| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| lol enfin je ne sais pas si j'ai compris ta question mais cette question ne se pose pas à propos de Allah c'est pour ça qu'il s'est énervé. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
PS : saif tres bonne reflexion ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Oui c'est clair lol |
|
| ||||
| ||||
| On se demande des fois ce qu'on attends d'un débats avec les sectes....?? et souvent la démarche est contre-productive et n'aboutit a rien. Des fois on voit des savants qui s'attaquent violemment aux mu'tasilites, ja'hmites et autres sectes alors qu'ils n'ont aucune presence visible aujourd'hui. Ce qu'on attends des savants d'aujourd'hui, c'est un peu plus de sagresse, de calme et d'intelligence pour que les débats menent a quelque chose et changent la donne. Ibn abbass rda a reussi a convaincre 10000 kharijites dans un petit bout de temps si ma memoire est bonne. Nos savants d'aujourd'hui, ils ont ecrit bcp de choses sur les sectes, voir reecrire ce qui a ete ecrit dans le passé, mais sans aucune influence reelle sur la realité des choses...il faut chercher l'erreur @ l'Imam Malik rda n'etait pas aachaarite explicitement, mais dans son ecole on trouves bcp d'achaarites, et ces achaarites, d'apres eux, se sont inspiré de ce qui a ete ecrit par malik. Sont ils dans l'erreur? ça c'est un autre débat ![]() desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tout d'abord une chose : pourquoi tu ne fais pas de commentaires sur mon explication concernant la parole de l'Imam Malik? Ensuite, tu n'as pas compris ce que c'est l'Asharisme, tu as juste lu un peu de choses à gauche à droite sans savoir ce que c'est vraiment. Les asharites ne prétendent pas avoir la Vérité absolue. Exemple : main de Allah peut signifier sa puissance. Apporte moi, une preuve qui prouve qu'il est interdit d'interpréter les versets équivoques. Lis ce que dis le Mufti de syrie ( Al bouti) Question Quelle était la doctrine des musulmans avant l’apparition des ash`arites et des mâturîdites ? Réponse de Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî Les ash`arites et les mâturîdites sont ceux qui ont préservé et nous ont transmis la doctrine des Gens de la Sunnah dont le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - a fait l’éloge et qu’il a ordonné de suivre : "Attachez-vous à ma tradition et à la tradition des califes bien guidés". Les ash`arites sont ainsi désignés d’après le nom de l’Imâm `Alî Ibn Ismâ`îl Abû Al-Hasan Al-Ash`arî et les mâturîdites d’après l’Imâm Abû Mansûr Al-Mâturîdî. Les deux hommes sont des figures saillantes parmi nos pieux prédécesseurs qui ont fait triomphé la doctrine du Salaf, celle des gens de la Sunnah. Aucun des deux n’a inventé une nouvelle croyance, ni une nouvelle école religieuse. "Sache que l'imam Abu al-Hassan al-Ash'ari n'a pas inventé un nouvel avis et n'a pas créé un dogme, mais il insiste et se base sur les avis et l'école des salaf (pieux prédécesseurs), il défend les avis et positions des sahaba donc il y appartient [au salaf], car il a bâti la science de tawhid avec les arguments et les preuves de notre croyance et il est devenu le chaykh as-sunna à suivre dans cette discipline, d'où l'appellation de ceux qui le suivent "les ash3arites", qui sont ahl as-sunna wa al-jama'a". ( Imâm Taj Ud Dîn As Subkî ) Wa salâm |
|
| ||||
| ||||
| Salamo3alaykom Je demande à tous un peu d'humilité! Je copie-colle ici la réponse d'un Cheikh dont je ne mentionne pas le nom mais qui représente pour moi l'islam du juste milieu, celui où les gens s'aiment au lieu de se détester. Mais je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire, et n'entendent que ce qu'ils ont envie d'entendre.. Qustion : dans les textes de l'islam ,il ya des textes que l'on prend en consideration dans la science de la aqida pour determiner les attributs de Dieu (gloire a Lui).certains sont claires et il n'ya pas de divergences a leurs sujets,par contre d'autres (qui peuvent mener vers l'anthropophormisme et egalement vers le fait de faire dèpendre Dieu du temps et de l'espace)sont moins claires. certains savants les ont considérés comme des textes ambigues (motachabih) et ont opté soit pour un ta'wil basé sur la langue arabe ou ils ont procédé à ce qu'on appelle tafwid al ma'na.d'autres savants n'ont pas considéré ces textes ambigues mais mohkam et ont opté pour ce qu'on appelle ithbat alma'na ma'a tafwid al kayf.la question n'est pas de savoir qui a raison, la question est de savoir comment on peut sortir de cette divergence qui nous retarde depuis des siècles.tout ces avis sont-ils des avis de ahli sunna wa al jamma'a ?si oui ,alors ne serait-l pas temps que les savants de toutes ces tendances(si ils veulent l'union) proclament cela ,ainsi leur masse les suivra et peut-etre une vraie fraternité pourra se réaliser. Réponse: salam mon frère ma cha Allah baraka Allah fik d'être touché par la divergence de la communauté, que Dieu vous en récompense! oui en effet, ce sont deux opinions faisant partie de la croyance chez les sunnites en général. et croire en l'une ou l'autre n'est pas grave puisque chacune des opinions a ses arguments communément reconnues. mais ce qui est grave c'est cette division gangrénant notre chère umma et qu'aucun vrai musulman n'accepte. seulement moi personnellement quand je lis que même au temps des compagnons, élèves du prophète (saws), la divergence existait sur des sujets très important et que cela n'était considéré par les autres compagnons comme étant une grave erreur, je suis soulagé en fait puisque nous somme nous aussi faibles . Aisha croyait sincèrement que le prophète n'a jamais vu Dieu gloire à Lui!, Ibn Abbâs croyait le contraire. Aisha disait: j'avais la chaire de poule en entendant Ibn Abbâs dire que le messager de Dieu a vu Dieu. je lui ai posé moi même la question, disait Aisha, et le prophète m'a répondu: je n'ai vu une lumière comment puis-je le voir? je suis rassuré aussi quand je lis dans le Coran: (ولو شاء ربك لجعل الناس أمة واحدة ولا يزالون مختلفين.... si Dieu avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté, et ils resteront dans la divergence...) hud 118 car Dieu nous montre ici une évidence incontournable pour les gens, et qui fait qu'il y aurait toujours de la divergence et ce jusqu'au jugement dernier. j'espère que j'ai répondu à votre question ou au moins vous fait comprendre pourquoi je suis optimiste. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bark'Allah oufik pour ce rappel !!! MAasch'Allah J'accepte ceux qui ne veulent pas interpréter les versets équivoques, mais je n'accepte pas ceux qui traitent de "secte" ,comme ça été fait sur mon fil, l'Asharisme. J'accepte aussi du moment que ça ne sombre pas vers l'anthropomorphisme. Allahou 'Alem Que Allah raffermisse notre foi et nous guide. Amine |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bark'Allah oufik Que Allah me pardonne si j'ai offensé quelqu"un. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() De toute manière je connais son avis, Al bouti est ungrand soufi Maasch'Allah Il n'est pas interdit de visiter les tombes. Si tu veux des preuves j'en ai. Par exemple le prophète Sallahou Allahy Wa Salam nous a conseillé de visiter les tombes car ça nous rappelle la mort et la crainte de Allah. Et pour la tawassul, c'est permis ( même si je ne le fais pas), les preuves sont tirées du Coran. C'est encore un autre débat tout ça. Je m'excuse auprès de desertman... Wa salâm |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et il n'existe aucaine preuve ni dans le coran ni dans la sunna ! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Messager (saws) a-t-il reçu un ou deux Livres? | MysteriX | Forum Islam | 128 | 01/11/2007 17h11 |
| la sagesse ne sont pas les hadiths | zohra57 | Forum Islam | 9 | 28/10/2007 00h49 |
| Contre les sectes pour plus de raison et moins de passion | Ahelesouna | Forum Islam | 0 | 10/02/2007 20h28 |
| L’Islam est une sagesse parfaite | soheyla | Forum Islam | 0 | 08/11/2006 00h12 |