Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2008, 12h51

Par défaut ITALIE • Doit-on boycotter la littérature israélienne ?

Du 8 au 12 mai, Israël sera l'invité d'honneur de la Foire internationale du livre de Turin, la plus importante en Italie. Cette initiative a suscité une polémique après les appels au boycott de représentants communistes locaux.

L'écrivain israélien David Grossman
AFP

"Tous avec la Foire du livre", écrit La Stampa, le quotidien de Turin : "Des dizaines d'ordres du jour, de déclarations, de lettres, de documents. C'est un fleuve de papier, un déluge d'encre et de mots qui a inondé les bureaux de la foire – 'coupable' d'avoir mis des écrivains israéliens à l'honneur lors de sa prochaine édition – pour lui exprimer son soutien. Intellectuels, écrivains et hommes politiques de droite et de gauche se sont rangés du côté de la foire, à l'exception des communistes italiens et de quelques membres de Refondation communiste".

Parmi les intellectuels, l'écrivain Claudio Magris qualifie, dans le Corriere della Sera, d'"inqualifiable" la contestation de l'invitation adressée aux écrivains israéliens et estime que les appels au boycott devraient être simplement "jetés à la poubelle", sans autre considération. "En discuter, même pour les refuser, contribue à leur donner consistance et épaisseur", affirme Magris, "comme une femme qui serait contrainte de s'arrêter pour démontrer sa vertu à un mufle l'ayant apostrophée en des termes que l'on n'oserait répéter."

"Il suffirait d'avoir lu ne serait-ce qu'une demi-page d'Amos Oz ou de David Grossman pour comprendre combien la prétention de boycotter la Foire du livre de Turin est stupide et présomptueuse", affirme de son côté l'humoriste Michele Serra dans La Repubblica. "Cela suscite d'autant plus d'amertume que cette foire s'est distinguée, au cours du temps, par son intelligente ouverture aux autres cultures et pour avoir savamment suggéré que la littérature était le lieu par excellence où se rencontrer et se connaître. La censure est la ressource des pusillanimes et le maire [Sergio Chiamparino, centre gauche] a bien fait de rappeler que Turin était la ville de Primo Levi."

Dans les colonnes du même quotidien, le député de gauche d'origine algérienne Khaled Fouad Allam rappelle de son côté que "de nombreux écrivains arabes et le célèbre théologien de l'islam européen Tariq Ramadan s'opposent" à la présence d'Israël à la foire, tout en estimant que "la foire est un laboratoire de liberté pour les hommes et les cultures ; quand une chose comme cela disparaît, c'est l'humanité tout entière qui est perdante".

Toujours dans La Repubblica, l'écrivain israélien David Grossman affirme que "la culture et le boycott sont incompatibles". Grossman rappelle ensuite que les partisans du boycott "sont à côté de la plaque : en Israël, la culture est favorable au dialogue, à la reconnaissance réciproque et au respect des Palestiniens, des choses que la gauche devrait avoir à cœur".

"J'avoue : je suis un des très rares qui ont signé jusqu'à présent l'appel au boycott de l'honneur fait à Israël à l'occasion de la prochaine Foire du livre de Turin", déclare Gianni Vattimo dans La Stampa. Le philosophe engagé à gauche qualifie son geste de "politique, car l'initiative de la foire est politique. Ceux qui nous accusent, nous autres partisans du boycott, de vouloir 'bâillonner' les écrivains israéliens sont de mauvaise foi ou ne savent pas ce qu'ils disent."

Il ne s'agit pas en effet d'"empêcher les écrivains israéliens de s'exprimer ou d'être écoutés", explique-t-il, mais d'empêcher qu'"ils soient les représentants d'un Etat qui célèbre ses 60 ans en bloquant Gaza, en réduisant les Palestiniens à une mosaïque de zones isolées les unes des autres, une politique d'expansion des colonies qui ne peut s'entendre que comme un véritable processus de nettoyage ethnique. Personne ne nie le droit d'exister à Israël".

"Israël est l'invité d'honneur du Salon du livre de Paris, qui précède de deux mois le rendez-vous turinois", fait remarquer enfin Il Sole-24 Ore, "et pourtant là-bas, mis à part quelques dissensions isolées, on n'a pas entendu de plaintes. L'insoutenable légèreté de l'idiotie doit être une prérogative italienne", conclut Il Sole.

Gian Paolo Accardo
Vieux 08/02/2008, 16h38

Entrées dans le blog: 6
Par défaut Re : ITALIE • Doit-on boycotter la littérature israélienne ?

Pas très étonnant de la part de l'extrème gauche qui dans ses méthodes de censure et de brutalité intellectuelle se rapproche bien souvent de l' extrème droite.

Il est quand même incroyable que dans un pays européen on veuille boycotter de la littérature.... dont en plus les auteurs sont de toutes opinions politiques confondues et même plus souvent des contestataires de gauche que l'inverse.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 16h39

Citation:
Envoyé par sarahfj Voir le message
Pas très étonnant de la part de l'extrème de gauche qui dans méthodes de censure et de brutalité intellectuelle se rapproche bien souvent de l' extrème droite.

Il est quand même incroyable que dans un pays européen on veuille boycotter de la littérature.... dont en plus les auteurs sont de toutes opinions politiques confondues et même plus souvent contestataires de gauche que l'inverse.
pourtant vous êtes bien contents quand on censure mein kampf

Vieux 08/02/2008, 16h43
Allez,sans rancune !

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message

acceptes-tu être ma bouffonne ?

Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 16h44

Citation:
Envoyé par leroidufrigo Voir le message
acceptes-tu être ma bouffonne ?

Je préfère être ta folle !!!

La folle du Roi !!
Vieux 08/02/2008, 16h45

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message

Euh tu m'excuseras je ne vois pas trop le rapport entre mein kampf et la litterature actuelle israélienne.

Et c'est qui "vous"?
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 16h48

Citation:
Envoyé par sarahfj Voir le message
Euh tu m'excuseras je ne vois pas trop le rapport entre mein kampf et la litterature actuelle israélienne.

Et c'est qui "vous"?
c'était une boutade !!

j'lis pas l'hébreu, mais chuis sûre qu'il doit y avoir des choses bien corsées dans la litt. israélienne

et ce n'est pas de la censure (comme mein kampf) mais du boycott, non ?
Vieux 08/02/2008, 16h48
pending

Entrées dans le blog: 24

un HS mais parle du boycotte mais savez vous que certaines multinationales américaines ont mis sous embargo certains pays parce que c derniers boycotent les produits et industries israéliennes?!!

Vieux 08/02/2008, 16h53
a nerraz wala neknu

a quoi sert de boycoé la lettérature ?
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2008, 17h05
Déjà Papa !

J'ai jamais lu de livres israeliens mais j'ai des films, et c'est intéressant !

L'extrême gauche italienne, ce sont les descendants des brigades rouges qui ont tué des centaines d'innoncents ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
actu cultu

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages