Citation:
Envoyé par Wasinegh Cette histoire m'a vraiment fasciné en son temps, le livre proposé raconte le parcours initiatique d'un jeune candidat au martyre et d'une jeune femme amenée à tenir le rôle de femme du paradis. J'avoue avoir découvert l'existence de cette secte à travers le roman samarcande de amine maalouf mais à présent avec le recul , je me rends compte que le seul intérêt dudit livre fut de me donner le goût de lire tout ce qui touche à cette secte car ce dernier tourne essentiellement autour du poète perse omar khayam.
Je conseille de lire le roman suivant car il offre une autre facette de l'histoire du personnage: Le vieux de la montagne (par Sahebjam Freidoune).
Cela raconte, la vie du fondateur de la secte ainsi que son parcours initiatique;on y révèle entre autre que le vieux de la montagne était un nationaliste Perse dont l'objectif était de combattre l'oppression culturelle arabe et la domination militaire turque sur son pays. |
Alamut est un des plus beaux livres que j'ai jamais lu.
L'histoire de la secte des assasins m'a toujours fascinée et j'adore cette époque. Le livre est très bien ecrit et est tout simplement génial!
Je connaissais la secte depuis un bout de temps deja et j'ai rassemblé pas mal de livres et de texte parlant de cette epoque. Samarcande est en effet interessant mais ne donne pas tout le détail de Alamut. Mais c'est un très beau livre aussi. Etant sous le charme de Omar Al Khayyam j'avais beaucoup aimé.
Il parrait le livre original "Rubaite Al Khayyam" a été brulé dans la bibliotheque de Hassan Sabah à Alamaout et que ce que nous avons aujourd'hui n'est que ce que l'ont a recupéré chez ses compagnons.