Le sketche du kamikaze: Allah Superstar

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/01/2004, 22h42
Webmaster

Par défaut Le sketche du kamikaze: Allah Superstar

[img align=right]http://www.telquel-online.com/107/images/livre_yb.gif[/img]"Un roman extrême contre les extrémismes". L’appréciation est juste. Allah superstar, quatrième roman de Y.B, le célèbre chroniqueur algérien, est explosif. C’est l’histoire de Kamel Hassouni, un beur désillusionné, conscient que les gens de sa race ont plus de chances d’accéder à Al-Qaida, que de passer à TF1, à moins de récolter une fatwa. La sentence religieuse, pense-t-il, est un moyen d’ascension plus rapide que la Star Academy. Coincé entre une amie qui le trompe, un père qui le juge continuellement, un imam trop regardant qui veut bien lui lâcher les baskets s’il partage son butin, il se crée un sobriquet, Kamel Léon, et se lance dans l’humour. Porté par un producteur qui sort d’une longue hibernation psychologique, il crée un sketch décapant, faussement prosélyte, blasphématoire à souhait, récolte sa fatwa
comme prévu, fait un tabac au Trévise et se présente à l’Olympia, avec la double identité d’humoriste et de kamikaze. De bout en bout, le narrateur vous parle comme s’il débitait un sketch, comme si sa vie de musulman, révolté mais mal dans sa peau, conditionnait son destin. Délirant, de bout en bout.

Tel Quel
Réponse avec citation
Vieux 07/01/2004, 23h00

Par défaut Le sketche du kamikaze : Allah Superstar

Un autre son de cloche de rabouz !!!

L’auteur qui se cache sous les initiales Y.B. est un journaliste échappé d’Algérie "c’est plus le genre de pays que tu as plus envie de mourir pour lui que vivre dedans".
Dans la foulée, j’ai lu une méchante critique sur ce bouquin, dans une revue intitulée "Hermaphrodite" qui a eu les honneurs du Magazine Littéraire et qui s’exprime ainsi sur le sujet : ce roman de la rentrée chez Grasset, se veut subversif et dérangeant alors qu’il ne fait que servir la soupe à tout le monde. Et pourquoi, écrire un livre, occuper l’espace, prendre la parole si l’on n’a rien à dire ? Allah superstar, un livre sans intérêt si ce n’est pour une lecture de fastfood".

Ibnou-rabouz
Réponse avec citation
Vieux 08/01/2004, 00h13

une autre kritique de ce mediokre livre

Y. B. fait son show

Fatwa Academy

L’écrivain algérien raconte la fulgurante ascension d’un « rebeu »qui veut devenir le nouveau Jamel Debbouze

--------------------------------------------------------------------------------

Bienvenue à la Fatwa Academy. Prêts pour la chorégraphie? Votre coach s’appelle Y. B. N’oubliez jamais que vous avez une chance extraordinaire d’être là. Vous connaissez l’émission «Popstars»? Y. B., c’est la Mia Frye de la fatwa. Devenez des pros du martyre avec Y. B. Happy face ! Now! Comme il dit, le héros d’«Allah superstar»: «Une fatwa, voilà ce qu’il me faut pour devenir à la mode, c’est plus rapide que "Star Academy", tu montes sur scène avec U2 et tu prends une bière ou deux voire trois avec Chirac…» Ses désirs seront exaucés. Trop mortel, non?
Un jeune homme de 19 ans, Kamel Hassani, équipier au Quick d’Evry-2, musulman non pratiquant, raconte son histoire. Fils d’un veilleur de nuit algérien et d’une sténodactylo charentaise, amoureux transi d’une esthéticienne vénale, Kamel a une obsession: devenir le nouveau Jamel Debbouze. Encore plus aliéné par la dictature du spectacle que par celle du racisme, ce garçon d’«origine difficile» ne semble jamais trop bien faire la différence entre les damnés de la terre et les exclus de «Loft Story».
On pourrait dire qu’il est merveilleusement intégré, puisque, comme le ministre de l’Intérieur et tous les Français, il veut devenir célèbre. «Les Beatles sont plus célèbres que Jésus-Christ», disait John Lennon. Oui, mais sur la tombe de ma mère, depuis le 11 septembre, Allah déchire plus l’Audimat que Madonna, pourrait lui répondre Kamel, dont les maîtres en matière comique semblent néanmoins plus judaïques (Allen, Seinfeld) que wahhabites (Y. B. serait-il un agent du Mossad?). Kamel sait qu’un « rebeu », pour avoir son couvert au 20-Heures, doit fournir son Banania sociologique et ses spécialités régionales («Alors, dis-moi, Mohamed, qu’est-ce que tu as à nous vendre aujourd’hui? De la banlieue, de la tournante, de l’islam, des armes, du shit, de la première guerre d’Algérie, de la deuxième guerre d’Algérie?»). Faute de quoi, il restera invisible. Après une étude de marché, en bon «intermittent du djihad», Kamel fournit donc cyniquement à la demande. Sur scène, il arbore «le total look moudjahid» avec la fausse barbe. Histoire de faire rire par son outrance le grand public des beaufs et des humanistes détrempés par le grand sanglot de l’homme blanc.
Il est dommage qu’Y. B., tout au ciselage de ses gags et peut-être trop soucieux de passer la rampe, n’ait pas développé davantage ce thème du déchirement qui rattache Kamel Hassani au rire amer du Neveu de Rameau, le parasite de Diderot, toujours sur le point d’être englouti par la société qu’il dénonce.
Si on s’attend à lire un roman, on sera déçu. Mais si on prend ce texte pour ce qu’il est, c’est-à-dire un magnifique et désopilant one-man show (« En même temps, va trouver une place de Boeing à Manhattan en plein mois de septembre»), aux rodéos d’hypo-syntaxe virtuoses («C’est bien toi que tu m’as branché sur Abdel, non?»), alors, boum! «Allah superstar» vous enflamme et vous transporte, heureux mécréant, au paradis du zygomatique, sous une pluie nectarifère de Mecca-Cola hilarant, parmi les 72 vierges en string parme de l’humour noir. Fabrice Pliskin

«Allah superstar», par Y. B., Grasset, 270 p., 17 euros.

Né à Alger, fils d’un psychiatre, Yassir Benmiloud , alias Y. B., 35 ans, a rassemblé ses chroniques d’«El Watan» dans «Comme il a dit lui», et raconté dans «l’Explication» son arrestation par les services secrets algériens. Persona non grata dans son pays, il vit à Paris, et son idole, c’est George Michael.

Fabrice Pliskin

Réponse avec citation
Vieux 08/01/2004, 18h39

ibn-rabbouz
finalement, tu l'as lu ce bouquin ou tu t'es contenté juste des critiques!
est-il aussi "mediocre" que le dit la critique?!!
moi, j'ai lu son livre (recueil) "comme il a dit lui", bon, je peux pas dire que j'ai trop apprecie, mais en fait c'est des chroniques deja publiees ds des journaux algeriens...
par contre, il est tres parano ce mec, et ceci d'apres son livre, et avec une grosse tete!!
j'ai pas garde un bon souvenir de ce livre, a part qqes jeux de mots!!
pour le nouveau, j'attendrai qu'il sorte en poche!!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38