Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, la vision des sages MRE

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/02/2008, 01h01

Par défaut Re : Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, la vision des sages MRE

Je suis d'accord avec toi Farid, un homme sans droit de vote ne fait mieux qu'un esclave. A quoi sert la nationalité, si tu n'as pas le droit de vote? A quoi sert l'attachement au Maroc, si tu n'as pas le droit de vote, si tu n'as pas le droit de choisir qui va te représenter.

Les MRE n'ont pas le droit de vote et par principe ils ne sont pas de nationalité maorcaine, les MRE sont des citoyens de nul part.
Vieux 11/02/2008, 02h16
Puce Re : Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, la vision des sages MRE

Citation:
Envoyé par laminabil Voir le message
Je suis d'accord avec toi Farid, un homme sans droit de vote ne fait mieux qu'un esclave. A quoi sert la nationalité, si tu n'as pas le droit de vote? A quoi sert l'attachement au Maroc, si tu n'as pas le droit de vote, si tu n'as pas le droit de choisir qui va te représenter.

Les MRE n'ont pas le droit de vote et par principe ils ne sont pas de nationalité maorcaine, les MRE sont des citoyens de nul part.
Pas exactement. Nous sommes des citoyens de nationalite marocaine, mais nous sommes des citoyens de 2eme categorie, car nous sommes prive d'un droit fondamental dont les citoyens de 1ere categorie ne sont pas prives: le droit de vote. Ne pas pouvoir voter aux elections marocaines est (au moins pour moi) extremement humiliant et degradant!
Vieux 11/02/2008, 09h54
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, la vision des sages MRE

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Comme les MRE n'ont pas le droit de vote, la seule solution est d'obtenir la nationalite des pays d'accueuil (si ce n'est pas deja fait) et de comprendre sans equivoque lequel de nos pays nous considerent comme citoyens de seconde classe et lequel nous accordent la citoyennete sans restrictions.

Desole, mais tous ces conseils de MREs ne sauraient etre un substitut au droit le plus fondamental d'un citoyen: le droit de vote, independament de son lieu de domicile. Ces conseils m'interesseront le moment meme ou je pourrais voter comme marocain dans un consulat de mon choix. Tant que ce n'est pas possible, tout ca reste un exercice de futilite.
je n'aurais pas mieux dit
Vieux 11/02/2008, 12h38

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
le moment meme ou je pourrais voter comme marocain dans un consulat de mon choix.
J'espère qu'il n'arrivera jamais.
Vieux 11/02/2008, 12h42
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
Envoyé par delacroix Voir le message
J'espère qu'il n'arrivera jamais.
pkoi tu esperes? tu es contre?
Vieux 11/02/2008, 12h43

totalement nwidiya. C'est le droit de vote en France qu'il faut pas au Maroc.
Vieux 11/02/2008, 12h47
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
totalement nwidiya. C'est le droit de vote en France qu'il faut pas au Maroc.

Oui mais les MRE qui ont la nationalité française, votent en tant que citoyen français, c'est un droit inhérent à la nationalité

par contre, les mre, marocains donc par filiation etc etc etc, n'ont pas le droit de voter en tant que marocains
donc il y a des différenciations au seins meme des citoyens
parfois les mre sont considérés comme des citoyens à part entiere quand ça arrange (niveau porte monnaie surtout)
par contre quand il s'agit de voter, là plus personne ne veut reconnaitre les mre comme des citoyens à part entiere
alors finalement à quoi bon pr les mre de se marier devant les autorités marocaines et inscrire les enfants nés à l etranger dans le livret de famille marocain? ça ne sert à rien du tout sauf pr stabiliser la démographie marocaine???
Vieux 11/02/2008, 12h49

Oui mais on est soit marocain soit français pas les deux.
Vieux 11/02/2008, 12h52
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
Oui mais on est soit marocain soit français pas les deux.
si il y a des accord bilatéreaux c'est bien pr pvoir jouir de plusieurs nationalités
Vieux 11/02/2008, 13h01

oui d'accord ça arrange administrativement mais on doit jouir pleinement que d'une seule nationalité. D'autre part, il vaut mieux voter pour des gens qui décident pour nos conditions de vie pas pour les conditions de vie de qq1 d'autre à qui on rend visite 10 jours sur 365. Il faut faire respecter sa propriété mais aussi respecter la propriété des autres.
Discussion fermée

Tags
conseil mre, driss el yazami, mre, rme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Aucun candidat d'origine marocaine ne sera élu... boptitprince Maroc / Belgique 6 22/09/2006 21h31
Un conseil pour les Marocains Résident à l'étranger Bladi Forum Général 119 04/09/2006 02h32
La communauté d’origine marocaine de Belgique stigmatisé ptitprince Maroc / Belgique 44 22/06/2006 01h36
Le conseil des droits de l'homme abdoo Actualités marocaines 7 11/05/2006 19h43
Les USA et l'Europe poussent l'Iran au Conseil de Sécurité sami_b Actualités marocaines 9 08/03/2006 22h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h49.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33