|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu as aussi raison de dire que c'est le "subversif" qui est censure. Si l'on se rappelle que meme le film "le destin" de chahine a ete interdit de projection au debut, on peut serieusement se poser la question des limites de ce controle systematique de tout message qui deborde ne serait-ce que par l'allusion des regles permises. Citation:
bref, la presence du marche literaire se fait de plus en plus rare et par la rarete de l'offre et par le desinteret de la demande. mais encore on revient a la meme reflexion : Comment on est-on arrive la? Ce qui semble faire une culture d'avant et une culture d'apres, serait-il le meme et seul responsable du basculement de l'egypte d'avant vers l'egypte d'aujourd'hui? (egypte comme tous les autres pays arabes, si on exclut quelques uns ). Est-ce le manque de liberte qui a freine la production culturelle et oriente le desir des populations vers la culture "de consommation"?cela parait logique, mais peu satisfaisant pour moi. J'ai toujours pense que "le besoin est l'inspiration pour toute innovation", qui les cellules des prisons temoignaient des talons liberateurs des ames enfermes, et qu'un artiste serait d'autant plus inspire qu'il vit son propre drame. Alors j'ai un peu de mal a comprendre le silence de la scene literaire arabe, et je ne peux pour l'instant y trouver qu'une seule explication : la pavillon blanc de la resignation. Citation:
![]()
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. Dernière modification par milady ; 31/01/2008 à 19h26. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'adore ce livre un de mes biens précieux, à contrario de toi il ne m'a jamais choquée au contraire....j'ai découvert qu'il existait des marocains qui parlaient "pour de vrai" ben oui, à cet âge là je ne connaissais que ce de ma famille ou ceux de RTM ![]() quant a Kundera je les dévoraient volontiers comme d'autres enchaîneraient les "harlequin" les histoires m'importaient peu, mais je les ai toujours trouver bien écrits, "faciles à lire" bref ce "bannissement" prête plus à sourire qu'autre chose Dernière modification par Zohra ; 31/01/2008 à 20h04. |
|
| |||
| |||
| Citation:
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui |
|
| ||||
| ||||
| Je pense sincèrement que l'interdiction de livres de la trempe de ceux comme "Le pain nu" de Choukri n'est pas seulement du à une dérive islamiste. Je dirais pas du tout même. Pour ceux qui l'ont lu au delà de l'évocation d'une vie misérable où le sexe est présenté dans son plus simple appareil, épuré, il y a des évocations qui peuvent choquer des sociétés autres que d'essence arabo-musulmane. Certains passages pourraient même choquer certains puritains américains ou quelques autres régimes dits démocratiques. Il ne s'agit donc pas de pb religieux ou politique, la preuve, au Maroc, ces livres désormais circulent bien au delà de sous les manteaux. Il est des choses comme le sperme chaud qui dégouline (âme sensible, désolé) et que la femme peut gargariser avec délectation qui se font de par le monde dans tous les couples mais qui ne se racontent pas forcément. Il n'en demeure pas moins que ces "choses" existent et existeront et seront assumées sans pour autant qu'il y ait acte de publicité de l'intimité, chose à la mode. Les temps étant ce qu'ils sont, autrement dit, une espèce de frénésie pseudo libertaire et décomplexée après des années de censure soit directe contrôlée par les politiques soit tacite, induite par des valeurs qui freinaient l'instinct sexuel animal humain font que ce genre de livre désormais est lu par le "commun des mortels", pour être dans l'air du temps, dans le mouvement en somme et désormais, ça peut le faire de dire que ce livre est "une oeuvre d'art" alors que sincèrement, bien qu'intriguant, poignant, le style (ou je sais, le style c'est l'homme et blablabla) n'en est pas moins d'une banalité plus qu'affligeante. Récemment, un article a été publié dans un magazine marocain à sensations, espèce d'entrevue boosté concernant ces livres qui sont onis dans le monde arabe et de ... Navarre . Il se trouve que ces livres ne sont pas forcément de l'acabit de ceux de Choukri d'une part qui certes transposent une réalité crue mais réelle mais en plus, ils sont interdits car dénonçant une réalité non assumée ou dérangeante (politique ou sociétale). C'est le cas des livres comme "Le pain nu." donc arrêtons de nous offusquer pour des livres qui ne changent rien au sort des Hommes et encore moins poussent à la réflexion car la réalité, les Marocains, religieux ou progressistes, ils la connaissent et ce, pour la simple et bonne raison qu'ils la vivent.++ Dernière modification par zigotino ; 01/02/2008 à 10h19. |
|
| ||||
| ||||
| J'ai pas bien bien compris ton point de vue. L'interdiction de ce livre n'est pas gravissime parce que ce livre est banal ? C'est ça ? Mais en même temps dérangeant ? (Banal et dérangeant...)
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Une multitude de livres ne sont pas interdits, mais il est pourtant très difficile, voire impossible de les trouver en librairie. pourquoi? Parce que personne ne les achète, alors les libraires ne proposent guère plus qu'un choix de livres religieux et manuels scolaires. J'ai du monter jusqu'au Caire depuis ma ville de résidence Mahala el-Kubra pour trouver une librairie qui me vende un Diwan de Nizar Kabbani (on m'a dit partout ailleurs: on ne distribue pas ce livre ds ma librairie, c'est trop 9alil el adab!!!!). (au fait pr ceux qui cherchent une bonne librairie au Caire allez jeter un oeil chez Madbouli à Tal3at 7arb, c'est à 3pas de l'immeuble Yacoubian... et demandez au libraire de vous emmener dans la réserve, qui grouille de milliers de livres ou encore le Diwan, à Zamalek, on y vend bcp d'ouvrages bilingues anglais-arabe)Quand la curiosité intellectuelle meurt, la censure d'un Etat n'est encore que le plus petit des soucis... il y avait une époque en Egypte où tout le monde se démenait pour trouver en cachette une copie des livres censurés, se les passer entre eux... aujour'dhui ca n'existe même plus.... les yeux sont rivés sur 1001 chaines ludiques du satellite.
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." Dernière modification par kitti_3000 ; 01/02/2008 à 11h00. |
|
| ||||
| ||||
| Un récent rapport de l'ONU sur les causes du retard structurel des pays de culture arabo-musulmane indiquait ce que tu décris kitty mais la tendance n'est pas propre encore une fois aux pays arabes. Un livre, ça coute cher, il n'est pas donné à tout le monde d'en acheter pour s'ouvrir l'esprit d'une part cela d'autant qu'il est beaucoup plus aisé de s'asseoir et d'allumer sa télé; lmes efforts sont minimes. D'autre part, l'on néglige trop souvent Internet et les possibilités que donne ce média de masse d'accéder à des informations jugées "subversives". ++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ "A cynic is a man who knows the price of everything but the value of nothing." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Quant à l'interdiction des livres sus-nommés au Caire, je ne crois pas faire partie d'une quelconque élite libertaire pour dire que c'est honteux...La foire du Caire a connu des jours meilleurs, et qu'on le veuille ou non, l'Egypte plonge dans une spirale de la censure depuis quelques années déjà pour ménager ses islamistes. Heureusement que la plupart des grands monuments de la littérature arabe ont été produits dans les période 1920-1970, sinon je ne suis pas sûr que la censure les aurait autorisée aujourd'hui. Et quant à l'article dont parle zigotino, dont l'auteur est un ami et dont on avait discuté avant publication, si tu considéres que cet article est un torchon publié dans un mag à sensation et dont les livres cités ne sont que des livres d'une banalité...Alors là, un abîme sans fond sépare notre conception de la banalité, car ces livres (dont celui de Choukri) sont pour moi des chefs d'oeuvre de la littérature arabe. Et même des chefs d'oeuvre absolus (comme par ex La saison de la migration vers le nors ou les enfants de la médina)
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() ++ |
![]() |
| Tags |
| foire de livres, foire du livre caire, foire du livre égypte, livre |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections | Franc_Lazur | Forum Islam | 2529 | 17/05/2008 16h43 |
| Le Maroc à la foire internationale du livre de Dakar | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 12/12/2007 00h30 |
| Les autres religions | Venity | Forum Islam | 365 | 14/05/2007 16h24 |
| Le Maroc à la Foire internationale du livre de Tunis | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 23/04/2007 12h30 |
| Livre sur Jilbab | Saife | Forum Islam | 1 | 18/04/2007 14h40 |