elle est mal utilisé elle fait beaucoup de dégats.

Tu es libre de faire ce que tu veux, mais je m'étonne de ta méthode, demandé à un savant l'avis sur une personne cela me rend dubitatif.

Kheir inchallah

tawmat
Vieux 01/02/2008, 12h40

Citation:
Envoyé par tinky Voir le message
salam, bonjour,

"Ilm ata3dil Wa tajrih" quand elle est mal utilisé elle fait beaucoup de dégats.

Tu es libre de faire ce que tu veux, mais je m'étonne de ta méthode, demandé à un savant l'avis sur une personne cela me rend dubitatif.

Kheir inchallah

tawmat
Aleykoum salam,

Sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant, ce sont eux qui possèdent la science et qui craignent le plus Allah sobhana wa ta'ala. Je ne peux pas critiquer ou juger quelqu'un qui a bcp plus de sciences que moi dans le religion alors je cherche auprès de ceux qui savent!
On demande bien l'avis des savants sur telle ou telle chose relative à la vie courante, cela me paraît donc encore plus approprié de demander l'avis sur une personne qui fait de la da'wa et qui répend sa science à d'autres!
Le Prophète saws n'a-t-il pas dit que ce qu'il craignait le plus après sa mort était les imams égareurs???
J'espère que tu ne le prends pas mal, moi je trouve ça bien de pouvoir polémiquer et de s'échanger nos idées...
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Tags
avis, minta

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages