Abbass Fassi voudrait il dissoudre le PJD ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2008, 17h36
cherche bon titre perso

Par défaut Re : Abbass Fassi voudrait il dissoudre le PJD ?

Il y a pas mal de partis qui mériteraient d'être dissous au Maroc, car contraire à la loi qu'ils ont eux même adoptés.

Pour info la loi sur les partis politiques prévoit l'interdiction de "la constitution de partis politiques sur des bases religieuses, ethnique, régionale, linguistique".

Apparemment le PJD fait partie de ceux là mais il n'est pas le seul
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 19h44

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
D'abord, as-tu des preuves de ce que tu avances? Par exemple des sondages?

Et contrairement a un president, le Roi n'est pas un vulgaire petit politicien qui a besoin de braguer la sympathie. Son role et ce qu'il represente sont differents.
Évidemment que si on publiait des sondages sur le taux de satisfaction des Marocains à l'égard du roi que ce dernier aurait un taux de popularité du même genre que celui qu'obtenait Saddam Hussein lors de ses plébiscites. La télévision. la radio, le manuel scolaire, les journaux tournent sans cesse pour lui. Pourtant, une étincelle et boum! Regardez ce qui est advenu d'un certain M.R Shah Pahlavi en Iran qu'on trouvait si merveilleux en son temps.

Je préfère ne pas dire ce que je pense de la vieille tactique qui consiste à inventer une distinction foireuse entre son rôle symbolique et ses procédés pour tenter piteusement de se convaincre que le petit Mohammed settiche n'est pas un dictateur.

C'est du joli!

Dernière modification par pocoloco ; 27/02/2008 à 19h50.
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 19h48

Citation:
Envoyé par Nbarch Voir le message
Les récents évènements concernant la dissolution du parti Albadhil al hadari, font croire à beaucoup d'observateurs que les jours du PJD sont comptés.

Il n est d'ailleurs pas difficile de prouver des relations de certains membres du PJD avec les mouvements violents dans les années 70.

De même qu'il est très facile pour les services marocains de découvrir une cache d'armes et de l'associer à certains membres du PJD...

Le Maroc voudrait il tourner la page de l'islamisme politique?
est ce qu'on va pas faire face à un autre probleme : la clandestinité de ces partis ????
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 20h35

Citation:
Envoyé par moljavelo Voir le message
est ce qu'on va pas faire face à un autre probleme : la clandestinité de ces partis ????
En vérité j ai comme l'impression que le Maroc voudrait commettre l'erreur des généraux algeriens en 1992... On connait la suite...
Diaboliser et prétendre gagner la bataille des idées par la force est une gravicime erreur...
En tt cas, moi, je ne crois pas que des partis comme Al badil al hadari aient été crée par des réseaux terroristes affiliés à Al aqaeda ou au Hizbollah...
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2008, 22h32
Exclu

Citation:
Envoyé par Nbarch Voir le message
Les récents évènements concernant la dissolution du parti Albadhil al hadari, font croire à beaucoup d'observateurs que les jours du PJD sont comptés.

Il n est d'ailleurs pas difficile de prouver des relations de certains membres du PJD avec les mouvements violents dans les années 70.

De même qu'il est très facile pour les services marocains de découvrir une cache d'armes et de l'associer à certains membres du PJD...

Le Maroc voudrait il tourner la page de l'islamisme politique?
Le PJD il faut le ratisser définitivement,
La politique a sa place
La mosquée a sa place
Zawiyas et walis aussi

Pendant des années les dictateurs arabes se sont servis de la religion pour mater et hypnotiser le peuple ils ont ce qu'ils méritent aujourd'hui.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 00h22

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
Je me demande si cette "somnolence politique" n'est pas enfin de compte voulue et désirée
par les hautes sphères du pouvoir , car qui dit accalmie politique dit stabilité de l'état!
paradoxalement le PJD est le seul partie qui a le pouvoir de mobiliser les foules ,
et par conséquent cette stabilité risque d'étre compremise ,
et c'est pour ca qu'il est souvent pointé du doigt.
Si le PJD soulèverait les foules, il n'aurait pas obtenu la seconde place en nombre de sièges lors des dernières législatives.

Les marocains n'ont pas été dupes, si c'est pour avoir un parlement croupions sans pouvoirs réels qu'on leur propose, ils n'iront pas voter comme ils l'ont fait cet été.

Rien qu'à faire le tour des sujets politiques abordés dans les forums de bladi donnent une mesure de l'aliénation politique et sociale des marocains. C'est comme s'ils avaient mis toute leur rage sur la Palestine ou encore dans une sorte d'anticolonialisme rétrospectif. Mais on y lit rarement un mot malsonnant sur le roi et SON système politique. Le plus joli, c'est qu'il n'y a pas de complot makhzénien là-dedans.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 00h40

Citation:
Envoyé par yub40 Voir le message
Je me demande si cette "somnolence politique" n'est pas enfin de .

L'idée n'est pas de s'opposer pour le plaisir de s'opposer. Mais, pour ceux qui désire un vrai changement, il convient d'abord de rester à l'écart du cirque politique habituel pour construire une veritable alternative, et ce, qu'on soit arabe, berbère, laïc. islamiste, de droite, de gauche ,etc. Et ce changement passe obligatoirement par la fin du régime alaouite.

Le moindre rapprochement entre la société civile, les Marocains politisés avec le makhzen est une soupape dont profite directement le roi pour alimenter son système et ses abus. Lorsque l'on embarque dans ce jeu, croyez-vous que cela fait avancer véritablement le Maroc? Cela ne fait que réduire les chances de voir un peu plus de démocratie et de liberté dans le pays pour obtenir, en échange, des petites réformes symboliques et inoffensives.

C'est grâce à cette tactique facile notamment qu'on a réussi à faire des partis politiques des coquilles vides et à abrutir le peuple dans l'apathie. cela a été un échappatoire commode qui a permis à la monarchie de gagner du temps et d'esquiver ses responsabilités: c'est un fait démontré, prouvé et manifeste pour qui sait réfléchir.

Dans la même optique, je refuse les objections du type la monarchie comme rempart contre l'extrémisme.
Ce système, et toute démarche irresponsable visant à se montrer conciliant avec la monarchie, ne feeront que provoquer l'exaspération et et la radicalisation des esprits.

De toute façon, pour ma part, c'est tout sauf Mohammed 6 -même une république islamique!

Dernière modification par pocoloco ; 28/02/2008 à 00h44.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 03h15
Kidayyyr......Mssam9all

Citation:
Envoyé par pocoloco Voir le message
Si le PJD soulèverait les foules, il n'aurait pas obtenu la seconde place en nombre de sièges lors des dernières législatives.
moi j'explique cela par le fait que la majorité des non votants, auraient le faire pour le pjd

on a pas délaisser les élections pour le pjd, mais pour exprimer au roi qu'on pas confiance en politique, on connait bien les grandes gueules qui font n'importe quoi, mais ils sont couverts par j'en sais quoi... alors politique ca me disais rien a l'époque comme la bonne partie marocaine d'ailleurs, peut etre que le mouvement de tous les démocrates de fouad ali elhimma, homme fort du roi, fera un changement, en attendant, le pjd se sont eux qui défendent vraiment nos droits

je te le reiterre, tu parais que tu ne piges pas beaucoup au maroc soit t'es
étranger, ou marocain vivant hors maroc, bref il faut s'y connaitre un peu d'une chose et d'être prés pour pouvoir donner des conclusions
sinon, je t'invite a t'abstenir c'est normal
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 19h04

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
je te le reiterre, tu parais que tu ne piges pas beaucoup au maroc soit t'es
étranger, ou marocain vivant hors maroc, bref il faut s'y connaitre un peu d'une chose et d'être prés pour pouvoir donner des conclusions
sinon, je t'invite a t'abstenir c'est normal

J’ai une proximité physique avec le Maroc plus étroite que tu ne le penses même si je vis au Canada. Et, au vu de ton argument qui mesure la popularité du roi sur celle de son site facebook……Franchement là.
Ne t’en déplaise, le système est absolument irréformable de l’intérieur. Ceux qui disent souhaiter l’avènement d’une monarchie constitutionnelle vraiment libérale c’est ou des gogoles qui refusent de voir la réalité ou des gens qui refusent de se mouiller en politique. Ce qui est leur droit le plus strict. Il n’y pas de choix entre trois ou quatre alternatives à ce sujet, mais bien deux. Le pilier le plus solide du régime c’est l’apathie générale. Point barre! Dès qu’il y aura un semblant d’agitation politique, même pacifique, qui voudra autre chose que le gouvernement par décret de SAR : on verra surgir une toute autre forme de répression, beaucoup moins feutrée que celle qui a cours actuellement. Ou, plus probable et plus banal encore, un mouvement de mécontentement qui fasse tache d’huile. Et alors là , à la vitesse de l’éclair, toutes les nuances des sentiments politiques, toutes les tendances politiques, tous les partis feront place au seul vrai clivage qui polarise le pays, ceux qui sont pour la monarchie versus qui sont contre. Pas sûr qu'arrivé à ce point crucial ton roitelet ne pourra pas faire grand’chose avec ses parodies d’institutions politiques: il n’aura qu’ el Fassi, el himma, l’armée et la flicaille pour le défendre.
Réponse avec citation
Vieux 28/02/2008, 19h12

Citation:
Envoyé par pocoloco Voir le message

De toute façon, pour ma part, c'est tout sauf Mohammed 6 -même une république islamique!
bravo alik yadak chiwya-bohali

contente de te relir cher pocoloco !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
abas el fassi, abbass el fassi, dissolution, pjd

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fassi ba9ba9i hza9i? Kamui Jrad 77 16/02/2008 23h57
Entretiens à Rabat de M. Taieb Fassi Fihri avec le ministre espagnol des AE Louali34 Actualités marocaines 0 04/01/2008 04h12
Les Marocains de l'étranger misent sur Abbas El Fassi Bladi Robot Forum Général 2 07/10/2007 12h11
Portrait. Les complexes de Abbas Bladi Forum Général 2 19/09/2007 23h10

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h42.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33