Documentaire sur les femmes et l'Islam

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/02/2008, 23h32
Muslim95
Non membre

Par défaut Re : Documentaire sur les femmes et l'Islam

Citation:
Envoyé par Futurpapa Voir le message
OK, supposons qu'un "frére" répudie sa femme au bout d'un mois de mariage, et qu'il reconnaisse pas son futur bébé.

Qu'est ce qu'elle ferait elle et son bébé? Elle porterait plainte auprès d'Allah ?

Qui va lui attester qu'ils sont mari et femme, il n'y a pas de preuve légale !

Al-Baqara - 2.110. ...Allah voit parfaitement ce que vous faites.

Al-Baqara - 2.265. ...Et Allah voit parfaitement ce que vous faites.

An-Nisaa - 4.58. ...Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout.
Vieux 06/02/2008, 23h32

Citation:
Envoyé par sevamel Voir le message
face a cette epreuve , elle ne se plaindra pas

patience et endurance

la subsistance vient D ALLAH seul

ALLAh donne a qui il veut
va dire ça aux filles qui sont seule à elever leurs enfants!
elle a choisi "d'épouser" cet homme mais l'enfant lui n'a rien demandé il a le droit d'avoir un père et ce qui lui garantit ce droit c'est une reconnaissance de la part de cet homme si il y a contrat de mariage alors il devra respecter ses engagements et ses devoirs envers cet enfant, chose que le "mariage" que tu défends ne pourraient faire!
Vieux 06/02/2008, 23h34
Muslim95
Non membre

Citation:
Envoyé par kalima06 Voir le message
elle a choisi "d'épouser" cet homme mais l'enfant lui n'a rien demandé il a le droit d'avoir un père et ce qui lui garantit ce droit c'est une reconnaissance de la part de cet homme si il y a contrat de mariage alors il devra respecter ses engagements et ses devoirs envers cet enfant, chose que le "mariage" que tu défends ne pourraient faire!
Dieu (le Très-Haut) dit : {Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Dieu, afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé, ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné. Et Dieu n'aime pas tout présomptueux plein de gloriole.} (57/22-23)

Alors le Prophète lut la parole de Dieu : {Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense, Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur.(6/148)
Vieux 06/02/2008, 23h34
Déjà Papa !!

Citation:
Envoyé par kalima06 Voir le message
Laisse tomber, c'est même pas la peine d'insister !

Je comprends pourquoi ils ont peur d'un reportage sur les femmes musulmanes en France ! ça risque d'être saignant !
Vieux 06/02/2008, 23h35

Rebonsoir,

Et bien une chose est sûre, ce message n'a pas laissé tout le monde indifférent.
Je ne répondrai pas aux réflexions quant à notre aptitude à faire un documentaire ou non sur les femmes musulmanes, cela représente pour nous près d'une année de recherche et de travaux.
Cependant, Muslim95, vu que tu es bien vindicatif je me dois de te dire une chose.

Si les femmes musulmanes vont bien, et c'est tout ce que je leur souhaite, qu'est ce qui poserait problème à ce qu'on le montre ?
Ce qui m'ennuie dans tes réflexions, c'est que tu déclares qu'il n'est pas nécessaire de les montrer. Et bien moi je te dirai "au contraire !", et je m'explique.
Je prend un exemple que vous connaissez tous, nous sommes en 1989, une première jeune fille voilée est renvoyée de son établissement scolaire. S'en suit un long débat de société, de nombreuses prises de positions, une loi, mais au final qu'est ce qui a changé ? Et bien moi je veux le savoir, je veux le montrer, et je veux que les gens voient qu'un voile ou une pratique religieuse ne différencie pas 2 personnes. Bien sûr c’est un exemple et non le sujet de ce film.

Je citerai une dernière chose que tu as dite car je ne cherche en rien à m'attirer tes foudres : "Et je rajoute que le femme musulmane en islam va trés bien on a pas besoin de documentaire Hamdoulilah Allah nous sufie"
Qui es tu pour dire que LA femme musulmane va bien ?
Je rentre du Maroc, ou je continue mon enquête et je n'ai pas rencontré que des femmes qui allaient bien. Et en revenant en France il a bien fallu que je me rende compte que je n'avais pas besoin de quitter mon pays pour constater que des femmes (et pas seulement musulmanes évidemment) ne vont pas forcément bien. Tu t'atèles depuis que nous avons laissé ce message à démonter toutes les réactions sur ce post. Je ne pense pas que ces jugements et critiques soient fort louables.

Cependant pour en revenir à ce projet, je tiens à préciser plusieurs choses. Nous évitons en effet de faire un amalgame entre tradition et religion. Cependant ce sont deux choses qui demeurent étroitement liés. Comme je l'ai dit il n'y aucune volonté de discuter si telle ou telle pratique est bonne ou mauvaise, si une interprétation est meilleure qu'une autre ou encore de théoriser sur l'authenticité de tel ou tel hadith, ce n’est pas notre rôle et ce n’est pas notre souhait. Nous voulons simplement que des femmes puissent montrer leur quotidien, les petits détails comme je le disais qui prennent tant d’importance (par petit détail je ne cherche pas à en minimiser le contenu mais force est de constater qu’un regard extérieur les jugera bien souvent ainsi). Quand on lit le fourmillement de post sur ce forum concernant des restaurants (je pensais à KFC), le maquillage, la tenue vestimentaire, je pense vraiment qu’il y a des choses à montrer.

Certains évènements récents ont certainement stigmatisé les musulmans aux yeux de certains occidentaux, et je comprends la défiance que certains d'entre vous peuvent avoir lorsqu'on leur parle d'un film, et encore plus si il traite de la femme musulmane. Mais comme je l'ai dit précédemment, si tout va bien, alors pourquoi ne pas le montrer. Et si tout ne va bien, je pense que cela devient encore plus important de le montrer.

Désolé pour ce long post mais après tant de lecture, j'essaye de répondre un peu à tout le monde.
Vieux 06/02/2008, 23h36

je reste sur ma position, celle de la sounna

on est deS

muslims on sen remets a ALLAH

bonne soirée a vous
a bientot d evous lire inch ALLAH

wa 3alaykoum assalaim
Vieux 06/02/2008, 23h38

question posé à Sheikh Fayçal Mawlawi

Le mariage civil est-il valide du point de vue de la Shari’ah ?
mercredi 10 septembre 2003

Question
Chers savants, Assalâmu `alaykum.

Le mariage civil effectué en occident et dans les pays Européens est-il valide du point de vue de la Shari’ah ? Ce mariage permet-il aux couples musulmans de jouir de leurs droits conjugaux ? Quelles en sont les restrictions ? Jazakum Allâh khayran.

Réponse
Wa `alaykum ussalâmu wa rahmatullâhi wa barakâtuh.

Au nom d’Allâh, le Clément, le Miséricordieux.

Louanges à Allâh et paix et bénédictions sur Son Messager.

Cher frère, nous trouvons louable votre recherche du savoir ainsi que votre volonté de connaître ce qui est licite et illicite. Nous implorons Allâh de bénir vos efforts dans cette voie.

De façon générale, un mariage valide doit remplir certaines conditions telles que la publication, le paiement de la dot, le consentement des deux parties, l’accord du walî (le gardien de la femme) et la présence des témoins.

En ce qui concerne le mariage civil pratiqué dans les pays occidentaux, notons que si le contrat de mariage comprend toutes les conditions et qu’il n’y a aucune raison spécifique de l’interdire du point de vue la sharî`ah, alors il est valide et permet au couple de jouir de leurs droits conjugaux. Cependant, si l’un des deux conjoints est originaire d’un pays musulman, le contrat doit être effectué dans un pays musulman (ou enregistré auprès de son consulat à l’étranger) afin que les droits des deux personnes soient préservés, conformément à la sharî`ah.

À ce propos, Sheikh Faysal Mawlawî, président du Conseil Européen pour la Fatwa et la Recherche, affirme :

"Le mariage légal tel que pratiqué dans les pays occidentaux est islamiquement valide tant qu’il n’y a aucune raison du point de vue de la sharî’ah l’interdisant. Cela s’explique par le fait que la condition de base qui est l’accord des deux époux est présente dans le cas d’un mariage civil. De même, ce mariage implique généralement une publication. Concernant la condition des deux témoins, elle est, selon certaines écoles, requise dans le but de s’assurer que le mariage est rendu public, ce qui est le cas dans un mariage civil. Quant à l’accord du walî, il fait l’objet de divergences au sein des écoles de jurisprudence.

Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. A titre d’exemple, un musulman ne peut pas épouser sa sœur de lait bien que cela soit permis par les lois européennes. De la même façon, une musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive, bien que tout type de mariage inter-religieux soit autorisé par les lois occidentales. Ainsi, si un mariage est contracté entre un musulman et sa sœur de lait dans un pays occidental, ce mariage n’est pas valide du point de vue de la sharî`ah puisqu’il existe un interdit allant à l’encontre de ce mariage ; il est donc illicite pour les deux partenaires d’avoir des relations intimes.

Lorsqu’au plan de la sharî`ah, il n’y a aucun interdit s’y opposant, le mariage effectué dans un pays occidental est considéré comme valide au regard de la shari’ah et peut être accepté par les tribunaux des pays musulmans. Cela concerne plus particulièrement les couples musulmans de nationalité ou d’origine européenne. Cependant, si l’un d’entre eux ou les deux possèdent la nationalité d’un pays musulman, ils doivent effectuer le contrat de mariage dans un pays musulman (ou l’enregistrer auprès du consulat afin que le mariage soit reconnu à l’étranger). Si, cependant, ils effectuent le contrat de mariage dans un pays non-musulman, le mariage est toujours valide tant qu’aucun interdit ne s’y oppose du point de vue de la sharî`ah mais ils commettront un péché en ne s’adressant pas à la justice d’un pays musulman et en acceptant d’appliquer les lois non-islamiques à la place.

Les raisons prohibant le mariage du point de vue de la sharî`ah sont les suivantes :

Lorsque la femme fait partie des femmes interdites en mariage dont la mère, la sœur, la fille, les tantes paternelles ou maternelles. [1]

Un musulman ne peut non plus épouser sa mère de lait ni sa sœur de lait.

Un musulman n’est pas autorisé à épouser une femme mariée ou une femme veuve ou divorcée qui observe toujours sa période de viduité, le mariage étant possible uniquement après cette période.

Un musulman n’est pas autorisé à être marié à plus de quatre femmes à la fois, ni de se marier avec deux sœurs en même temps, ni de se marier avec une femme et sa tante paternelle ou maternelle en même temps.

Une femme musulmane ne peut pas épouser un non-musulman et un homme musulman ne peut pas épouser une non-musulmane autre que chrétienne ou juive."

Allâh le Très-Haut sait mieux.
Vieux 06/02/2008, 23h38
Muslim95
Non membre

Une Seul Chose A Dir :

D'après Abou Yahia Souhaïb Ibn Sinan (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Je m'étonne du cas du croyant, car sa destinée ne lui apporte que du bien, et nul autre que lui n'a cette spécificité : Si un bonheur l'atteint, il remercie (Allah) et ceci est un bien pour lui ; et lorsqu'un malheur le frappe, il se montre constant et cela est un bien pour lui". (Mouslim)
Vieux 06/02/2008, 23h40
Muslim95
Non membre

Citation:
Envoyé par florian32 Voir le message
Rebonsoir,

Et bien une chose est sûre, ce message n'a pas laissé tout le monde indifférent.
Je ne répondrai pas aux réflexions quant à notre aptitude à faire un documentaire ou non sur les femmes musulmanes, cela représente pour nous près d'une année de recherche et de travaux.
Cependant, Muslim95, vu que tu es bien vindicatif je me dois de te dire une chose.

Si les femmes musulmanes vont bien, et c'est tout ce que je leur souhaite, qu'est ce qui poserait problème à ce qu'on le montre ?
Ce qui m'ennuie dans tes réflexions, c'est que tu déclares qu'il n'est pas nécessaire de les montrer. Et bien moi je te dirai "au contraire !", et je m'explique.
Je prend un exemple que vous connaissez tous, nous sommes en 1989, une première jeune fille voilée est renvoyée de son établissement scolaire. S'en suit un long débat de société, de nombreuses prises de positions, une loi, mais au final qu'est ce qui a changé ? Et bien moi je veux le savoir, je veux le montrer, et je veux que les gens voient qu'un voile ou une pratique religieuse ne différencie pas 2 personnes. Bien sûr c’est un exemple et non le sujet de ce film.

Je citerai une dernière chose que tu as dite car je ne cherche en rien à m'attirer tes foudres : "Et je rajoute que le femme musulmane en islam va trés bien on a pas besoin de documentaire Hamdoulilah Allah nous sufie"
Qui es tu pour dire que LA femme musulmane va bien ?
Je rentre du Maroc, ou je continue mon enquête et je n'ai pas rencontré que des femmes qui allaient bien. Et en revenant en France il a bien fallu que je me rende compte que je n'avais pas besoin de quitter mon pays pour constater que des femmes (et pas seulement musulmanes évidemment) ne vont pas forcément bien. Tu t'atèles depuis que nous avons laissé ce message à démonter toutes les réactions sur ce post. Je ne pense pas que ces jugements et critiques soient fort louables.

Cependant pour en revenir à ce projet, je tiens à préciser plusieurs choses. Nous évitons en effet de faire un amalgame entre tradition et religion. Cependant ce sont deux choses qui demeurent étroitement liés. Comme je l'ai dit il n'y aucune volonté de discuter si telle ou telle pratique est bonne ou mauvaise, si une interprétation est meilleure qu'une autre ou encore de théoriser sur l'authenticité de tel ou tel hadith, ce n’est pas notre rôle et ce n’est pas notre souhait. Nous voulons simplement que des femmes puissent montrer leur quotidien, les petits détails comme je le disais qui prennent tant d’importance (par petit détail je ne cherche pas à en minimiser le contenu mais force est de constater qu’un regard extérieur les jugera bien souvent ainsi). Quand on lit le fourmillement de post sur ce forum concernant des restaurants (je pensais à KFC), le maquillage, la tenue vestimentaire, je pense vraiment qu’il y a des choses à montrer.

Certains évènements récents ont certainement stigmatisé les musulmans aux yeux de certains occidentaux, et je comprends la défiance que certains d'entre vous peuvent avoir lorsqu'on leur parle d'un film, et encore plus si il traite de la femme musulmane. Mais comme je l'ai dit précédemment, si tout va bien, alors pourquoi ne pas le montrer. Et si tout ne va bien, je pense que cela devient encore plus important de le montrer.

Désolé pour ce long post mais après tant de lecture, j'essaye de répondre un peu à tout le monde.
Fait ton documentaire je ne t'inderdit pas de le fair !
Vieux 06/02/2008, 23h40

Citation:
Envoyé par sevamel Voir le message
mariage arnaque

non mariage selon la sounna
faut t'expliquer, dire ce genre de chose dans le vide ça n'a aucun sens!
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages