Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2004, 09h30
En mode pause

Par défaut Grâce royal, Ali Lamrabet s’exprime

La France "salue" la grâce en faveur notamment du journaliste franco-marocain Ali Lamrabet qui va dans le sens "de la réforme et de la démocratisation", a déclaré jeudi la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay, Cécile Pozzo di Borgo.
"Nous saluons cette décision, qui va dans le sens de la politique engagée par les autorités marocaines en faveur de la réforme et de la démocratisation, a déclaré la porte-parole. Cette mesure bénéficie notamment au journaliste Ali Lamrabet".

Ali Lamrabet a déclaré jeudi sur les ondes de Radio France International que le roi Mohamed VI n'était "absolument pas plus libéral que son père, Hassan II".

"J'écrivais beaucoup plus de choses dans les dernières années d'Hassan II que sous Mohamed VI", a-t-il assuré. "Et Hassan II n'avait pas emprisonné de journalistes depuis 1970".

Selon le palais royal, les grâces annoncées concrétisent "la ferme volonté du roi de consolider l'Etat de droit et de promouvoir les droits de l'Homme" dans le royaume.

Cette grâce royale, annoncée "pour des motifs humanitaires", a été décidée également en faveur de six des confrères d'Ali Lamrabet, dont le journaliste Mohamed El Hourd sorti de prison avec lui, ainsi qu'en faveur de militants islamistes et sahraouis incarcérés.

l'intelligent
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 12h33

D'autres journalistes ont été également gracié qui ne sont pas connu pour leur "calme" : M.Alaoui.

Toutefois, je tiens à faire une objection : si du temps de Hassan II aucun journaliste après les années 70 n'a été emprisonné (du moins au su et au vu de tous), c'est parce qu'il ont su qu'il fallait pas trop jouer avec le feu... La presse marocaine au temps de Feu Hassan II était une presse soumise, docile. voilà tout !
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 13h48

Avec Hassan II, Grand Turc et autocrate à sa manière, nous savions à quoi nous en tenir: il essayait pas de leurrer les marocains avec des termes tels que État de droit, liberté, démocratie ,etc.

Citation:
maghrebine a écrit*:
D'autres journalistes ont été également gracié qui ne sont pas connu pour leur "calme" : M.Alaoui.

Toutefois, je tiens à faire une objection : si du temps de Hassan II aucun journaliste après les années 70 n'a été emprisonné (du moins au su et au vu de tous), c'est parce qu'il ont su qu'il fallait pas trop jouer avec le feu... La presse marocaine au temps de Feu Hassan II était une presse soumise, docile. voilà tout !
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 15h57

alors, moi je me pose une question:
ok, c'est bien ke ce journaliste (dont je n'ai lu aucun article, j'avoue ma honte) soit libre! y a aucun probleme et je lui dis "3la slamtek si lamrabet"!
moi, on a l'impression k'il y a ke lui qui a ete libere?!!
les autres 32 (ou 33 selon les sources), ils meritent aussi k'on parle d'eux, et pkoi ils ont ete emprisonnes, par exple!
j'ai peur ke ali lemrabet, prenne un peu la grosse tete! peut etre a cause de sa double-nationalite!! il ne parle ke de LUI!! de ses conditions de detention! et les autres milliers de detenus et innocents aussi pour certains!! il (et ON) a tendance a les oublier!
je suis sur et certain ke ds pas lgtps, il va nous sortir un bouquin genre: ma vie, mon combat, etc...
il me rappelle l'histoire d'un autre journaliste, dt j'ai oublie le nom, un tunisien il y a 3 ou 4 ans!! et il ramenait tout a lui!! et les medias suivaient!!

attention, je suis POUR la liberte d'expression et de pensee, pour les journalistes et les non journalistes, partout ds le monde!!
c'est juste un coup de gueule
voila, c'est fait.
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 16h33

Le tunisien dont tu parles, ne s'agit-il pas de Taoufik Ben Brik??
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 16h35

affirmatif! pocoloco
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 16h39

Lui aussi, c'est un pamphlétaire plein de verve et de talent.
Je me suis même permis de faire des copier-coller de ses impressions, publiées par le Nouvel Observateur, au sujet de la visité de Chirac en Tunisie.

Citation:
msikine a écrit*:
affirmatif! pocoloco
Réponse avec citation
Vieux 11/01/2004, 23h48

merci pocoloco
j'ai vu le post que t'as remonte sur ce journaliste tunisien
je lirai a tete reposee demain incha-allah
je savais pas qu'il ete chroniquer ds le nouvel obs (j'ai juste parcouru ses chroniques, son style m'a l'air bien agreable)
encore une fois merci
Réponse avec citation
Vieux 12/01/2004, 00h29
Guest

comme l a très bien dit ALI LAMRABET , de toute magnière celui qui pense qu'on peut tout dire au bled comme dans une démocratie occidentale
N A RIEN COMPRIS :bagarre:
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages