Manger pour voir plus longtemps

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2004, 16h45
Mi-Femme Mi-Féline

Par défaut Manger pour voir plus longtemps

Diététique - Eviter les aliments gras

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (AMD) est la première cause d'altération de la vision et de cécité dans la plupart des pays économiquement développés. Elle concerne plus d'une personne âgée de plus de 75 ans sur quatre.

Mis à part l'âge et le tabagisme, on connaît encore peu de chose sur les facteurs qui influencent le développement de l'affection. Certains antioxydants semblent capables de freiner sa progression. C'est ce qui avait été montré récemment avec un supplément de vitamines C, E bêta-carotène et zinc. Certains travaux rapportent aussi qu'une alimentation riche en lutéine et zéaxanthine, deux pigments retrouvés dans les fruits et légumes colorés, est associée à un risque réduit d'AMD.

Les graisses sont bien connues pour jouer un rôle déterminant sur le système cardiovasculaire. Et les yeux sont, eux aussi, irrigués par des vaisseaux dont l'altération est susceptible d'affecter la vue. D'où l'hypothèse d'une équipe de Boston, qui s'est demandé dans quelle mesure la quantité et la nature des graisses ingérées pouvaient influencer la progression de l'AMD.

Pour répondre à cette question, ils ont recruté 261 personnes âgées de 60 ans et plus et qui présentaient des signes d'AMD à un œil au moins. Les participants ont été suivis pendant 4,6 ans, au terme desquels de nouveaux examens ont permis d'évaluer la progression de l'affection. Les résultats montrent un effet marqué de la consommation de graisses totales : ceux qui mangent le plus gras voient leur risque évoluer vers un stade avancé d'AMD pratiquement multiplié par 3.

De façon surprenante, ce sont plus les graisses végétales, que celles d'origine animale, qui sont associées à cette augmentation du risque. Ceci pourrait s'expliquer en partie par le fait que les graisses végétales sont plus fragiles et peuvent s'oxyder plus facilement. Par ailleurs, certaines graisses végétales contiennent des acides gras trans, connus pour leur effet délétère sur la santé du cœur et des vaisseaux. Les auteurs constatent que l'apport en ces acides gras trans augmente le risque d'évolution de l'AMD.

De plus, les aliments préparés riches en graisse (biscuits, pâtisseries et autres préparations industrielles), qui contiennent souvent beaucoup de trans, sont également associés à une augmentation du risque. À l'inverse, les fruits secs oléagineux tels que noix, noisettes, amandes… exercent un effet protecteur. Il en va de même pour le poisson, mais uniquement chez les personnes qui ne consomment que peu de graisses végétales.

Cette étude suggère donc que, comme pour le système cardiovasculaire, il est possible de prolonger la santé des yeux en consommant moins d'aliments gras, sans se priver de noix et de poisson.

Nicolas GUGGENBÜHL

07/01/2004 - Le Soir
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2004, 16h54

non :-o yazouza

de ce fait je risque de perdre la vue tôt que prévu :cry:

Les yeux sont la fenêtre de l’âme, mon père me l'a dit le jour ou j’ai porté les lunettes

:-D
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2004, 17h36
Mi-Femme Mi-Féline

Citation:
Arganita a écrit*:

Les yeux sont la fenêtre de l’âme, mon père me l'a dit le jour ou j’ai porté les lunettes

Eh bien ça dépend ma loulou ! si tu manges plus de poissons et d'oléagineux (noix, noisettes...) plus de fruit et de légumes et réduire la consommation de graisse et ne pas fumer... eh bien tu perdras moins la vue ! ;-)
bisous
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2004, 17h44

Citation:
Yazz a écrit*:
Citation:
Arganita a écrit*:

Eh bien ça dépend ma loulou ! si tu manges plus de poissons et d'oléagineux (noix, noisettes...) plus de fruit et de légumes et réduire la consommation de graisse et ne pas fumer... eh bien tu perdras moins la vue ! ;-)
bisous
bien dit ;-)

Big Kiss ;-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38