l’iceberg Amazighe

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2004, 22h24
Non membre

Par défaut l’iceberg Amazighe

Azul/Shalom/Salam,

À chaque fois que les Marocains Amazighophones réclament un statut à la langue Amazighe, à la culture Amazighe à l’identité Amazighe, on leur jette à la figure l’argument du séparatisme, comme si l unité du Maroc ne tenait en fait qu’à la phonie.

Je ne vais pas déballer l’histoire, mais je me contente de dire qu il s’agit d’un argument idiot lâchement utilise par les partis auto-proclamés nationalistes.

Si ces partis persistent dans le mépris de la cause Amazighe, je dois dire qu’ils prennent toute la responsabilité politique et historique dans la crise que connaîtra le Maroc dans un proche avenir. Je ne joue aux oiseaux de mauvaise augure, mais les tergiversations des partis nationalistes, le silence sur la partie invisible de l’iceberg Amazighe risque de faire couler le Titanic Marocain. Les Marocains soutiennent les Palestiniens, les kosovars, les Tchétchènes, les Kachmiris et j’en passe mais font bouche cousue à propos de la lutte des marocains désireux de s’exprimer dans le langage de leurs ancêtres et désireux de respecter les coutumes ancêtrales.

Dans cette dégoûtante situation, une seule chose ne change pas, la victime Amazighe est toujours la même. Une seule valeur est constamment violée ou prostituée : c’est la culture Amazigh.

Une seule chose est bafouée au mépris de tous les standards humains: la liberté d’expression des Amazighes et le fait que les événements d’Errachidia ont refusé de mener une enquête à l’université dans cette ville, illustre la longue série des bévues de l’État ou de ses démembrements.

Une seule vertu est absente est la justice et quand elle est présente elle a un visage défiguré ou une allure avilie.

Pour finir, faisons notre la supplique de l'Anachad (ou amédiaz, le poète pour ceux qui ne comprennent une autre composante MAROCAINE : Poète) qui avant de s'adresser à son auditoire implore Dieu le Tout Puissant pour que sa parole soit sucrée et salée, ni trop sucrée, ni trop salée avec beaucoup de saveur pour intéresser, être comprise, assimilée et faire passer un message de tolérance et d'acceptation de l'autre….

Vieux 08/01/2004, 22h39

il y a un début à tout!!
après la revendication de la culture, viendra la séparation territoriale!!
désolée de semer le scepticisme mais faut bien se rendre à l'évidence et garder le peu de réalisme qui nous reste
Vieux 08/01/2004, 22h42

Azul Ouday,
Tanmmirt

Je n'en dirais pas plus, sinon Le Topic va encore etre poignardé...et la charte va couler plus longtemps sur mon ecran...

Vieux 08/01/2004, 22h44

tu pourrais être plus explicite? :-?
Vieux 08/01/2004, 22h53

"tri9 lwahda" qui relie fes a Al hoceima,est construite pour garder l'"unite nationale".consequence: ils ont egorge 20 000 de rifains.
Vieux 08/01/2004, 22h56

Citation:
sifax a écrit*:
"tri9 lwahda" qui relie fes a Al hoceima,est construite pour garder l'"unite nationale".consequence: ils ont egorge 20 000 de rifains.
Ca aussi c'est pour l'unité...
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38