| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Il y a pas mal de partis qui mériteraient d'être dissous au Maroc, car contraire à la loi qu'ils ont eux même adoptés. Pour info la loi sur les partis politiques prévoit l'interdiction de "la constitution de partis politiques sur des bases religieuses, ethnique, régionale, linguistique". Apparemment le PJD fait partie de ceux là mais il n'est pas le seul ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je préfère ne pas dire ce que je pense de la vieille tactique qui consiste à inventer une distinction foireuse entre son rôle symbolique et ses procédés pour tenter piteusement de se convaincre que le petit Mohammed settiche n'est pas un dictateur. C'est du joli! Dernière modification par pocoloco ; 27/02/2008 à 19h50. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Diaboliser et prétendre gagner la bataille des idées par la force est une gravicime erreur... En tt cas, moi, je ne crois pas que des partis comme Al badil al hadari aient été crée par des réseaux terroristes affiliés à Al aqaeda ou au Hizbollah... |
|
| |||
| |||
| Citation:
La politique a sa place La mosquée a sa place Zawiyas et walis aussi Pendant des années les dictateurs arabes se sont servis de la religion pour mater et hypnotiser le peuple ils ont ce qu'ils méritent aujourd'hui. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Les marocains n'ont pas été dupes, si c'est pour avoir un parlement croupions sans pouvoirs réels qu'on leur propose, ils n'iront pas voter comme ils l'ont fait cet été. Rien qu'à faire le tour des sujets politiques abordés dans les forums de bladi donnent une mesure de l'aliénation politique et sociale des marocains. C'est comme s'ils avaient mis toute leur rage sur la Palestine ou encore dans une sorte d'anticolonialisme rétrospectif. Mais on y lit rarement un mot malsonnant sur le roi et SON système politique. Le plus joli, c'est qu'il n'y a pas de complot makhzénien là-dedans. |
|
| |||
| |||
| L'idée n'est pas de s'opposer pour le plaisir de s'opposer. Mais, pour ceux qui désire un vrai changement, il convient d'abord de rester à l'écart du cirque politique habituel pour construire une veritable alternative, et ce, qu'on soit arabe, berbère, laïc. islamiste, de droite, de gauche ,etc. Et ce changement passe obligatoirement par la fin du régime alaouite. Le moindre rapprochement entre la société civile, les Marocains politisés avec le makhzen est une soupape dont profite directement le roi pour alimenter son système et ses abus. Lorsque l'on embarque dans ce jeu, croyez-vous que cela fait avancer véritablement le Maroc? Cela ne fait que réduire les chances de voir un peu plus de démocratie et de liberté dans le pays pour obtenir, en échange, des petites réformes symboliques et inoffensives. C'est grâce à cette tactique facile notamment qu'on a réussi à faire des partis politiques des coquilles vides et à abrutir le peuple dans l'apathie. cela a été un échappatoire commode qui a permis à la monarchie de gagner du temps et d'esquiver ses responsabilités: c'est un fait démontré, prouvé et manifeste pour qui sait réfléchir. Dans la même optique, je refuse les objections du type la monarchie comme rempart contre l'extrémisme. Ce système, et toute démarche irresponsable visant à se montrer conciliant avec la monarchie, ne feeront que provoquer l'exaspération et et la radicalisation des esprits. De toute façon, pour ma part, c'est tout sauf Mohammed 6 -même une république islamique! Dernière modification par pocoloco ; 28/02/2008 à 00h44. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on a pas délaisser les élections pour le pjd, mais pour exprimer au roi qu'on pas confiance en politique, on connait bien les grandes gueules qui font n'importe quoi, mais ils sont couverts par j'en sais quoi... alors politique ca me disais rien a l'époque comme la bonne partie marocaine d'ailleurs, peut etre que le mouvement de tous les démocrates de fouad ali elhimma, homme fort du roi, fera un changement, en attendant, le pjd se sont eux qui défendent vraiment nos droits je te le reiterre, tu parais que tu ne piges pas beaucoup au maroc soit t'es étranger, ou marocain vivant hors maroc, bref il faut s'y connaitre un peu d'une chose et d'être prés pour pouvoir donner des conclusions sinon, je t'invite a t'abstenir c'est normal |
|
| |||
| |||
| Citation:
J’ai une proximité physique avec le Maroc plus étroite que tu ne le penses même si je vis au Canada. Et, au vu de ton argument qui mesure la popularité du roi sur celle de son site facebook……Franchement là. Ne t’en déplaise, le système est absolument irréformable de l’intérieur. Ceux qui disent souhaiter l’avènement d’une monarchie constitutionnelle vraiment libérale c’est ou des gogoles qui refusent de voir la réalité ou des gens qui refusent de se mouiller en politique. Ce qui est leur droit le plus strict. Il n’y pas de choix entre trois ou quatre alternatives à ce sujet, mais bien deux. Le pilier le plus solide du régime c’est l’apathie générale. Point barre! Dès qu’il y aura un semblant d’agitation politique, même pacifique, qui voudra autre chose que le gouvernement par décret de SAR : on verra surgir une toute autre forme de répression, beaucoup moins feutrée que celle qui a cours actuellement. Ou, plus probable et plus banal encore, un mouvement de mécontentement qui fasse tache d’huile. Et alors là , à la vitesse de l’éclair, toutes les nuances des sentiments politiques, toutes les tendances politiques, tous les partis feront place au seul vrai clivage qui polarise le pays, ceux qui sont pour la monarchie versus qui sont contre. Pas sûr qu'arrivé à ce point crucial ton roitelet ne pourra pas faire grand’chose avec ses parodies d’institutions politiques: il n’aura qu’ el Fassi, el himma, l’armée et la flicaille pour le défendre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() contente de te relir cher pocoloco ! ![]() |
![]() |
| Tags |
| abas el fassi, abbass el fassi, dissolution, pjd |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Fassi ba9ba9i hza9i? | Kamui | Jrad | 77 | 16/02/2008 23h57 |
| Entretiens à Rabat de M. Taieb Fassi Fihri avec le ministre espagnol des AE | Louali34 | Actualités marocaines | 0 | 04/01/2008 04h12 |
| Les Marocains de l'étranger misent sur Abbas El Fassi | Bladi Robot | Forum Général | 2 | 07/10/2007 12h11 |
| Portrait. Les complexes de Abbas | Bladi | Forum Général | 2 | 19/09/2007 23h10 |