| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Des militaires américains accusés de prêcher le fondamentalisme religieux Depuis sa dernière affectation en Irak, Jeremy Hall a été malmené et menacé par d'autres soldats américains. Son seul tort: ne pas vouloir prier à la messe. «Un sergent m'a dit de partir et de m'asseoir ailleurs parce que je refusais de prier», explique à l'AFP ce jeune soldat de 23 ans. Plus tard, il a été confronté au commandant pour avoir tenu sur la base une réunion, pourtant autorisée, «d'athées et de libres-penseurs». L'officier l'a menacé de sanctions et a bloqué sa demande pour se ré-engager. Aux membres de la réunion, il a lancé: «vous autres, les gars, vous devenez un problème et les problèmes peuvent être éliminés», se souvient Jeremy Hall. «Il nous hurlait dessus et, tout à la fin, il a dit +je vous aime vraiment les gars, je veux que vous voyiez la lumière!+». Après cet épisode, le jeune soldat a décidé de poursuivre en justice le commandant et le secrétaire à la Défense Robert Gates, les accusant de violer ses droits constitutionnels. Un groupe baptisé «Military Religious Freedom Foundation» (Fondation pour la liberté de religion dans l'armée) a déposé une plainte en son nom devant une cour fédérale du Kansas (centre). La plainte évoque «des pratiques et un comportement pernicieux de violation de la liberté de religion dans l'armée». Le fondateur de ce groupe, un ancien avocat de l'armée de l'air américaine, Mickey Weinstein, affirme avoir recueilli 6.800 témoignages de militaires, presque tous chrétiens, qui ont été punis ou humiliés pour leur faire accepter une interprétation évangélique fondamentaliste de la chrétienté. «Je suis en guerre contre ces gens qui voudraient créer une théocratie chrétienne fondamentaliste au sein de l'organisation la plus développée technologiquement pour tuer jamais créée par l'espèce humaine, qu'est l'armée des États-Unis», s'insurge M. Weinstein, qui réfléchit à ajouter d'autres motifs dans sa plainte et à en déposer d'autres. Ces agissements vont à l'encontre de la loi qui interdit à un employeur de faire du prosélytisme auprès de ses employés. «Et c'est des milliards de fois plus grave quand il s'agit d'un supérieur militaire plutôt que d'un chef d'équipe chez Starbucks», relève-t-il. L'avocat pointe particulièrement du doigt l'un des plus importants groupes chrétiens dans l'armée, Officers Christian Fellowship (OCF), qui rassemble 15.000 militaires américains dans le monde, selon son directeur Bruce Fister, général de l'armée de l'air à la retraite. Leur credo, ainsi que le précise leur site internet: parvenir «à transformer spirituellement l'armée, avec des ambassadeurs du Christ en uniforme, investis par l'Esprit saint». «Nous avons recueilli moins de 100 plaintes formelles sur une période de deux ans», assure une porte-parole du Pentagone, Eileen Lainez. L'armée accorde autant d'importance «à la liberté de religion qu'à éviter toute discrimination due à la religion», ajoute Paul Boyce, porte-parole de l'armée. Mais M. Weinstein affirme que nombre des soldats «sont trop terrifiés» pour parler. Un ancien aumônier d'une école militaire prestigieuse explique qu'il a lui-même été confronté aux fondamentalistes pour ne pas vouloir professer que ceux qui ne croient pas dans le Christ sauveur vont en enfer ou approuver un responsable de l'école affirmant que les Musulmans haïssent les Chrétiens... «En tant que soldat, vous voulez croire que vous combattez du bon côté. Et il est plus facile de tuer quelqu'un si vous pensez qu'il mérite l'enfer !», remarque l'aumônier. Source:Roland Lloyd Parry(AFP) Cyberpresse.ca
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| C'est ça,ce n'est pas du fondamentalisme religieux,alors qu'est ce que c'est ![]() ![]()
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() J'ose meme pas imaginer s'il s'agissait de musulmans par comparaison.
|
| |||
| |||
| Citation:
les 2 sont les memes |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je préfère poster et partager des sujets dont les medias classiques n'en parlent pas beaucoup ou pas du tout. Apres,la discussion est ouverte... Et il est important de souligner les contradictions de cet occident si attrayant ![]()
![]() |
| Tags |
| afp, athé, extrémisme, liberté, pensée, religion, usa |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les soldats américains seraient autorisés à tuer les agents iraniens présents en Irak | ToUbKaL1 | Au fil de l'actu | 1 | 26/01/2007 18h12 |
| USA Les soldats américains blessés doivent rembourser l'armée | tinky | Au fil de l'actu | 31 | 07/11/2006 13h26 |
| Al-Zawahri appelle les Américains à se convertir à l'islam | Tenno | Au fil de l'actu | 23 | 06/09/2006 19h37 |
| Les soldats américains auraient tiré sur la foule à Kaboul | sWiW | Au fil de l'actu | 3 | 12/06/2006 01h38 |
| Irak: 2000 soldats américains tués | sami_b | Forum Général | 3 | 26/10/2005 09h44 |