| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A vrai dire ce point est sans importance. Je ne veux pas discuter de la chef d'oeuvrité ou pas d'un livre ou d'un autre...Mais interdire un livre me dépasse, qu'il soit banal ou génial...Interdire un livre, c'est avouer son impuissance, c'est avouer qu'on n'a pas de réponse à y donner, c'est un aveu flagrant de faiblesse....L'écrit est une arme de l'esprit, quand on ne peut pas y répondre par un autre écrit, ça veut dire que dans l'autre bord l'esprit est absent, et du coup on a recours à d'autres armes. C'est comme un duel à l'épée que l'un des deux protagonistes aurait conclu au pistolet. C'est lâche, criminel, et injustifiable.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
++ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ceci dit, comparer Mein kampf au pian nu est très très limite ![]() Et surtout ô contradiction qui souligne l'indigence, la vide et le crétinisme absolu dans lequel vit le monde arabe. Le pain nu est interdit, et le protocole des sages de sion (le plus connu des faux livres) tu le trouves facilement et on te le met même à disposition dans ta chambre d'hôtel. Quant à ta deuxième remarque, je te la retourne cher ami ![]() Ou qu'il ne peut s'exprimer justement parce que le bord opposé l'en empêche. Si Mohammed Choukri opressait le gouvernement egyptien on le saurait. Là c'est le gouvernement qui interdit un écrivain et non un écrivain qui interdit un gouvernement ![]()
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Ne fais pas de raccourci à la abrasraccourcix . On parle de liberté d'expression par l'entremise de livres, je parle d'oeuvres polémiques et racistes dont le "Le Protocole des Sages de Sion". Je ne compare en aucun cas mein freund donc achtung bitte.Citation:
++ |
|
| |||
| |||
| Citation:
elles étaient étonnées que je paye 300 dirhams, pour acheter un vieux livre, aux pages jaunies et usées. Pour elles, 300 dirhams (30 euros) étaient chers pour acheter un livre épuisé qu’on retrouve que chez des libraires dans des coins improbables de casa ou de Rabat, mais ce n’est jamais cher pour acheter un petit bout de tissu ou pour manger dans un restaurant. Les livres sont certainement chers au Maroc, par rapport au niveau de vie en général, mais comme le veut un lieu commun, « quand on aime , on ne compte pas ». le problème n’est pas dans le prix des livres, mais il est surtout dans la tête des marocains, qui trouvent que la lecture est une « prise de tête » et une perte de temps, tout en passant des heures et des heures devant des chaines abrutussantes ou bien populistes, ou les deux à la fois.Dans la liste des livres maudits parue dans « l’entrevue boostée » comme l’a qualifiée notre ami zigotino, figure le chef d’œuvre ( je pése mes mots) d'abderahman Mounif « modon al mil7 » ( les cités de sel). Un titre qui désigne des sociétés arabes construites sur la vacuité, et sur des fondements en sel, et que la première vague pourrait emporter et détruire, et j’ai bien peur que la société marocaine ne devienne « une cité de sel », car elle est de plus en plus basée sur du vide.
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui |
|
| |||
| |||
| Citation:
Pour ma part, j'ai eu l'occasion de dire maintes fois sur ce forum, il y a fort longtemps ce que je pensais du "pain nu", pour moi, et je donne mon avis humblement avant qu'on s'empresse aussitôt de me plomber, c'est un absolu chef d'oeuvre, un livre innatendu à l'époque à laquelle il a été écrit, un livre inespéré même...si tu as le jugement ci-dessus sur cet ouvrage, c'est peut-être qu'effectivement nous avons pas la même définition du chef d'oeuvre.... en attendant d'avoir la tienne, voici un aperçu des mots, mais les mots faillissent toujours à embrasser la pensée et le sentiment qu'on veut exprimer, qui me permettent de fixer ma propre définition du chef d'oeuvre : pour moi, le chef d'oeuvre est un livre majeur, bien entendu, mais majeur pourquoi? pas parce qu'il charrie des flots de sperme, de sang ou d'autres réalités prosaïques, pas non plus parce qu'il décrit à la perfection une réalité misérable ou effroyable qui a été celle de choukri lui-même...Un chef d'oeuvre, c'est tout simplement pour moi un livre qui ouvre une voie, une brèche, en usant de la fiction, dans les différentes "possibiltés" humaines...Un livre majeur est celui qui est de l'Homme....en ce sens qu'il apporte une explication ontologique de l'homme, pas de la manière (dans le coup ou pas) d'user de son sexe ou de sa tête mais d'embrasser cet homme dans l'univers du roman en tant qu'"existence".... C'est pour cela que je ne comprends pas vraiment pourquoi tu penses que le pain nu qui a paru dans les années 70 te parait un livre qui convient aux moeurs actuelles....C'est à mon avis toi qui est ds la mauvaise appréciation de ce roman...Choukri, pour qui le connaît, est le contraire même de tous ces mecs qui écrivent des bouquins pour raconter du cul....qui font du cul la trame narrative de leur livre... le cul n'est qu'une partie infime de ce livre, même la plus dérisoire ; ce qui a l'air de t'avoir marqué ds ce livre et qui te permet de penser que certains gens aient pu le censurer pour cette seule raison là, n'est en fait que la partie lisible de la visée du roman...c'est comme si tu disais que Georges Bataille a écrit des bouquins où il n ya que du sexe....Evidemment, chez Bataille, le sexe est décrit, vécu et exhibé sous toutes les coutures (souvent c'est même au sens littéral de l'expression..lol) mais l'enjeu, ce n'est pas vraiment cela...l'enjeu est plus "métaphysique"....tu vas me dire que j'exagère pour choukri....je te repondrais que je n'ai pas peur de dire qu'il y a du métaphysique dans le pain nu et encore plus dans le deuxième tome de cette autobiographie...Il faut s'élèver au dessus des fous, des putains et des alcooliques pour voir le ciel...noir, obscur, inerte et déséspérement vide...toujours pour les mêmes... tu dis que nul besoin de cela pour des gens qui vivent quotidiennement ce que choukri raconte...c'est peut être parce que tu n'as lu Choukri que comme un simple témoin de cette réalité or choukri est un écrivain....Il n'a pas juste décrit cette réalité, il l'a transfigurée, il est allé au-delà, il a paraphrasé ce qui par définition ne l'est pas : la "sous-conversation" qu'il ya derrière le sexe, la misère, la pauvreté, la famine du rif, l'ignorance, le manque...la sous-conversation qui ne s'entend que dans les plus éminents chefs d'oeuvre, la petite voix intérieure qui, au fur et à mesure des pages que tu tournes, te crie "c'est de l'Homme...Homme, entends-tu, c'est de l'Homme"...cette petite voix tu ne la perçois que s'il y a un véritable style, sinon pas de voix...juste un livre rudimentaire et sans postérité, une histoire de plus...Or cette petite voix, je l'entends à chaque fois que je lis Choukri, depuis le début...Jamais je n'avais lu cela....Quand un écrivain vous ouvre un nouveau de pan sur la vue offerte par l'homme, alors oui, cela vaut le coup... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais pas plus choquantes que des scènes de violence dans nimporte quel film de KungFu passé en boucle dans les cinémas d'Egypte ou du Maroc , d'une part . d'Autre part, effectivement ce livre ne change rien à la vie des uns et des autres comme c'est le cas de 99.99% des oeuvres littéraires cinématographique etc... Ici en loccurence l'enfance , l'adolescence la vie adulte cruelle, crue , vraie tel qu'elle est vécue par un homme à une moment T au Maroc ..... En effet rien de nouveau , rien de scandaleux , si ce n'est qu'il na pas passé l'habituel coup de ciseaux sur certains extraits vécus... de plus les rares scène de sexe dont je me souvienne dans ce livre, ne sont pas gratuites , juste pour la beauté du texte .....c'était des scènes assez dures d'humiliation d'hommes entre eux etc.....(entre autres) vécues, vues qui font partie du personnage et du cheminement de l'histoire... et alors?? quand bien même?? si c bien écrit??? d'où à mes yeux le summum du ridicule d'interdire ce livre dans un salon de littérature arabe |
|
| |||||
| |||||
| Citation:
Je tiens à préciser une chose. A aucun moment je ne donne MON point de vue concernant ce livre. Je précise juste que si le livre a été interdit sur des terres dites musulmanes, en d'autres époques, dans des pays occidentaux, il aurait pu être tout autant interdit pour les mêmes raisons (certains passages qui peuvent choquer quelques oreilles chastes ou disons yeux et ce, bien en dehors d'une sensibilité religieuse), souvent, une atteinte supposée aux moeurs et une certaine idée - fallacieuse j'en conviens - que l'on se fait de la morale (alcool, sexe, prostitution, pédophilie, etc) Citation:
Citation:
Encore une fois, à aucun moment je dis qu'il parle de cul pour parler cul. Du tout même. Il ne fait parler avec ses mots et retranscrit une réalité crue, un contexte démographique, socio-économique qui est propre à son vécu, à son contexte. En ce sens, c'est une épopée d'un être endolori, peu gâté par la vie et qui relate tout bonnement, souvent de manière brute de décoffrage en les faits, SA réalité, et ce, sans la travestir car basée sur son ressenti. Citation:
Citation:
++ |
|
| |||
| |||
| Citation:
comme je n'ai pas ta virtuosité en matière de traitement de texte, je ne pourrais que faire un brouillon de réponse par rapport à la tienne (sérieusement je ne sais comment vous pouvez faire cela mais je voudrais bien apprendre qd j'aurais du temps). je répondrais donc partiellement et je reviendrais pr qu'on en rediscute encore et toujours tant cette oeuvre est prolifique pour des discussions passionnées.. d'abord pr le genre de ce roman...J'ai employé à dessein le mot d'autobiographie mais, contrairement à ce que tu crois, le genre de l'autobiographie n'est pas celui de la biographie, c'est un genre littéraire certes qui s'appuie sur une vie vécue mais, c'est une vie reconstruite, retravaillée, mis en forme ce qui implique qu'elle appartienne à la fiction....Dans beaucoup d'essais littéraires se pose le problème du "degré" de fictionnalisation de genre de l'autobiographie, genre problématique par excellence... Car mohamed choukri a moins écrit sa vie dans le pain nu et surtout le temps des erreurs qu'un véritable roman picaresque...Qu'est-ce qu'un roman picaresque? c'est le récit, sous forme d'apprentissages (enfance, adolescence et expériences "initiatrices"), d'un parcours humain... le roman picaresque nous place d'emblée non seulement dans la fiction mais encore dans ce que je disais plus haut concernant cette petite voix qui signale qu'effectivement n'importe quel être humain, pas seulement un rifain des années 50, pas seulement un marocain des années 70, pas seulement un gamin des rues de marrakech dans les années 90, peut aisément se reconnaître...Contrairement au comte de Montechristo dont tu sembles penser que c'est le summum du roman dans lequel n'importe quel homme peut se reconnaitre (tu as l'air de confondre roman historique et roman "existentiel" même si ce dernier terme est connoté), les temps des erreurs de choukri par exemple est une entreprise de libération et ceci à tous les niveaux : sociale, physique, métaphysique même...une douloureuse épreuve (au sens fort) au terme de laquelle le miséreux des bas-fonds, la raclure des bars et l'ami des prostituées prend son envol d'écrivain, ce sont des chemins intiatiques que ces romans qui renvoient au déchirement de l'horrible dualité qui (résonne) raisonne au fond du trou qu'est l'âme du narrateur...Ces romans sont une lutte à mort non seulement au quotidien pour survivre (cela, c'est le versant "social" et "militant" des romans, même si je suis convaincue que ce n'est pas du tout cela qui préoccupe choukri...), mais un combat à mort symbolique au sein de l'Homme qu'il est pour devenir ce que chaque homme a décidé d'être : un homme libre.... alors tu as le droit de penser que les choses du sexe, celles que tu définis et circonscrit au cercle de l'intime doivent être faites et tues...mais comment les taire si on veut faire un roman ontologique, c'est celles-là même qui doivent primer sur les autres tant l'Homme est d'abord un être de chair et de sang, et si je voulais parodier choukri, je dirai aussi de "merde"....Comment parler de l'Homme et taire cela parce que c'est tabou?...c'est ds tout cela que dans ce roman l'Homme, n'importe lequel, peut épancher et exhumer sa souffrance (pas celle de sa frustration ou celle de la misère ) mais celle qui fait partie de lui...tant dieu l'a crée souffrant et faible...en même temps, tout le monde n'a peut-être pas cette conception là de l'homme...c'était celle de choukri, cela est sûr... |
|
| |||||||
| |||||||
| Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
++ |
![]() |
| Faites partager! |
| Tags |
| foire de livres, foire du livre caire, foire du livre égypte, livre |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections | Franc_Lazur | Forum Islam | 2529 | 17/05/2008 16h43 |
| Le Maroc à la foire internationale du livre de Dakar | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 12/12/2007 00h30 |
| Les autres religions | Venity | Forum Islam | 365 | 14/05/2007 16h24 |
| Le Maroc à la Foire internationale du livre de Tunis | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 23/04/2007 12h30 |
| Livre sur Jilbab | Saife | Forum Islam | 1 | 18/04/2007 14h40 |