Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/02/2008, 13h09
Avatar de desertman59
en mode meditation
 
Date d'inscription: août 2006
Messages: 8 215
Par défaut Réseau islamiste: délégation belge prête à partir pour le Maroc

22/02/2008 10:13

Les autorités belges attendent le feu vert de leurs homologues marocains pour envoyer le plus rapidement possible au Maroc une délégation policière belge en vue de préparer l'envoi ultérieur d'une ou plusieurs commissions rogatoires, a indiqué vendredi le parquet fédéral.

L'exécution d'une commission rogatoire semble à ce stade prématurée. La Belgique, qui est liée au Maroc par un traité d'entraide judiciaire, doit obtenir préalablement l'accord des autorités marocaines en vue du déplacement d'une commission rogatoire. Les autorités belges devront déterminer de leur côté quels magistrats feraient partie de cette commission rogatoire.

Il n'est pas exclu qu'une commission rogatoire soit envoyée par dossier ciblé ouvert en Belgique et qui pourrait être lié au réseau d'Abdelkader Belliraj. Le parquet fédéral rappelle qu'aucun magistrat ou juge d'instruction de référence n'a été saisi pour enquêter sur l'ensemble des dossiers dont les faits commis en Belgique sont attribués par les autorités marocaines au réseau d'Abdelkader Belliraj.

Selon les déclarations du ministre marocain de l'Intérieur, le chef du réseau démantelé en début de semaine, Abdelkader Belliraj, a commis six meurtres non élucidés en Belgique entre 1986 et 1989.
Si la commission rogatoire devra s'intéresser au contenu du dossier, la délégation policière sera elle chargée de nouer des contacts avec les policiers et enquêteurs marocains. Elle devra déterminer l'ampleur du dossier sans donc s'intéresser pour autant à son contenu. La délégation policière devra juger de la nécessité d'envoyer des commissions rogatoires sur place ou encore évaluer le nombre utile d'interprètes qui devront faire partie du voyage. Ni le magistrat de liaison, ni l'officier de liaison belge au Maroc n'ont à ce stade accès au dossier ou aux déclarations des suspects.

Le nombre de membres de cette future délégation n'aurait pas encore été arrêté, selon le parquet fédéral. La délégation mixte serait composée de policiers fédéraux de Bruxelles, d'enquêteurs de la section terrorisme et homicide ainsi que des policiers en charge des dossiers ciblés. La date de départ de cette délégation n'a pas encore été fixée, les autorités belges attendant l'accord des autorités marocaines.


Levif.be avec Belga
__________________
Paradis désert ou Désert paradisiaque ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB code is oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : non
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
L'offshoring au maroc leclair Actualités marocaines 8 18/07/2008 19h21
Le Maroc en tête de liste des envois de fonds à partir de l'UE Bladi Robot Forum Général 0 17/11/2007 00h30
Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky petitbijou Actualités marocaines 4 26/07/2007 18h22
La Grande-Bretagne veut renforcer les liens de coopération avec le Maroc doudouzazou1 Actualités marocaines 3 30/06/2006 02h47
Maroc: une association islamiste appelle au boycott du film Marock ptitprince Actualités marocaines 135 10/05/2006 00h59



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h10.


.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33