Demande de ccm

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / France

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2008, 12h15
Par défaut Demande de ccm

salam,
Je suis marocaine residente en France, je vais me marier avec un français.
Je suis allée au consulat de Dijon cette semaine accompagnée de mon père et de mon frère pour me procurer les papiers nécessaire au mariage à la mairie.
- certificat de célibat.
- certificat de coutume
- certificat de capacité matrimoniale.
J'ai pu avoir les 2 premiers mais pour ce qui est du CCM, voilà ce qu'ils m'ont dit:

Nous ne fournissons pas ce certificat, ça n'existe pas... pour nous n'importe qui est capable de se marier.. nous ne comprenons pas pourquoi la mairie vous demande ce document..."

Alors du coup je ne comprends plus rien, sur tous les forums dédiés au mariage franco marocain ce certificat parrait indispensable !!!

Est ce demandé uniquement aux marocains resident au maroc?
Merci d'avance pour votre aide.
Choukrane
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 12h24

Par défaut Re : au secour !!!!!!!

salam,

je ne vois pas pourquoi il te demande le CCM
qui te l'a demandé ?

voici les pièces nécessaires :

Pièces à fournir
- une copie intégrale de l'acte de naissance des futurs époux de moins de 3 mois (ou 6 mois si le document émane de l'étranger) à la date du mariage.
- un justificatif de domicile ou de résidence continue pendant un mois servant à déterminer le lieu du mariage (titre de propriété, quittance de loyer, assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone).
- un certificat prénuptial (daté de moins de deux mois à la date de publication) à faire remplir par votre médecin
- la liste des témoins et la copie de leur pièce d'identité
- les pièces d'identité des futurs époux (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, …)
- Eventuellement, l'attestation notariale d'un contrat de mariage
- Eventuellement, les mentions de divorce, séparation de corps, acte de décès du conjoint en cas de précédente union.

Documents supplémentaires pour les ressortissants étrangers
- un extrait d'acte de naissance en langue étrangère + l'acte de naissance traduit en français par un traducteur agréé (valable 6 mois)
- un certificat de célibat (à demander au pays d'origine)
- un certificat de coutume (à demander au Consulat)
- les photocopies d'une pièce d'identité
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 12h30
Par défaut Re : au secour !!!!!!!

Citation:
Envoyé par Malwinn Voir le message
salam,

je ne vois pas pourquoi il te demande le CCM
qui te l'a demandé ?

voici les pièces nécessaires :

Pièces à fournir
- une copie intégrale de l'acte de naissance des futurs époux de moins de 3 mois (ou 6 mois si le document émane de l'étranger) à la date du mariage.
- un justificatif de domicile ou de résidence continue pendant un mois servant à déterminer le lieu du mariage (titre de propriété, quittance de loyer, assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone).
- un certificat prénuptial (daté de moins de deux mois à la date de publication) à faire remplir par votre médecin
- la liste des témoins et la copie de leur pièce d'identité
- les pièces d'identité des futurs époux (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour, …)
- Eventuellement, l'attestation notariale d'un contrat de mariage
- Eventuellement, les mentions de divorce, séparation de corps, acte de décès du conjoint en cas de précédente union.

Documents supplémentaires pour les ressortissants étrangers
- un extrait d'acte de naissance en langue étrangère + l'acte de naissance traduit en français par un traducteur agréé (valable 6 mois)
- un certificat de célibat (à demander au pays d'origine)
- un certificat de coutume (à demander au Consulat)
- les photocopies d'une pièce d'identité
Merci à toi pour ta réponse rapide,
je suis soulagé..... :-)
Donc ce CCM est demandé uniquement aux marocains resident au Maroc? pour eviter peut etre les mariages blanc...?
Encore merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiii
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 13h35

Par défaut Re : Demande de ccm

on te demande le ccm lorsque la ceremonie a lieu a l'etranger
mais si tu te maries en france, a priori ce n'est pas nécessaire
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2008, 23h11
Par défaut Re : Demande de ccm

Pour répondre a ta question, qui m'a demandé le CCM (?),
sur le dossier que j'ai récuperé à la mairie, mais il est vrai que je n'avais pas précisé que je suis residente en France.....
Sérieux tu m'as enlevé une épine du pied..... non que dis-je? un arbre du pied lol
Merci
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
récépissé de demande de carte de séjour Kajol_Khol Maroc / France 14 06/05/2009 19h17
[dédicacez vos poemes ici] nwidiya Jrad 142 20/01/2008 23h03
Demande de Visa avant CCM mahat Aide & Formalités administratives 2 07/11/2007 22h55
demande de naturalisation et carte de residence permanente joe123456 Maroc / France 1 31/10/2007 10h38
Un groupe des Droits de l'Homme demande une enquête impartiale sur l'assassinat... petitbijou Actualités marocaines 3 05/10/2007 15h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h25.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38