La sagesse dans la confrontation des sectes

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/02/2008, 19h38
Adoratrice de Allah

Par défaut Re : La sagesse dans la confrontation des sectes

Citation:
Envoyé par Guerrier99 Voir le message
Je parlais du "Comment Allah a-t-Il fait l'istiwa sur le trône" qui serait "inconnu" ou "inconcevable" donc je n'ai pas remis en cause le fait qu'Allah est sans comment et où
lol enfin je ne sais pas si j'ai compris ta question mais cette question ne se pose pas à propos de Allah c'est pour ça qu'il s'est énervé.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 19h42

Citation:
Envoyé par ijigue Voir le message
Salam a'leykoum

Je vais être hors sujet désolée mais dans le lien il y a un très bon rappel sur le danger du Takfîr. Et il serait nécessaire pour certains qui qualifie de mécréant à tous va des musulmans comme eux car ils ont des avis divergeants.

Sinon pour en revenir au sujet c'est vrai que la oummah a bien besoin d'être rassembler au lieu de se déchirer!!!

salam
heuresment que sur bladi la présence des takfirites n'est pas visible...

PS : saif tres bonne reflexion
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 19h52

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
lol enfin je ne sais pas si j'ai compris ta question mais cette question ne se pose pas à propos de Allah c'est pour ça qu'il s'est énervé.
Oui c'est clair lol
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 20h14
en mode meditation

On se demande des fois ce qu'on attends d'un débats avec les sectes....?? et souvent la démarche est contre-productive et n'aboutit a rien.
Des fois on voit des savants qui s'attaquent violemment aux mu'tasilites, ja'hmites et autres sectes alors qu'ils n'ont aucune presence visible aujourd'hui.

Ce qu'on attends des savants d'aujourd'hui, c'est un peu plus de sagresse, de calme et d'intelligence pour que les débats menent a quelque chose et changent la donne.
Ibn abbass rda a reussi a convaincre 10000 kharijites dans un petit bout de temps si ma memoire est bonne.

Nos savants d'aujourd'hui, ils ont ecrit bcp de choses sur les sectes, voir reecrire ce qui a ete ecrit dans le passé, mais sans aucune influence reelle sur la realité des choses...il faut chercher l'erreur

@ l'Imam Malik rda n'etait pas aachaarite explicitement, mais dans son ecole on trouves bcp d'achaarites, et ces achaarites, d'apres eux, se sont inspiré de ce qui a ete ecrit par malik.
Sont ils dans l'erreur? ça c'est un autre débat

desertman
Vieux 16/02/2008, 20h28
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
wa alicoum salam chere lysblanc,

ce que tu raconte et tu essaie de justifié est dangreux pour deux raison :

-d'abord tu essaie de justifie ta croyance asharites n'importe comment justqu'a raconté des mensonges sur al immam malik qui étais mort avant meme la naissance de al imama al asha3ri, al imam malik qui a eu de la chance d'avoir vecu avec certains des comapagnat de prophet sala Allahu aleiho wa salam

alors :

Al Immam Malik <====a appris al aqida de <=== les compagants de prophet <===ont appris al aqida=> de prophet sala Allahu aleihi wa salam

Le prophet sala Allahu aleihi wa salam n'étais jamais asha3rit ! mais il étais un prophet sala Allahu aleihi wa salam avec Aqida de coran et la sunna

par conséquent logique les comapagants ridwana Allahu aleihim n'étaient jamais des asha3rit mais suivis exactement la aqida de notre cher prophet salla Allahu aleihi wa salam ..

finallement Malik radia Allahu 3anhu ne pourais jamais être asha3ri mais Salaf al oumma = aqidato ahli a SUnna wa al jama3 qui suivis al aqida ransmit par les compagnants directement de prophet sala Allahu aleihi wa salam .

pour le reste des mensonges sur les grands Immam qu'étais tout salaf al oumma c'est dire ont appris leurs aqida de compagants qui ont transmit la aqida directement de notre cher prophet sala Allahu aleihi wa salam ..

et tout le rest c'est des mensonges sur Malik et les 3 autres immams !

ca serais a rien de me cité des livres des Ash3arites car pour eux tous le monde est asha3ri meme notre cher prophet serais d'apres ta logique ash3ari sala allahu aleihi wa salam atghfiro Allah al 3adim
Salam 'alaykoum akhi

Tout d'abord une chose : pourquoi tu ne fais pas de commentaires sur mon explication concernant la parole de l'Imam Malik?

Ensuite, tu n'as pas compris ce que c'est l'Asharisme, tu as juste lu un peu de choses à gauche à droite sans savoir ce que c'est vraiment.

Les asharites ne prétendent pas avoir la Vérité absolue. Exemple : main de Allah peut signifier sa puissance.

Apporte moi, une preuve qui prouve qu'il est interdit d'interpréter les versets équivoques.

Lis ce que dis le Mufti de syrie ( Al bouti)

Question

Quelle était la doctrine des musulmans avant l’apparition des ash`arites et des mâturîdites ?

Réponse de Sheikh Muhammad Sa`îd Ramadân Al-Bûtî

Les ash`arites et les mâturîdites sont ceux qui ont préservé et nous ont transmis la doctrine des Gens de la Sunnah dont le Messager d’Allâh - paix et bénédictions sur lui - a fait l’éloge et qu’il a ordonné de suivre : "Attachez-vous à ma tradition et à la tradition des califes bien guidés". Les ash`arites sont ainsi désignés d’après le nom de l’Imâm `Alî Ibn Ismâ`îl Abû Al-Hasan Al-Ash`arî et les mâturîdites d’après l’Imâm Abû Mansûr Al-Mâturîdî. Les deux hommes sont des figures saillantes parmi nos pieux prédécesseurs qui ont fait triomphé la doctrine du Salaf, celle des gens de la Sunnah. Aucun des deux n’a inventé une nouvelle croyance, ni une nouvelle école religieuse.

"Sache que l'imam Abu al-Hassan al-Ash'ari n'a pas inventé un nouvel avis et n'a pas créé un dogme, mais il insiste et se base sur les avis et l'école des salaf (pieux prédécesseurs), il défend les avis et positions des sahaba donc il y appartient [au salaf], car il a bâti la science de tawhid avec les arguments et les preuves de notre croyance et il est devenu le chaykh as-sunna à suivre dans cette discipline, d'où l'appellation de ceux qui le suivent "les ash3arites", qui sont ahl as-sunna wa al-jama'a". ( Imâm Taj Ud Dîn As Subkî )

Wa salâm
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 20h56
فصبر جميل

Salamo3alaykom

Je demande à tous un peu d'humilité!

Je copie-colle ici la réponse d'un Cheikh dont je ne mentionne pas le nom mais qui représente pour moi l'islam du juste milieu, celui où les gens s'aiment au lieu de se détester.
Mais je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire, et n'entendent que ce qu'ils ont envie d'entendre..

Qustion : dans les textes de l'islam ,il ya des textes que l'on prend en consideration dans la science de la aqida pour determiner les attributs de Dieu (gloire a Lui).certains sont claires et il n'ya pas de divergences a leurs sujets,par contre d'autres (qui peuvent mener vers l'anthropophormisme et egalement vers le fait de faire dèpendre Dieu du temps et de l'espace)sont moins claires. certains savants les ont considérés comme des textes ambigues (motachabih) et ont opté soit pour un ta'wil basé sur la langue arabe ou ils ont procédé à ce qu'on appelle tafwid al ma'na.d'autres savants n'ont pas considéré ces textes ambigues mais mohkam et ont opté pour ce qu'on appelle ithbat alma'na ma'a tafwid al kayf.la question n'est pas de savoir qui a raison, la question est de savoir comment on peut sortir de cette divergence qui nous retarde depuis des siècles.tout ces avis sont-ils des avis de ahli sunna wa al jamma'a ?si oui ,alors ne serait-l pas temps que les savants de toutes ces tendances(si ils veulent l'union) proclament cela ,ainsi leur masse les suivra et peut-etre une vraie fraternité pourra se réaliser.

Réponse:

salam mon frère

ma cha Allah baraka Allah fik d'être touché par la divergence de la communauté, que Dieu vous en récompense!

oui en effet, ce sont deux opinions faisant partie de la croyance chez les sunnites en général. et croire en l'une ou l'autre n'est pas grave puisque chacune des opinions a ses arguments communément reconnues.

mais ce qui est grave c'est cette division gangrénant notre chère umma et qu'aucun vrai musulman n'accepte. seulement moi personnellement quand je lis que même au temps des compagnons, élèves du prophète (saws), la divergence existait sur des sujets très important et que cela n'était considéré par les autres compagnons comme étant une grave erreur, je suis soulagé en fait puisque nous somme nous aussi faibles . Aisha croyait sincèrement que le prophète n'a jamais vu Dieu gloire à Lui!, Ibn Abbâs croyait le contraire.
Aisha disait: j'avais la chaire de poule en entendant Ibn Abbâs dire que le messager de Dieu a vu Dieu. je lui ai posé moi même la question, disait Aisha, et le prophète m'a répondu: je n'ai vu une lumière comment puis-je le voir?

je suis rassuré aussi quand je lis dans le Coran: (ولو شاء ربك لجعل الناس أمة واحدة ولا يزالون مختلفين.... si Dieu avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté, et ils resteront dans la divergence...) hud 118

car Dieu nous montre ici une évidence incontournable pour les gens, et qui fait qu'il y aurait toujours de la divergence et ce jusqu'au jugement dernier.

j'espère que j'ai répondu à votre question ou au moins vous fait comprendre pourquoi je suis optimiste.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 21h04
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Salamo3alaykom

Je demande à tous un peu d'humilité!

Je copie-colle ici la réponse d'un Cheikh dont je ne mentionne pas le nom mais qui représente pour moi l'islam du juste milieu, celui où les gens s'aiment au lieu de se détester.
Mais je suis sûr qu'il y en a beaucoup qui ne lisent que ce qu'ils ont envie de lire, et n'entendent que ce qu'ils ont envie d'entendre..

Qustion : dans les textes de l'islam ,il ya des textes que l'on prend en consideration dans la science de la aqida pour determiner les attributs de Dieu (gloire a Lui).certains sont claires et il n'ya pas de divergences a leurs sujets,par contre d'autres (qui peuvent mener vers l'anthropophormisme et egalement vers le fait de faire dèpendre Dieu du temps et de l'espace)sont moins claires. certains savants les ont considérés comme des textes ambigues (motachabih) et ont opté soit pour un ta'wil basé sur la langue arabe ou ils ont procédé à ce qu'on appelle tafwid al ma'na.d'autres savants n'ont pas considéré ces textes ambigues mais mohkam et ont opté pour ce qu'on appelle ithbat alma'na ma'a tafwid al kayf.la question n'est pas de savoir qui a raison, la question est de savoir comment on peut sortir de cette divergence qui nous retarde depuis des siècles.tout ces avis sont-ils des avis de ahli sunna wa al jamma'a ?si oui ,alors ne serait-l pas temps que les savants de toutes ces tendances(si ils veulent l'union) proclament cela ,ainsi leur masse les suivra et peut-etre une vraie fraternité pourra se réaliser.

Réponse:

salam mon frère

ma cha Allah baraka Allah fik d'être touché par la divergence de la communauté, que Dieu vous en récompense!

oui en effet, ce sont deux opinions faisant partie de la croyance chez les sunnites en général. et croire en l'une ou l'autre n'est pas grave puisque chacune des opinions a ses arguments communément reconnues.

mais ce qui est grave c'est cette division gangrénant notre chère umma et qu'aucun vrai musulman n'accepte. seulement moi personnellement quand je lis que même au temps des compagnons, élèves du prophète (saws), la divergence existait sur des sujets très important et que cela n'était considéré par les autres compagnons comme étant une grave erreur, je suis soulagé en fait puisque nous somme nous aussi faibles . Aisha croyait sincèrement que le prophète n'a jamais vu Dieu gloire à Lui!, Ibn Abbâs croyait le contraire.
Aisha disait: j'avais la chaire de poule en entendant Ibn Abbâs dire que le messager de Dieu a vu Dieu. je lui ai posé moi même la question, disait Aisha, et le prophète m'a répondu: je n'ai vu une lumière comment puis-je le voir?

je suis rassuré aussi quand je lis dans le Coran: (ولو شاء ربك لجعل الناس أمة واحدة ولا يزالون مختلفين.... si Dieu avait voulu il aurait fait des gens une seule communauté, et ils resteront dans la divergence...) hud 118

car Dieu nous montre ici une évidence incontournable pour les gens, et qui fait qu'il y aurait toujours de la divergence et ce jusqu'au jugement dernier.

j'espère que j'ai répondu à votre question ou au moins vous fait comprendre pourquoi je suis optimiste.
Salam 'alaykoum

Bark'Allah oufik pour ce rappel !!! MAasch'Allah

J'accepte ceux qui ne veulent pas interpréter les versets équivoques, mais je n'accepte pas ceux qui traitent de "secte" ,comme ça été fait sur mon fil, l'Asharisme.
J'accepte aussi du moment que ça ne sombre pas vers l'anthropomorphisme.

Allahou 'Alem

Que Allah raffermisse notre foi et nous guide.

Amine
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 21h19
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
On se demande des fois ce qu'on attends d'un débats avec les sectes....?? et souvent la démarche est contre-productive et n'aboutit a rien.
Des fois on voit des savants qui s'attaquent violemment aux mu'tasilites, ja'hmites et autres sectes alors qu'ils n'ont aucune presence visible aujourd'hui.

Ce qu'on attends des savants d'aujourd'hui, c'est un peu plus de sagresse, de calme et d'intelligence pour que les débats menent a quelque chose et changent la donne.
Ibn abbass rda a reussi a convaincre 10000 kharijites dans un petit bout de temps si ma memoire est bonne.

Nos savants d'aujourd'hui, ils ont ecrit bcp de choses sur les sectes, voir reecrire ce qui a ete ecrit dans le passé, mais sans aucune influence reelle sur la realité des choses...il faut chercher l'erreur

@ l'Imam Malik rda n'etait pas aachaarite explicitement, mais dans son ecole on trouves bcp d'achaarites, et ces achaarites, d'apres eux, se sont inspiré de ce qui a ete ecrit par malik.
Sont ils dans l'erreur? ça c'est un autre débat

desertman
Salam 'alaykoum

Bark'Allah oufik

Que Allah me pardonne si j'ai offensé quelqu"un.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 21h38
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
wa alicoum salam chere LysBanc

Lis ce que dit ton mufti de syrie(al bouti sur sa site officiale )
et sur la visite des tombes awalay2(zawyates )= demander l'aide au hommes mortes = chirk !et une autre sur le sujet de la mort de président de syrie

لاحول ولا قوة الا بالله بدون تعليق اقرءوا هذه الفتوى

ما حكم الإستغاثة عند النقشبندية؟ مثل هذا الكلام ‏(‏أساتيذي أمدوني وأشياخي أغيثوني وساداتي أفيضوني وأدلائي أعينوني‏)‏؟.
لا تحرم الاستغاثة بالصالحين لمن يعلم أن النافع والضار هو الله وحده. ولكن يفضّل التوسل بدلاً من الاستغاثة‏،‏
بأن يوجه خطابه إلى الله قائلاً‏:‏ اللهم إني أسألك بجاه فلان.

http://www.bouti.com/bouti_fatawa_c123.htm#6

كلمة أربعين الرئيس الراحل حافظ الأسد رحمه الله
بسم الله الرحمن الرحيم
السيد الرئيس: الدكتور بشار الأسد. السيد الرئيس لحود رئيس الجمهورية اللبنانية،

الضيوف الكرام !!

دأب بعض المتكلمين في مثل هذه المناسبات عندما يتحدثون عن زعمائهم وقادتهم، على استعراض أعمالهم البطولية، وخوارق توفيقات الله U لهم، ومواقفهم الفذة الفريدة، دون وقوف عند العوامل الخفية الكامنة وراءها، والتي تتصل بتلك البطولات اتصال الجذع بالفروع والأغصان، وإنما أنا أريد في هذه الدقائق أن أتحدث عن العوامل، أو عن بعض وأهم العوامل الخفية الكامنة وراء ما قد عرفه العالم كله في شخص قائدنا الراحل من بطولات ومن عبقريات، ومن صمود وصبر ومصابرة، بكلمة جامعة أقول: إن باطن قائدنا الراحل كان خيراً من ظاهره، على أن ظاهره كان مبعث حب وإكبار من المقربين والأصدقاء، وكان مبعث تقدير وإعجاب من الخصوم والأعداء !!!

عندما يكون باطن الإنسان خيراً من ظاهره؛ فمعنى ذلك أن جل تعامله إنما هو مع الله! الذي يعلم السر وأخفى، وأن الإنسان في أكثر أحيانه كثير المراقبة لله I، ومن ثم فلا بد أن تسري في كيانه قوة إضافية إلى جانب قوته البشرية التي يمتلكها! ولا بد من أن يسانده من التوفيق ما يبدو أنه خارق أو معجزة !!!

ولقد كان هذا واحداً من أهم العوامل، إن لم يكن هو أهم العوامل الخفية التي انبعثت من ورائها المزايا الفذة التي عرفها العالم في شخص قائدنا الراحل رحمه الله تعالى !!!

لقد شاهدنا صموده العجيب،

وشاهدنا مواقفه التي أنبأت عن توفيق إلهي!! بل عن إلهام رباني،

ولقد تساءلت العقول وما تزال، عن القدرات التي جعلته يقف كل هذه المواقف !!!

إنكم لتعلمون أن الضغوط التي كانت تحيط به، بل تهيمن عليه، وكان من مقتضاها أن يستسلم لما يُراد منه، لو أنه كان موكولاً إلى قدراته البشرية وحدها !!!

القدرات البشرية محدودة، ولكن قدرة إضافية تتنزل من عند الله كانت تدعم قدرته البشرية!! ولقد قال لي بالحرف الواحد قبل وفاته بستة أعوام:" إن الضغوط التي تمارس على لو كان على حجر لتفتت، ومع ذلك فأنا متفائل ".

أيها السادة! هل تتصورون أن هذه الكلمة إنما تنبع من قدرة إنسانية كالتي نعرفها؟!!

ومتى كانت القدرات الإنسانية تغالب قدرة الحجر الصلب والصخر الأصم؟ ومن أين يأتي هذا التفاؤل أمام هذا الضغط الخانق؟ إنه تفاؤل هابط من الأعلى!، وليس تفاؤلاً بشرياً مما نعرفه جميعاً أيها الأخوة !!!

ولعل هذا الذي أقوله لكم يتمثل بشكل بارز في خطاب ألقاه في عام ( 1994 م) في مؤتمر اتحاد المحامين العرب في دمشق، سأتلو عليكم فقرات من خطابه هذا، ولسوف تجدون العامل الخفي الذي نتحدث عنه، كيف امتزج مع النتائج والثمرات التي تجلت، ولسوف تلاحظون وكأن السيد الرئيس رحمه الله يطل علينا من عالمه الذي رحل إليه، ولكأنه يخاطبنا من حياته البرزخية يقول:" لم أصم نفسي بالتوقيع على معاهدة استسلام مع إسرائيل، لن أسمح لذاتي بأن تجرني على شيء لن يجلب لي سوى اللعنات على مر التاريخ، لقد شبعت حكماً، وأمضيت عمري وأنا أناضل، وهدفي وحدة العرب، وسبيلي هو قضية العرب الأولى، وظلت فلسطين بالنسبة إلي رمزاً خالداً لا يُمس، ولم تمر علي لحظة واحدة لم أؤمن من خلالها أنني على حق، وأن ميزان العدالة سينتصر في النهاية لصالحنا ولصالح السلام. لقد رأيت في حياتي جنازات عدة لأموات، وشاهدت على شاشة التلفزيون كثيراً منها. والإنسان في نهاية المطاف سيأتيه قدره المحتوم, وكل نفس ذائقة الموت. سنذوق الموت طائعين صاغرين مؤمنين بقضاء الله وقدره. ولذا فإنني أريد أن أموت وأنا راضٍ عن نفسي، والناس راضون عني، وقبل ذلك والأهم من ذلك، أن أنال رضى الله ورحمته. هكذا أنا وهكذا سأكون بإذن الله "!!

السيد الرئيس الدكتور بشار الأسد: لو قلت هذا الكلام أو نحوه أمام السيد الرئيس أيام كان حياً بين ظهرانينا؛ لربما جاء من يفسر كلامي هذا بأنه مدح ابتغي منه مغنماً أو مصلحة، ولكن الرجل رحل إلى الله، لكنه اليوم في حياته البرزخية، لا المدح يطريه ولا القدح يجرحه، لكنها الحقيقة ما ينبغي أن أضن بها، ما ينبغي أن أغُصّ ببيانها !!

أيها السادة لكل شيء جذع وأساس، وجذع ما عُرف به السيد الرئيس من المزايا الفذة والقدرات النادرة هذا الذي قلته لكم !!

السيد الدكتور بشار الأسد: لقد آل الأمر في هذا اليوم إليك بمشيئة الله U أولاً. ثم ببيعة صادقة صافية من الشوائب من هذا الشعب ثانياً. بيعة ـ لا والله ـ لا يمكن أن تترجم إلا بالولاء الصادق، وبالحب العفوي الصافي عن الشوائب، بيعة لا تستطيع الديمقراطيات المطبوخة المصطنعة أن تتسامى إليها، ولم تستطع المزايدات أن تُغْشِي على شيء منها بشكل من الأشكال!!

هذه حقيقة نعرفها جميعاً؛ هذه البيعة تمت من هذا الشعب لسيادتك. جاءت على موعد منك. استبشرت به الأمة. موعد منك بأن الفساد ستمتلق جذوره بالكفاية التي ستترسخ لكل مواطن في هذه الأمة !!

بيعة جاءت على موعد منك مع المبدأ الذي يقضي بأن المراكز والوظائف والأعمال إنما يتبوؤها أصحاب الخبرات والإمكانيات، لا يتبوؤها أصحاب الهويات والانتماءات فقط.

بيعة جاءت على موعد منك وعلى استبشار من هذه الأمة؛ موعد بالصفح عن زلات الماضي مع المراقبة الدقيقة لما تأتي به الأيام في المستقبل. بيعة جاءت على موعد من سيادتك بأن يتحلى ويتمتع كل أفراد الشعب بالشفافية التي كم وكم ركزت عليها في خطابك الحلو العميق الذي دخل كل قلب! تلك الشفافية في الأخلاق، وإنك لتعلم يا سيادة الرئيس إن شفافية الأخلاق لا تصقلها إلا التربية الدينية، ولقد صدق ذلك المثل الإنكليزي القائل لا أخلاق بدون دين ولا دين بدون أخلاق ) أجل !!

نسأل الله سبحانه وتعالى ضارعاً أن يقدرك على ما أقامك فيه، وأن يجعل من حب هذه الأمة معنى من التطبيق والسلوك والوقوف معك في خندق واحد، وأن لا يكون الحب عبارة عن شعارات ترتفع وهتافات تتردد فقط !!

أسأل الله U ضارعاً أن يكرمك ببطانة حسنة، تقرب لك البعيد، وتيسر لك الصعب!! والأمة كلها ونحن جميعاً موكولون قبل ذلك وبعد ذلك إلى توفيق الله سبحانه وتعالى وحده.

والسلام عليكم ورحمة الله وبركاته!

الخميس 18 ربيع الأول 1421 هـ/20/7/2000م (1).

un discourt hyporcrite envers un président rafidi tyran qui a tuer et torturer tout son peuple !
Je ne comprends pas l'arabe désolée

De toute manière je connais son avis, Al bouti est ungrand soufi Maasch'Allah

Il n'est pas interdit de visiter les tombes. Si tu veux des preuves j'en ai. Par exemple le prophète Sallahou Allahy Wa Salam nous a conseillé de visiter les tombes car ça nous rappelle la mort et la crainte de Allah.

Et pour la tawassul, c'est permis ( même si je ne le fais pas), les preuves sont tirées du Coran.

C'est encore un autre débat tout ça.

Je m'excuse auprès de desertman...

Wa salâm
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2008, 21h42

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
Et pour la tawassul, c'est permis ( même si je ne le fais pas), les preuves sont tirées du Coran.

Wa salâm
dans l'islam le tawasul avec un nom autre que celui d'Allah aza wadjal c'est haram dans l'islam c'est un Chirk !!!!

et il n'existe aucaine preuve ni dans le coran ni dans la sunna !
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages