Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2008, 14h29
en retraite adieu

Entrées dans le blog: 3
Par défaut les lettres de notre Prophète Muhammad

Sa correspondance avec les rois

A son retour de Houbayda vers la fin de l’an six de l’hégire, le Prophète se mit à adresser des lettres aux rois de la terre, les appelant à l’Islam.

Il scellait ses lettres d’une bague en argent, et les signait : « Mohammed, Prophète de Dieu. » Il envoya une lettre à César, roi de Byzance avec Dihia Al Kalbi, qui devait la lui remettre par l’intermédiaire du gouverneur de Basra.

La lettre à César

La lettre était rédigée ainsi :

« Au nom de Dieu, celui Qui fait miséricorde, le Miséricordieux, de Mohammed, fils de ‘Abdallah à Héraclius, empereur de Byzance.

* *
Que la paix soit sur quiconque suit la voie droite.

*

Je t’appelle à l’Islam. Convertis-toi et tu seras sauvé, et Dieu te récompensera doublement. Si tu te détournes, tu auras pris sur ton compte les pêchés des laboureurs.

*

(Dis : « Ô gens du livre venez à une parole commune entre nous et vous : nous n’adorons que Dieu, nous ne lui associons rien, nul parmi mous ne se donne de Seigneur, en dehors de Dieu. S’ils se détournent dites-leurs : « Attestez que nous sommes vraiment soumis) Coran3,64

*
Le Hadith d’Abou Soufian
*

Lorsque cette lettre parvient à Héraclius, il voulut voir un homme de la tribu de Mohammed pour lui demander des renseignements sur ce dernier. Abou Soufian Ben Harb était alors au Cham en compagnie d’autres Qouraichites en vue d’un commerce. Les émissaires d’Héraclius les y rejoignirent et demanfèrent à Abou Soufian de rencontrer leur maître.

*Abou Soufian et ses compagnons se présentèrent à Héraclius, il voulut voir un homme de la tribu de Mohammed pour lui demander des renseignements sur ce dernier. Abou Soufian Ben Harb était alors au Cham en compagnie d’autres qouraichites en vue d’un commerce. Les émissaires d’Héraclius les y rejoignirent et demandèrent à Abou Soufian de rencontrer leur maître.

** Abou Soufian et ses compagnons se présentèrent à Héraclius qui dit à son interprète : « Demande-leur lequel parmis eux est le plus proche de celui qui prétend être un Prophète. » Abou Soufian répondit : « C’est moi. » Car il était le seul à appartenir à la famille de ‘Abd Manaf. César lui ordonna de s’approcher et s’adressa à son interprète : « Dis à ses compagnons que je lui ai ordonné de s’approcher pour lui demander des renseignements sur cet homme qui prétend être un Prophète de Dieu, et qu’ils doivent rester et assister au dialogue afin qu’ils puissent le démentir au cas où il cachera la vérité. » Puis il s’adressa à Abou Soufian : « Quelle est la descendance de cet homme ?. »

*
-Il est issu d’une grande lignée.

-Avant de prétendre être Prophète, le traitez-vous de menteur ?.

-Non.

-L’un de ses pères, était-il un roi ?

-Non.

-Ses partisans sont-ils des gens favorisés ou défavorisés ?

-Ce sont plutôt des défavorisés.

-Le nombre de ses partisans va-t-il en augmentant ou en baissant ?

-Ils augmentent ?

-Y en a-t-il parmi ses partisans qui se sont révoltés et ont abjuré ?

-Non

-A-t-il déjà manqué à une promesse ?

-Non…Nous observons avec lui une trêve dont nous ignorons l’évolution.

-Ainsi ; vous l’avez combattu ?

-Oui

-Comment cela c’est-il passé ?

-La victoire était tantôt aux Qouraïchites tantôt aux musulmans.

-Que Prêche Mohammed ?

*
Il nous ordonne d’adorer un Dieu unique sans lui attribuer de rivaux, et nous interdit d’adorer les dieux de nos ancêtres. Il prêche la prière, l’honnêteté, la chasteté, la loyauté, la fidélité aux engagements et la restitution des dépôts.

*

Alors, César lui dit :

*

* « Je t’ai interrogé sur son ascendance, tu m’as répondu qu’il est de bonne ascendance. Il en est ainsi des Prophètes ; je t’ai demandé si quelqu’un avait prétendu être Prophète avant lui ; tu m’as répondu par la négative ? Sinon, j’aurai pensé qu’il ne faisait qu’imiter un autre ; je t’ai demandé si vous l’aviez accusé de mensonge, tu m’as répondu que non. Ce lui qui s’abstient de mentir aux hommes ne saurait mentir à Dieu ; je t’ai demandé s’il y avait un roi parmi ses ancêtres ; tu m’as répondu que non ; Si tu m’avais dis le contraire, j’aurais pensé qu’il ne faisait que réclamer son droit au trône ; je t’ai demandé si ses partisans étaient plutôt favorisés ou défavorisés ; tu m’as répondu qu’ils étaient plutôt défavorisés, or, d’habitude , ce sont les plus défavorisés qui suivent les Prophètes ; je t’ai demandé s’ils allaient en augmentant ou en diminuant ; tu m’as répondu qu’ils augmentent ; il en est ainsi de la foi, qui s’affirme progressivement ; je t’ai demandé s’il y en a parmi ses partisans qui ont abjuré par indignation ; tu m’as répondu que non ; il en est ainsi de la foi qui adoucit les cœurs ; je t’ai demandé si vous l’aviez combattu ; tu m’as répondu par l’affirmative, en ajoutant que la victoire était tantôt de votre côté, tantôt du sien ; c’est ainsi que les Prophètes tombent et se relèvent ; je t’ai demandé ce qu’il prêchait, tu m’as répondu qu’il prêchait la prière, l’honnêteté, la chasteté, la loyauté, la fidélité au engagements et la restitution des dépôts ; je t’ai demandé s’il avait jamais manqué à sa parole ; tu m’as répondu par la négative. Or les Prophètes ne connaissent pas la perfidie.

A présent, je sais que cet homme est un Prophète, un envoyé de Dieu. Si ce que vous dîtes est vrai, il régnera bientôt sur ce territoire. Je suis prêt à lui jurer fidélité.

*

Abou soufian raconta ensuite qu’à ses mots une vague de murmures traversa la salle et qu’il fût obliger de sortir avec ses compagnons. Une fois dehors, il leurs dit : « Je vois que le fils d’Abou Kabcha inspire de la crainte au roi des descendants d’Asfar lui-même. »

L’empereur de Byzance se rendit à Homs où il s’enfermera dans un bâtiment et s’adressa ainsi au peuple :

*
« Ô peuple de Byzance, je vous demande de prêter à Mohammed un serment d’allégeance : vous n’en seriez que plus fort. »

*A ces mots, la foule rugit de colère et se précipita sur les portes qu’elle trouva fermées. César prit la situation en main et dit à la foule indignée : « Je voulais seulement m’assurer que vous tenez à votre religion » ; aussitôt la foule se calma. La passion du pouvoir avait ainsi triomphé de son désir de se convertir à l’Islam ; Héraclius s’abandonna au pêché, entraînant son peuple avec lui, comme l’avait prédit le Prophète. Cependant il renvoya Dihia, l’émissaire du Prophète, avec tact.
Vieux 18/02/2008, 14h55
Exclu

Par défaut Re : les lettres de notre Prophète Muhammad

[quote=soheyla;3842152]Sa correspondance avec les rois

A son retour de Houbayda vers la fin de l’an six de l’hégire, le Prophète se mit à adresser des lettres aux rois de la terre, les appelant à l’Islam.

Il scellait ses lettres d’une bague en argent, et les signait : « Mohammed, Prophète de Dieu. » Il envoya une lettre à César, roi de Byzance avec Dihia Al Kalbi, qui devait la lui remettre par l’intermédiaire du gouverneur de Basra.

Salam
Es tu certaine que notre prophète alayhi esalatou wasselem avait une bague d'argent
et qu'il cellait alayhi essalatou wasselem ses lettres avec?,Une simple question .
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h27

Citation:
Envoyé par nasma2691 Voir le message
Salam
Es tu certaine que notre prophète alayhi esalatou wasselem avait une bague d'argent
et qu'il cellait alayhi essalatou wasselem ses lettres avec?,Une simple question .
As-Salam Alaikum,

J'ai également lu celà mais je ne sais plus dans quel ouvrage ...

Wa Allahu'Alem
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h57
Alif Laam Mim !

Citation:
Envoyé par nasma2691 Voir le message

Salam

salaam

La bague-cachet du Messager de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -

D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent dont le chaton était abyssin *. " (valide)

Ibn 'Omar a relaté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta une bague en argent qu'il utilisait comme sceau, mais qu'il ne portait pas. (valide)

D'après Anas ben Mâlik : " La bague du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix -était en argent et son chaton faisait corps avec elle. " (valide)

Anas ben Mâlik a de même relaté : " Lorsque l'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - voulut écrire aux non-Arabes (al-'Ajam), on lui dit : Les non-Arabes n'acceptent que les lettres portant un cachet. Il se fit faire alors un cachet monté en bague et il me semble voir encore sa blancheur à l'intérieur de sa main. " (valide)

Il est aussi relaté d'Anas : " La marque qui était gravée sur la bague-cachet de l'Envoyé de Dieu -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - était Mohammad, sur une ligne, Rasoûl (Messager d'), sur une ligne, et Allah, sur une ligne. " (valide)

Anas a rapporté que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - écrivit à Chosroes, à César et au Négus \ On lui dit alors : " Ils n'acceptent comme lettre que celle qui porte un sceau. " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - se fit alors fabriquer une bague dont l'anneau était en argent, sur laquelle il fit graver, " Mohammad, le Messager de Dieu ". (valide)

Anas rapporte aussi : " Lorsque le Prophète -que Dieu lui accorde la grâce et la paix - entrait dans les lieux d'aisance, il enlevait sa bague. "

D'après Ibn 'Omar : " L'Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - adopta un cachet monté en bague, en argent. Il était dans sa main puis fut dans la main d'Abou Bakr, puis dans celle d'Omar. Il fut ensuite dans la main d'Othmân jusqu'à ce qu'il tomba dans le puits d'Aris. Son inscription gravée était " Mohammad, Messager de Dieu ". (valide)

Dernière modification par AssadAllah ; 18/02/2008 à 17h03.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 16h57

oui, mais esperons que cesar ai au moins cru , malgré qu'il ne l'est pas dit à son peuple dieu peut luipardonner tout à moins qu'il est continué de voir yasou3ecomme dieu
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 17h06
Alif Laam Mim !

Citation:
Envoyé par soheyla Voir le message
Cependant il renvoya Dihia, l’émissaire du Prophète, avec tact.
Barak'Allah hufiki pour avoir partagé ces mémoires.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 22h41
en retraite adieu

salam Allah 3aleykom

barrakallahou fikoum pour vos interventions

wa fik al barrakallah mon cher assadAllah bon retour parmis nous petit frère

je vous met la suite bi idhnillah
Vieux 18/02/2008, 22h45
en retraite adieu

La lettre au préfet de Basra

Le prophète envoya une lettre au préfet de Basra par l’intermédiaire d’Al Hareth Ben ‘Omeir Al Azdi. Quand ce dernier atteignit Mou’ta, un village dans la région du Cham, il fut intercepté par Charchabil Ben ‘Amr Al Ghassani qui lui demanda où il allait. Il lui répondit qu’il se rendait au Châm. L’autre lui demanda : « Tu es probablement un émissaire de Mohammed ? » Ayant répondu par l’affirmative, il fut tué. Ce fut le seul émissaire du Prophète à être assassiné. Ce dernier en éprouva un grand chagrin.

.......
Vieux 18/02/2008, 22h45
==>une pensée pour GAZA

Barakalaho fik akhi AssadAllah j'ignorait pour la bague-cachet
Soheyla machaalah barakalahofiki j'attends la suite
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2008, 22h50
en retraite adieu

wa fiki el barrakallah elhanane

voici la suite

La lettre à Al Hareth Ben Abi Chamr

Le Prophète envoya une lettre à Al Hareth Ben Abi Chamr, préfet de Damas et représentant d’Héraclius à Ghota, par l’intermédiaire de Chouja’ Ben Wahb. La Lettre était rédigée ainsi :

« Au nom de Dieu, Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux.

De Mohammed, le Prophète, à Al Hareth Ben Abi Chamr.

Je salut les croyants et tous ceux qui suivent le droit chemin. Je t’appelle à croire en un Dieu unique et à ne pas Lui attribuer de rivaux. C’est à cette condition que tu conserveras ta puissance.

Quand il lut la lettre, Al Hareth s‘en débarrassa. Au comble de l’indignation, il s’écria : Celui qui oserait m’arracher le pouvoir n’est pas encore né. » Il prépara son armée à livrer bataille aux musulmans et dit à Chouja’ d’en avertir son maître.

* * Puis il envoya un émissaire à l’empereur de Byzance pour lui demander la permission d’attaquer les musulmans. Dihia n’avait pas encore quitté le palais d’héraclius. Ce dernier lui envoya son refus et lui ordonna de se préparer à le recevoir à llia qu’il comptait visiter après sa victoire sur les perses. A la lecture de la dépêche de son empereur, Al-Hareth Ben Abi Chamr changea d’attitude et ne renvoya Chouja’Ben Wahb qu’après l’avoir comblés de cadeaux.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages