Entre le bien et le mal !

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2008, 10h05
Bladinette PAS averti :D

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Entre le bien et le mal !

Salam o3aléykoum

Il ne faut pas se leurrer ou être hypocrite envers soit même ! chacun de nous sait tôt ou tard que l'on a fait quelque chose de bien ou de mal ! Pour certains ils demandent pardon à Dieu seb7anna wata3ala et d'autres qui ne font rien ou même continu en sachant que c'est moins bien !

Malheureusement dans cette vie d'içi bas nous sommes confrontés tout les jours ! à chaque instant de la journée ! à chaque minutes à faire des choses et dire des choses bien ou moins bien !! sans pour autant s'en rendre compte ! c'est en lisant (je pense) que l'on arrive à voir ses erreurs et demander pardon à Dieu !

Lorsque je lis des hadiths ou des sourates ! je vois certaines choses que je n'aurais pas du faire ou dire ! (erbé issme7liya o y ghfer liya)

Il y a l'enfer et le paradis !

Et si on se trouvent au milieu ?? si nous avons fait des choses bien et des choses moins bien dans notre vie ???

Pouvons-nous prétendre aller au Paradis ?? ou en Enfer ??

Yarbi issme7lina o ighfer ljami3 el mouslimine ! sada9allah ol 3adém !
Vieux 21/02/2008, 10h10
Homo ou bikheir :D

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Entre le bien et le mal !

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
Salam o3aléykoum

Il ne faut pas se leurrer ou être hypocrite envers soit même ! chacun de nous sait tôt ou tard que l'on a fait quelque chose de bien ou de mal ! Pour certains ils demandent pardon à Dieu seb7anna wata3ala et d'autres qui ne font rien ou même continu en sachant que c'est moins bien !

Malheureusement dans cette vie d'içi bas nous sommes confrontés tout les jours ! à chaque instant de la journée ! à chaque minutes à faire des choses et dire des choses bien ou moins bien !! sans pour autant s'en rendre compte ! c'est en lisant (je pense) que l'on arrive à voir ses erreurs et demander pardon à Dieu !

Lorsque je lis des hadiths ou des sourates ! je vois certaines choses que je n'aurais pas du faire ou dire ! (erbé issme7liya o y ghfer liya)

Il y a l'enfer et le paradis !

Et si on se trouvent au milieu ?? si nous avons fait des choses bien et des choses moins bien dans notre vie ???

Pouvons-nous prétendre aller au Paradis ?? ou en Enfer ??

Yarbi issme7lina o ighfer ljami3 el mouslimine ! sada9allah ol 3adém !
je suis pas le mieux placé pour répondre mais c'est une balance il me semble ! !! sachant que les denb annulent les hassanates. Mais le haj remet les compteurs à zéro pour ce que tu as omis de faire entre toi et dieu.

Bref, oulala, j'arrive pas a croire que ce soit moi qui dise ca mais dans tous les cas 'dieu est pardonneur et miséricordieux',
Vieux 21/02/2008, 10h15

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
je suis pas le mieux placé pour répondre mais c'est une balance il me semble ! !! sachant que les denb annulent les hassanates. Mais le haj remet les compteurs à zéro pour ce que tu as omis de faire entre toi et dieu.

Bref, oulala, j'arrive pas a croire que ce soit moi qui dise ca mais dans tous les cas 'dieu est pardonneur et miséricordieux',

Exact ! c'est bien la balançe

Pour le 7aj ! je ne sais pas ! allah wa3lem !

(continu comme ça chou ! quand jreviens au bled tu sera un vrai muslim et là ... ben .... )
Vieux 21/02/2008, 10h21
Homo ou bikheir :D

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Exact ! c'est bien la balançe

Pour le 7aj ! je ne sais pas ! allah wa3lem !

