Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum vidéos à voir

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2008, 09h26

Par défaut La police dérangée pendant une rafle à Toulouse

Le 07 février 2008,Olivier BESANCENOT était venu pour soutenir la liste Debout (union de la LCR, motivé-e-s et de l'appel unité antilibéral) et rencontrer les habitants de la Reynerie et de Bagatelle... Mais une rafle de la police municipale sur des vendeurs à la sauvette a changé nos plans. Pour voir la réalité de la politique de Moudenc dans les quartiers toulousains faites "play"

http://www.dailymotion.com/video/x4a...t-a-t_politics

Pathetique
Vieux 09/02/2008, 10h26
Je pense...donc je pense

Par défaut Re : La police dérangée pendant une rafle à Toulouse

Salut,

vidéo instructive, mais je souhaiterais tout de même rappeler un peu de réglementation (source wikipédia ):
Citation:
Réglementation
Le code de commerce énonce dans son article L 442-8 qu’il est « interdit à toute personne d’offrir à la vente des produits ou de proposer des services, en utilisant, de façon irrégulière, le domaine public de l’État, des collectivités locales et de leurs établissements publics ». La circulaire du 12 août 1987 relative à la lutte contre les pratiques paracommerciales précise que la personne qui veut exercer sur le domaine public doit se soumettre à différentes obligations préalables sous peine de voir son activité appelée « vente sauvage ».

En pratique, cela signifie que pour vendre sur le domaine public (ex : vendre des vêtements sur un marché, proposer des fruits à la sortie du métro), il faut payer les taxes et impôts des commerçants, respecter le droit commercial et le droit des affaires, avoir une autorisation spécifique de travailler sur le domaine public (c’est le maire qui, dans la majorité des cas, peut donner cette autorisation).
Par conséquent, toute personne en infraction avec cette réglementation peut être verbalisée : la police dresse une contravention et a le droit de saisir la marchandise vendue.
Il n’existe qu’une seule exception à ces interdictions : la vente du muguet le 1er mai[1].

La police n’est pas la seule à intervenir : il y a la Direction des services vétérinaires pour les produits alimentaires, les équarisseurs pour la viande, les pompiers pour les marrons chauds, etc. Il existe également le cas particulier des articles de contrefaçon ou de contrebande qui peuvent être contrôlés par les douaniers.
La police est dans son droit le plus total, il faut le reconnaitre, lorqu'il s'agit d'intervenir sur ces ventes à la sauvette !

D'ailleurs, si la vente à la sauvette est interdite, pourquoi ne se dirigeraient-ils pas vers d'autres activités ? Je suis persuadé qu'après un bon apprentissage de la langue française (ce qui n'est pas toujours le cas chez certains immigrés, hélas) de nombreux emplois leur seront accessibles et les entreprises seront moins réticentes à les embaucher.

En effet, rien ne force une entreprise à embaucher qui que ce soit, et pour ma part, je ne me verrais pas embaucher quelqu'un avec une mauvaise maitrise de la langue française dans un poste de cadre ou de commercial par exemple.

Dans la vidéo, il ya l'avis d'un homme (vers 5:50) qui reproche en effet à l'Etat l'absence d'alternatives. Je rejoins partiellement son avis. Je suis pour que l'Etat crée des structures particulières d'accueil des immigrés, en particulier pour leur fournir une bonne maitrise de la langue française, mais il faut également que ces derniers y mettent également de la bonne volonté.

En bref, l'effort doit se faire des deux cotés, et pas uniquement du coté de l'Etat.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 11h05
Il y a toujours pire ....

Par défaut Re : La police dérangée pendant une rafle à Toulouse

Citation:
Envoyé par aladin60 Voir le message
Le 07 février 2008,Olivier BESANCENOT était venu pour soutenir la liste Debout (union de la LCR, motivé-e-s et de l'appel unité antilibéral) et rencontrer les habitants de la Reynerie et de Bagatelle... Mais une rafle de la police municipale sur des vendeurs à la sauvette a changé nos plans. Pour voir la réalité de la politique de Moudenc dans les quartiers toulousains faites "play"

http://www.dailymotion.com/video/x4a...t-a-t_politics

Pathetique
c'est plus la compagne de Besancenot que le sors des vendeurs à la sauvette ni les pauvres flic qui ont fait ce qu'il fallait (fuir) pour éviter toute provocation.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
etrangers, police, sarkozy, toulouse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages