| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Washington a annoncé que les Etats-Unis pourront à l'avenir infliger le supplice de la baignoire pour interroger les personnes suspectées de terrorisme. Le président américain se réserve, pour la première fois officiellement, le droit de torturer. Mercredi, le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto, a annoncé que les Etats-Unis pourront à l'avenir infliger le supplice de la baignoire pour interroger les personnes suspectées de terrorisme. Il s'est refusé à qualifier de «torture» cette pratique désignée sous l'euphémisme «waterboarding». Celle-ci consiste à faire suffoquer un supplicié avec de l'eau jusqu'au seuil de la mort. Le supplice sera infligé de manière arbitraire «selon les circonstances», a poursuivi Fratto. «Si l'on croit qu'une attaque pourrait être imminente, cela pourrait être une circonstance dont on voudra vraiment tenir compte (…) Le président (Bush) écoutera le jugement averti des professionnels du Renseignement et le jugement du ministre de la Justice en termes de conséquences légales de l'emploi d'une technique particulière». Mardi, alors que tous les regards étaient tournés vers les élections primaires, le directeur de la CIA Michael Hayden a reconnu devant le Congrès, que ses agents avaient jusqu'alors utilisé le supplice de la baignoire contre trois prisonniers. Cette torture aurait été infligée en 2002-2003 à trois suspects d'Al-Qaeda - Khaled Sheikh Mohammed, Abu Zubaydah et Abd al-Rahim al-Nashiri – et à eux seulement, selon Hayden. Il a justifié ces tortures en affirmant qu'elles étaient «nécessairs» car la CIA connaissait mal Al-Qaeda et devait « apprendre vite». Il a déclaré que le «waterboarding» n'aurait pas été utilisé par la CIA depuis «près de 5 ans», mais a plaidé pour que la CIA puisse toujours «légalement» l'infliger à l'avenir. Une trentaine d'autres détenus de la CIA, a-t-il encore reconnu, ont été soumis à ce qu'il appelle d'autres «techniques d'interrogatoire poussées» dont il n'a pas précisé la nature. Les trois principaux candidats à la Maison Blanche, qu'il s'agisse d'Obama et Clinton côté démocrate, ou John McCain côté républicain, se disent opposés à toute forme de torture, et veulent fermer le camp de détention de Guantanamo Bay. Source e notre correspondant à Washington, Philippe GrangereauLIBERATION.FR : mercredi 6 février 2008
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
|
Oui, j'ai aussi lu ça et je trouve ça affligeant un président pareil. Bush se croit au dessus de tout alors qu'en voulant légalisé la torture il viole les lois US et internationales. Il se croit tout permis cela est prouvé dans ses paroles. Lorsque les accords de Kyoto n'ont pas été respecté aux USA et qu'il fallait changer leur façon de faire par rapport aux émissions de gaz à effet de serre, il a clairement dit : Les Américains n'ont de leçons à recevoir de personnes. Bush commandite depuis longtemps la torture et ce n'est pas nouveau. Rappelez-vous, lorsqu'il a envoyé des prisonniers capturés en Afghanistan pour les transférer à la prison de Guantanamo. Les prisonniers étaient suspectés d'être soit des talibans soit des terroristes. Et dans cette prison, ils ont bel et bien été torturés. Et pour bush cela était normal car il a sorti un décret qui "autorise la détention sans limite et sans chef d'accusation sur un territoire ne relevant pas de législation américaine". Comprenez par là que pour lui il était tout à fait légal de les torturer à Guantanamo mais illégal aux USA car là-bas il y a des lois contre cela. Mais enfermer une personne sans chef d'accusation c'est à dire sans motif valable s'appelle de la détention abusive. Ainsi, la cour suprême des États-Unis ont annoncé que la détention de ces prisonniers était illégales et en 2006, le secrétaire adjoint de la défense américaine que tous les détenus des prisons militaires américaines devaient bénéficier de la convention de Genève notamment cet article : L'article 3 des conventions de 1949 stipule que les prisonniers capturés sur le front doivent être traités de façon humaine et doivent être jugés au cours d'un procès équitable devant « une cour régulièrement constituée offrant toutes les garanties judiciaires ». J'ai hâte de savoir qui sera le nouveau président des états-unis .... |
|
| ||||
| ||||
|
je l'ai lu !!! qu'on le waterboardé un peu trop pour etre aussi bête !!!!!!!!!! c'est horrible !!!!!
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| |||
| |||
|
Je ne pense pas que ce soit des ressortisssants de pays arabes qui devraient donner des leçons à Bush ,nous on torture dix fois plus et juste par plaisir .
|
|
| ||||
| ||||
|
ouais, mais il existe quand même une majorité qui n'est pas comme tu le décris et c'est bien de se positionner et de faire valoir ses opinions surtout dans un cas comme celui-ci. Je me sens indigné par ça et je le suis également quand je vois qu'il existe encore la peine de mort, la lapidation en Arabie Saoudite ou au Pakistan (pour ne citer qu'eux). |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ a balanced diet is chocolate in both hands. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je te retourne la question ou la remarque:ce n'est pas aux pays dits "civilisés" de donner des leçons de démocratie,de liberté et que sais-je à d'autres pays commes ceux que tu cites:les pays arabes.
|
| |||
| |||
|
en meme temps les violeurs et les pédophiles moi je dis pas non à la torture pour eux |
|
| ||||
| ||||
|
elle est belle la démocratie |
![]() |
| Tags |
| bush, torture, usa |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La torture et les viols en Algérie | erjal | Forum Général | 11 | 07/01/2008 20h31 |
| Un général déclare que Bush a personnellement ordonné la torture | PsychoLution | Actualités marocaines | 9 | 28/10/2007 15h13 |
| On torture encore | petitbijou | Forum Général | 0 | 25/06/2007 12h14 |
| Trois adolescentes soupçonnées d'avoir torturé et violé une camarade | tinky | Actualités marocaines | 15 | 13/09/2006 20h39 |