(continu comme ça chou ! quand jreviens au bled tu sera un vrai muslim et là ... ben .... )
au cas ou je feraios appelle a toi !!!!!

une conversion c'est le jackpot niveau point pour l'eau dela !!!!!!!

bon, je sens que t'as posté un sujet serieux donc je veux pas polluer !!

mais marou, sache que le vrai mal est celui que tu fait aux autres !!! et toi te connaissant tu ne ferais pas de mal a une mouche, limite si t'en voyait une avec une aile cassée t'irais l'emmener chez le véto !!!!!

alors bref, je sais pas de qui tu parles, mais la pratique c'est une chose, mais il ne suffit pas de pratiquer pour bien faire !

tu vois ce que je veux dire ?
Vieux 21/02/2008, 10h25

Puce Re : Entre le bien et le mal !

Citation:
Il ne faut pas se leurrer ou être hypocrite envers soit même ! chacun de nous sait tôt ou tard que l'on a fait quelque chose de bien ou de mal !
Je pense que quand on parle de bien et de mal, il faut aussi considerer l'intention qu'on a a ce moment la. Au cours de l'histoire de l'humanite, des gens ont souvent commit les pires attrocites tout en ayant la conscience tranquille, car ils pensaient faire du bien. Et inversement, des gens qui n'ont fait de mal a personne se sont consummees en peur d'avoir fait quelquechose de mal, par ex. d'avoir transgresse un paragraphe religieux (pour ne donner qu'un exemple).

Les religions essayent de donner des reponses a ce dilemne fondamental, mais ces reponses sont-elles adequates? Le sont-elles objectivement, subjectivement, et aussi sur un point de vue psychologique?
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 10h26
Maman comblée

Je vais essayer sans être longue de donner mon opinion
D'une part je déteste entendre fais ça tu gagneras des hassanates. On doit faire le bien pr son propre plaisir personnel et non pr y gagner des places au paradis.
Ensuite les histoires de ceux qui ont fait du mal tte leur vie et donnent de l'argent à un clochard avant de se faire renverser par une voiture et montent nichen au paradis je trouve ça injuste
Pour finir, je ne sais pas comment certaines peuvent vivre tout en sachant tout le mal qu'elles font et les mensonges qu'elles créent, ça me met hors de moi
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 10h27

Citation:
au cas ou je feraios appelle a toi !!!!!

une conversion c'est le jackpot niveau point pour l'eau dela !!!!!!!

bon, je sens que t'as posté un sujet serieux donc je veux pas polluer !!

mais marou, sache que le vrai mal est celui que tu fait aux autres !!! et toi te connaissant tu ne ferais pas de mal a une mouche, limite si t'en voyait une avec une aile cassée t'irais l'emmener chez le véto !!!!!

alors bref, je sais pas de qui tu parles, mais la pratique c'est une chose, mais il ne suffit pas de pratiquer pour bien faire !

tu vois ce que je veux dire ?

té chou

cé vrai que cé un sujet sérieux ! mais ce matin j'y penser !! (je ne vise personne ) c'est juste je veux savoir si je ne suis pas la seule à penser comme ça

A savoir qu'au niveau "dine" personne n'est parfait et on essaye de faire au mieux ! cependant, il ya des fois tu fais du mal au autres et à toi même sans te rendre compte !

Tu ve faire des choses et tu te dis je suis hypocrite envers moi même donc je ne peux pas !

(je t'envoi un exemple en MP ! j'ai pas envie dme faire déchirer içi !!)
Vieux 21/02/2008, 10h28

Citation:

le contraire aussi,sachant que quand tu commets une erreur c'est compté 1 seul peché,et tu peux encore l'annuler en demandant à ALLAH le pardon alors que si tu fais une hassanat c'est compter en 10 hassanat

Quelques exemples:

Faire la priére = 1 HASSANAT Faire la priére en groupe ( 2 personnes ou +) = 27 HASSANATS (soit 27 fois TOUTES LES RICHESSES DE CE BAS MONDE)

Lire une seule lettre du CORAN = 10 HASSANTS donc, ne serait ce que lire 'BISMILLAHI RAHMAN IRAHIM' = 190 HASSANATS soit 190 fois TOUTES

LES RICHESSES DE CE BAS MONDE Aller à la Mosquée = 1 pas du pied droit : 1 HASSANAT + 1 pas du pied gauche : 1 péché en moins pour aller à moquée, chacun de nous fait environ 1000 pas, donc 500 HASSANATS + 500 péchés en moins.

De plus, lorsqu' une personne fait un aller à la Mosquée, ALLAH (Exalté Soit Il) vous construire 1 Palais au PARADIS !!!

Encore un autre calcul: Disons que cette personne là Va au 5 priéres à la Mosquée 1 aller + 1 retour à la Mosquée = 2 palais au PARADIS = 1000 pas 2 fois 5 & 1000 fois 5 = 10 & 5000 RESULTAT DES COMPTES : 10 PALAIS au PARADIS + 2500 HASSANATS + 2500 péchés en moins!!

Et tout ça en UN JOUR !!!! Alors UN AN ( j' vous épargne les calculs) = > >3650 PALAIS au PARADIS + 912.500 HASSANATS + 912.500 péchés en moins!!
DONC, AU LIEU DE COURIR APRES L'ARGENT, POURQUOI PAS COURIR APRES LES HASSANATS???

Malheureusement, chaytan (QU'ALLAH LE MAUDISSE) nous aveugle et nous fait succomber à nos péchès.

concernant le hajj,ca depend si Allah l'a agrée ou pas...cad que si tu a fait le hajj comme il faut (avec de l'argent hallal,le bon comportement bima3na alkalima,et biensur bien appliquer tout les manassik du hajj)

soubhallanallah...Allah est tres misericordieux
Réponse avec citation
Vieux 21/02/2008, 10h36

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Je pense que quand on parle de bien et de mal, il faut aussi considerer l'intention qu'on a a ce moment la. Au cours de l'histoire de l'humanite, des gens ont souvent commit les pires attrocites tout en ayant la conscience tranquille, car ils pensaient faire du bien. Et inversement, des gens qui n'ont fait de mal a personne se sont consummees en peur d'avoir fait quelquechose de mal, par ex. d'avoir transgresse un paragraphe religieux (pour ne donner qu'un exemple).

Les religions essayent de donner des reponses a ce dilemne fondamental, mais ces reponses sont-elles adequates? Le sont-elles objectivement, subjectivement, et aussi sur un point de vue psychologique?
Salam

Sur le coup tu ne vois pas la gravité de certains propos ou certaines choses que tu a faites !

un exemple : combien de fois m'est-il arrivé aprés avoir lu des hadiths de me dire : "Mince ! j'ai fait ça et ça et c'est pas bien" donc inconsciemment tu l'a faites !!! même si certaines choses tu lé fait des années en arrière ou même la journée même !

certaines choses peuvent être consciemment faites ! et d'autres inconsciemment !
Vieux 21/02/2008, 10h37

Citation:
Envoyé par Cheherazade Voir le message
Je vais essayer sans être longue de donner mon opinion
D'une part je déteste entendre fais ça tu gagneras des hassanates. On doit faire le bien pr son propre plaisir personnel et non pr y gagner des places au paradis.
Ensuite les histoires de ceux qui ont fait du mal tte leur vie et donnent de l'argent à un clochard avant de se faire renverser par une voiture et montent nichen au paradis je trouve ça injuste
Pour finir, je ne sais pas comment certaines peuvent vivre tout en sachant tout le mal qu'elles font et les mensonges qu'elles créent, ça me met hors de moi
crois tu qu'une personne ayant commis justement tous ces exces n'a pas le droit au repentir...

Dieu Exalté dit : « Et ceux qui ont œuvré en mal puis qui après cela se sont repentis et ont cru… ton Seigneur est après tout cela, certes oui, Pardonneur, Miséricordieux ». (Sourate 7 :153)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages