|
| ||||
| ||||
| Tout d’abord je ne t’ai pas amalgamé ; et puis amalgame entre quoi et quoi ; tu fais peut être allusion à ta vision modérée de la religion avec cependant une certaine relativisation de certains hadîts prophétises ; hadîts pertinents et hadîts impertinents ; c’est ta propre doctrine et je la respecte. Toutefois ; la religion demeure conflictuelle avec un ensemble de branches et de courants ; les uns que les autres divergent et interprètent différemment la religion ; là encore une division qui rend vulnérable ; Et puis il semble que tu as mal saisis mes propos ; lorsque je t’ai dit de nous faire part de ton projet de sociétal ; car désormais je ne faisais pas référence au livre saint ; mais à la jurisprudence ; car la religion ne décortique pas et n’étaye pas point par point les règles méthodologiques et cartésiennes pour une société structurée et cohérente. Car si la religion est parfaite ; alors ou réside la cause du déclin et de régression ; et car à mon avis aucune civilisation ne reste au top pour toujours ; toute civilisation culmine au summum puis décline au périgée. La religion c’est un ordre préjugé sans aucun raisonnement dialectique ; et ce n’est pas encore une fois une réalité palpable ni économique ; ni sociale ni scientifique ; de la pure utopie pour un monde équitable ; égalitaire et vertueux avec cependant une relativisation de la fraternité car les autres ; les non musulmans resteront mal vus et maudits tant qu’ils continueront à croire à une religion décriée. Je suis musulman non pratiquant dont la philosophie s’inspire des valeurs saines et humaines de la religion ; et je crois intimement en l’existence de Dieu ; mais un Dieu sage ; un Dieu qui n’a pas de livres sacrés ; ni de messager humain ou intermédiaire ; Dieu communique avec chacun de nous par la raison ; son seul messager depuis l’ère du temps ; il y a maintenant des milliards d’années ; la raison c’est l’encéphale ; L’encéphale est capable de prouesses et de prodiges ; il est générateur de lumineuses et de sagesses mais également de vaseuses et de folies ; car l’encéphale peut soit être notre sauveur ; soit notre fossoyeur ; soit notre bâtisseur soit notre démolisseur. Pour une fois je suis déiste ; mon Dieu est infiniment grand et glorieux ; mon Dieu n’a pas de préférence pour une tribu ou secte ; n’a pas de rancune pour une espèce humaine quelconque ; pas plus de préférence pour une religion si ce n’est celle de la raison ; mon Dieu est universel ; multiculturel et multiracial ; sa seule religion c’est la raison. Car la raison est l’apanage de toute créature sur terre ; vertébré ou invertébré ; humain ou inhumain ; car vois-tu même l’abeille est doté d’une intelligence et n’a pas besoin de messager si ce n’est la raison pour cueillir le miel et bâtir sa ruche. Mon Dieu n’est pas juge sur terre pour aussi l’être dans l’au-delà ; mon Dieu ne décrète pas de doubles peines ; un double jugement terrestre et céleste ; mon Dieu n’est pas tortionnaire temporel et intemporel car ne flagelle pas ; ne décapite pas ; ne lapide pas et ne mutile pas. Je respecte ton point de vue sur la religion et je t’encourage à nous faire part de ton livre sur l’économie islamique ; mais avant saches que bien d’autres des éminents en la matière ont essayé avant toi mais ça reste au stade de l’expérimentation avec des ébauches et des essais. Amis malgré nos divergences doctrinales. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
certains passages sur DIEU et ce qu il représente pour toi est tres bien décrit. Mais je reste convaincu qu'il y a eu des "envoyés" par Lui et cela afin de nous remettre "sur le droit chemin" ... enfin il y a tant a dire ! ps: j aime beaucoup la photo pres de ton profil, noir et blanc mais si intense ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
au plaisir et à ce soir. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Maintenant ... la "masse" ou le peuple, n 'est pas forcement près a comprendre ou a recevoir plus que leur ame ne peut le supporter. C est une image mais je pense que tu comprendras bien amicalement ! bis repetita: la photo est belle ! |
|
| ||||
| ||||
| Tu parles exactement - je soulignerais le mot si j'en avais la possibilité - comme Ibn Zakariya al-Razi ; en clair, que Dieu ne peut pas envoyer de messages car Il saurait que ca créerait des tensions et surtout, il ne pourrait pas choisir un homme parmi la masse pour porter ce message... c'était le débat philosophique résolu par de grands noms tels Ibn Hazm, Ibn Sina (Avicenne) ou encore Ibn Rushd (Averroès.) Si tu es réellement dialecticien, confrontes-toi donc à l'antithèse que je te propose et fais-la synthèse seulement aprés : http://muslimphilosophy.com/ir/art/ir100.htm "On the harmony of Religion and Philosophy" par Averroès. C'est de la philosophie - donc, on parle des prophètes, le jugement dernier ou encore un Dieu qui est sensé être juste alors que règne l'injustice un peu partout... Dernière modification par Asadullah ; 11/02/2008 à 14h47. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le monde que nous avons devant nous est le monde que nous avons crée perso, je pense et suis convaincu que DIEU "envoie" des méssagers, meme si la "masse" créera des tensions comme tu le cites. Mais pourquoi ne pourrait il pas choisir un homme parmi le peuple ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis viens juste d’entrer et ça m’a fait un plaisir de lire ton lien ; lien sur la véracité de la prophétie ; article intéressant ; Encore une fois aucun raisonnement n’est irréfutable ; chaque chose étant en elle-même relative ; la théorie philosophique développée par des philosophes musulmans n’est pas tout à fait concordante ; car le message de chaque prophète ne vient que faire contre poids aux interdits ; alors contre le vice il a fallu trouver la vertu ; contre le mal il a fallu opposer le bien : c’et une simple remise en cause de la nature humaine ; dans sa complexité et sa variété ; les prophètes ne ressoudent rien ; mais tentent d’y apporter la solution ; solution qui est cependant vaine en soi ; car le monde est fait de contrastes et de variétés; et aucun prophétie ne peut en faire une seule entité homogène et uniforme. La dialectique a habité L’homme depuis l’ère du temps ; c’était la base de son évolution et l’origine de plusieurs civilisation et religions éteintes mais non inscrites ; c’est la succession des civilisations et des religions qui ont fait de l’homme ce qui l'est aujourd’hui. Et sans les divinités grecque moïse n’aurai pas inventé son Dieu ; loin de ses paires dans la montagne ; et sans le judaïsme ; jésus ne se saurait pas déclarer fils de Dieu pour être crucifiés par le siens et sans le judaïsme et la chrétienté Mohammed n’aurait pas déclaré l’islam en sa propre langue ; l’arabe ; et ainsi faire du peuple arabe ; un peuple conquérant ; uni et monothéiste. Le résultat de nos jours est autant de divisions entre religions ; et autant de polémiques et de clivages dans chaque religion ; la haine progresse et l’incompréhension monte ; c’est ça la vision de Dieu pour le monde et c’est ça le message colporté par les envoyés ; Et si ces philosophes étaient vivants de nos jours ; ils seront sûrement revoir leur argumentation qui est purement émotive dictée par leur penchants religieux. Dernière modification par samora1969 ; 11/02/2008 à 17h35. |
|
| |||
| |||
| Citation:
ALORS si je comprends bien la religion au lieu d'unir l'humanité; elle divise Au lieu de pacifier suscite les querelles et les affrontements Au lieu de parfaire l'humain; elle a créé des fanatiques et des sanguinaires Au lieu de réprimer le vice; c'est le vice qui pris parti et la vertu a pris du recul Au lieu de créer un monde cohérent; c'est l'incohérence qu'on a à la place; Réchauffement planétaire; catastrophes naturelles ; fléaux ; famine; guerres et conflits; terrorisme; pandémies; épidémies; Alors Dieu attend quoi pour nous achever une fois pour tous Good night. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et évidemment qu'aucune pensée n'est intouchable : Aristote, Kant ou Hegel, des noms qui ont tous vu leurs intouchables paradigmes se voir fossé... mais si on incorpore les différents postulats - et donc contextualisant - ce que je veux dire, voir Averroès comme un rationaliste... mais musulman. Un athée ou un déiste n'acceptera certainement pas le Coran comme parole divine, mais il faudra le prendre pour analyser le philosophe. Donc je pense que non, ils ne serait pas devenus athée ou déistes car ils aurait utilisaient les mêmes outils. Et Moïse s'est plus inspiré d'Akhenaton et donc du tout premier culte monothéiste - le culte d'Aton - que les Grecs... le démiurge de Platon n'a rien à voir avec le Dieu abrahamique. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
T'as tout dit presque sans nous apporter du nouveau; le prophète ne peut être sectaire et tribal ce prophète venu faire contre poids à la décadence de son peuple; sinon alors ou est pour toi l'universalité; l’arabe comme une langue parlée par un peuple au bas fonds du désert à des distances des métropoles et des agglomérations sédentaires à l'époque; comme Athènes; Rome; Memphis capitale des pharaons Les civilisations anciennes ont vu le jour pas à cause de la religion mais par le savoir qui prenait son chemin et donna lieu à la création de nouvelles divinités célestes et mythiques ; Et les pharaons furent les premiers à avoir parlé de la résurrection de l’âme dans l’au delà ; et furent dans une certaine mesure proche du monothéisme. Le prophète des arabes était complètement dissocié de son monde: son terrain pourtant de prédilection suivant Dieu; le terrain de la propagation de la religion; l’islam a pris des années pour être imposé aux khoraiches; avant que vient les époques des conquêtes islamiques; Dieu se contredit lorsqu'il dit que de chaque peuple a été ressuscité un prophète alors que des peuplades entières et distancées et séparées par l'espace/temps n'ont même entendu du premier prophète qu'a connu la terre; Désolé; c'est la raison qui reste l'inventrice de la religion; et Mohammed n'était pas un inculte à ce point sinon pourquoi s'isolait-il dans la grotte haïra; en français le désarroi si ce n'est pour penser et répondre aux questions qui défilent dans son encéphale. Moïse s’est inventé un Dieu ; car un Dieu en montagne peut se voir à des milliards de kilomètres ; comme le soleil se voit à des milliers de kilomètres ; lequel est petit Dieu ou le soleil ; si Dieu est apparu à la montagne ; au moins le peuple juif aurait au moins vu l’étincelle. Dernière modification par samora1969 ; 11/02/2008 à 23h34. |
![]() |
| Tags |
| allah, amalgame, islam, mahomet, mohammd, prophete, religion |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Qu'est ce qui vous dérange ou choque dans la religion de l'islam? | MysteriX | Forum Islam | 777 | 03/08/2008 00h28 |
| Se moquer de la religion | Muslim95 | Forum Islam | 11 | 28/03/2008 20h40 |
| votre avis sur la religion? | Playfana | Forum Général | 99 | 13/12/2007 00h49 |
| La religion et la Loi | fredke | Forum Islam | 0 | 20/06/2007 15h40 |
| islam, religion universelle? | cyriaque94 | Forum Islam | 86 | 19/10/2006 13h53 |