Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Au fil de l'actu

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2008, 19h33

Par défaut Algérie : un prêtre français condamné à un an de prison avec sursis pour prosélytisme

Algérie : un prêtre français condamné à un an de prison avec sursis pour prosélytisme
mardi 19 février 2008 15h50

Un prêtre catholique français a été condamné à un an de prison avec sursis par un tribunal algérien pour prosélytisme. La justice s'appuie sur une ordonnance de mars 2006 interdisant le culte non musulman "en dehors des édifices prévus à cet effet". L'archevêque d'Alger dénonce "une application erronée de la loi".

n an de prison avec sursis... C'est la peine infligée à un prêtre catholique français accusé de prosélytisme en Algérie. Pierre Wallez a été condamné par le tribunal de Maghnia pour avoir animé fin décembre un culte auprès de migrants chrétiens camerounais. Maghnia, situé à la frontière algéro-marocaine, se trouve sur la voie de passage d'immigrés clandestins venus d'Afrique sub-saharienne et souhaitant gagner l'Europe.

Le prêtre a été condamné en application d'une ordonnance de mars 2006 interdisant le culte non musulman "en dehors des édifices prévus à cet effet", et subordonnant "l'affectation des édifices pour l'exercice d'un tel culte à l'obtention d'une autorisation préalable" du ministère algérien des Affaires religieuses. "Ce n'est pas un cas de prosélytisme puisqu'il s'agissait de chrétiens camerounais. C'est une application erronée de la loi", répond l'archevêque d'Alger. "Le père Pierre Wallez avait simplement récité une prière dans le contexte de Noël. Il n'avait pas célébré de messe."

En Algérie, l'islam est religion d'Etat. La liberté du culte est garantie par la constitution, mais le prosélytisme en milieu musulman est strictement interdit. Le ministère des Affaires religieuses estime à une dizaine de milliers le nombre de chrétiens en Algérie, essentiellement des expatriés.

http://www.europe1.fr/informations/a...rison-ave.html
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 19h34

Par défaut Re : Algérie : un prêtre français condamné à un an de prison avec sursis pour prosély

article en arabe sur le sujet.

http://www.islamonline.net/servlet/S...News/NWALayout
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 19h37

Par défaut Re : Algérie : un prêtre français condamné à un an de prison avec sursis pour prosély

est-ce aussi alarmant??!
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 19h55
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par sidlhaj Voir le message
est-ce aussi alarmant??!
Alarmant?

Disons que de plus en plus l'islam fera peur. Les tenants de l'islamophobie auront leur slogan: "laissez rentrer l'islam sur nos terres, et tous votre liberté de culte est à la poubelle".

Pourquoi nos pays musulmans donnent-ils toujours une mauvaise opinion de l'islam?
Où est cette grande tolérance d'averroes et d'autres grands penseurs?

Fini, notre époque est passée.
Peut-être qu'un jour, l'islam retrouvera sa renommée, mais quand?

Imaginons un seul instant l'espagne (ou autre pays catho) condamner un imam pour les mêmes raisons...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 20h08

Citation:
Envoyé par limadala Voir le message
Alarmant?

Disons que de plus en plus l'islam fera peur. Les tenants de l'islamophobie auront leur slogan: "laissez rentrer l'islam sur nos terres, et tous votre liberté de culte est à la poubelle".

Pourquoi nos pays musulmans donnent-ils toujours une mauvaise opinion de l'islam?
Où est cette grande tolérance d'averroes et d'autres grands penseurs?

Fini, notre époque est passée.
Peut-être qu'un jour, l'islam retrouvera sa renommée, mais quand?

Imaginons un seul instant l'espagne (ou autre pays catho) condamner un imam pour les mêmes raisons...

oui mais est-ce que les evangelistes et autres sont tres actifs en algerie comme j'entends de plus en plus ces jours ci?
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 20h16
Où suis-je?

Citation:
oui mais est-ce que les evangelistes et autres sont tres actifs en algerie comme j'entends de plus en plus ces jours ci?
J'ignore s'ils le sont ou pas, mais là n'est pas le problème.
"Nous" demandons aux autres pays de "nous" accepter, mais "nous" refusons pour le moins du monde d'accepter les différences.

Mais tout ça doit surement venir d'une frustration que nous trainons depuis longtemps.

Comme on dit tant que l'éducation, la culture, la raison nous sera interdite, nous demeurerons toujours au bas de la liste.
En même temps, le problème vient de nos dirigeants qui nous ont rendus comme des moutons...

C'est HS, je sais...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 20h19

le Comble c'est que l'Algérie vient d'envoyer 25 imams pour la France;
je ne comprendrai donc jamais mon gouvernement
l'absurdité me dépasse
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 20h21
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par solahfat Voir le message
le Comble c'est que l'Algérie vient d'envoyer 25 imams pour la France;
je ne comprendrai donc jamais mon gouvernement
l'absurdité me dépasse
Et bien, imaginons que la france les condamne car je suppose qu'ils n'ont pas été envoyé pour admirer la tour effel...
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 20h27

oui mais en meme temps..
la religion n'est pas la chose la plus sacre en france par exemple, c'est meme le contraire, donc normal qu'ils acceptent nos imams sans trop branche (quoi que).
chez nous l'islam est notre identifian le plus sacre, ce ce qui nous definis le plus, et c'est la choses la plus importante a defendre, avant meme l'integrite teritorial ou la langue; bon la je parle de la majorite des gens apres je sait que cerain ce definissent comme amazigh seulement ou autre.
alors c'est normal que le pays defende son identite.

bon ce sujet a ete debatu 1 miliard de fois, meme moi j'ai pas envie d'en parler...mais ca m'inquiete quand meme!!
Réponse avec citation
Vieux 20/02/2008, 20h32
Où suis-je?

Citation:
oui mais en meme temps..
la religion n'est pas la chose la plus sacre en france par exemple, c'est meme le contraire, donc normal qu'ils acceptent nos imams sans trop branche (quoi que).
chez nous l'islam est notre identifian le plus sacre, ce ce qui nous definis le plus, et c'est la choses la plus importante a defendre, avant meme l'integrite teritorial ou la langue; bon la je parle de la majorite des gens apres je sait que cerain ce definissent comme amazigh seulement ou autre.
alors c'est normal que le pays defende son identite.

bon ce sujet a ete debatu 1 miliard de fois, meme moi j'ai pas envie d'en parler...mais ca m'inquiete quand meme!!
Tu sais arabe n'est pas focément égal à musulman.
Il existe une grande communauté palestinienne chrétienne, libanaise chrétienne, irakienne chrétienne, etc...

Interdisons à tous ces arabes de ne pas vivre leur identité chrétienne.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages