| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| voila l'etat de droit , Des années de prisons ! pour avoir manifester pour leur droit ------------------------------ La cour d’appel de Ouarzazat a prononcé, hier, un sévère verdict contre les dix détenus amazighs de Boumal n’Dades. Les peines varient entre six ans de prison ferme pour Oudali Younès, deux ans pour Ajdig Nourreddin, encore un enfant, 1 an pour Ourouzan Brahim et Aït Hssein M’Hamed et quatre ans à l’encontre des six autre détenus. Par ce verdict, la cour n’a fait que suivre le rapport concocté dans les locaux de la gendarmerie avec des accusations du genre « outrage au drapeau de la nation » et « destruction de biens publics ». Des accusations sorties directement du moule des années du plomb mais ayant subi une cure de jouvence pour les besoins du dossier, alors que toute cette affaire commençait par des protestations contre la neige qui encerclait les habitants la localité de Msemrir. Dans cette nouvelle affaire opposant les militants amazighs aux forces de sécurité, la justice a-t-elle réellement condamné ces jeunes pour les accusations ci-dessus ou a-t-elle condamné les cris de colère des gens demandant de désenclaver un village par des mètres de neige ? Un incident qui remettra encore une fois la question de l’indépendance de la justice au Maroc. Par ailleurs, depuis le début de cette affaire, les autorités ont multiplié les obstacles empêchant les ONG locaux de rendre compte du déroulement du procès. L’an dernier une dizaine d'Amazighs dont des enfants et des vieillards ont péri de froid à Anfgou, en silence et dans l’indifférence totale des autorités. Apparemment c’est cet exemple qu’elle apprécie, le verdict de la cour d’appel de Ouarzazat en est la parfaite preuve. Mohamed Jaâbouk (numedya) |
|
| |||
| |||
| normal qu'ils soient condamné ils ont volé les poules |
|
| |||
| |||
| encore une fois je ne comprends ou on veut arriver.Ou on ne connait pas notre histoire ou nous (je regrete de le dire des abrutis.)l'amazighite qu'est ce c'est ? fortifions d'abord la langue arabe pour quelle soit forte parmi les langues etrangeres sinon elle va disparaitre (c'est un avenir proche)tu n'asqu'voir ces imbeciles je dis imbeciles qui meprisent les marocains du peuple en parlant avec eux en français ,peut etre ils essaient montrer qu'ils sont instruits mais c'est le contraire qui est vrai.L'Anglais est mondialement connu grace aux USA premiere puissance mondiale qui etait colonisee par les Anglais.TE Les dynasties qui ont gouverne le maroc a part les Idrisses (d'ailleurs IDRISS PREMIER etait soutenu par des tribus berberes) Almoravides,almohades,marinide s,saadienset Allawites sont ils pas berberes qui venaient du sud du Maroc.les rois du Maroc ont une mere berbere qui ne parle meme pas l'arabe (et on dit que ç'est la mere qui eduque l'enfant)Pour ne pas loin la mere de Mohames IV et la mere de Hassan II ne sont elles pas des berberes? Alors encore une fois ..UNE LANGUE ARABE FORTE N'EST QUE BENEFIQUE POUR L'AMAZIGHITE Dernière modification par latifjarir ; 24/02/2008 à 17h14. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En tout cas c'est scandaleux les peines qu'ont eu des gens qui ont juste manifesté! |
|
| |||
| |||
| je ne comprend pas vous êtes les derniers à parler cette langue. On était tous des amazigh au Maroc. Les gens civilisés sont venu d'ailleurs et nous ont arabisé il n'y a qu'à dessiner la carte marocaine avec un souligneur on trouve les villes les villages en pleine qui sont arabisés ceux qui sont perchés dans les montagnes difficile d’accès sont restés à l'abandon. C’est pour cette raison qu’ils ont continué à parler leurs dialecte. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu penses que l'arabisation fait parti d'une évolution logique de l'espèce humaine?? Si tu es fier de ton arabisation c'est bien... Mais nous on ne se vend pas désolé! Expliques moi c'était quoi la différence entre une ville et un village avant le 19e siècle? Quelles étaient les villes et quelles étaient les villages au Maroc? |
|
| |||
| |||
| Citation:
C’est sûr toi tes parents t'ont mis en France tu peux parler et te venter, Moi j'ai vécu dans le rif parce que mon père était fonctionnaire là bas, Dans le cercle d'Aknoul il a fait Boured, Ajdir, Tizi Ousli jusqu'à Kassita. Vous étiez très très pauvres, les pauvres il vendait n'importe quoi pour avoir le passeport, et pendant ce temps si tu lui posais cette question ils ne répondait pas comme toi. ils fuillait tous en Holande ou en Allemagne, Après les rifains ont immigrés massivement en France pour travailler dans les fermes, je parle des années 60. On était à peine 12 millions au Maroc. Ne prends pas ça pour des insultes, j’ai de très bons amis rifains, je dis que la vérité comme d’habitude. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
nous ne nous laisserons pas detourne par des extremistes qui usent de moyens scandaleux pour faire entendre des revendications inacceptables pour le maroc . |
|
| ||||
| ||||
| les Sionistes visent a diviser la oumma ,alors arretons ces fanatismes,et cramponnons-nous a la corde d'Allah |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
cramponnons a la corde d'allah et a celle qui fait que le maroc tient encore debout . |
![]() |
| Tags |
| amazigh, amazighté, culture amazighe, dades, militant, militants amazighs |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 30 militants Amazighs sont arrêtés à l'université d'Agadir par l'etat marocain | SIFAW | Forum amazigh | 202 | 07/01/2008 19h05 |
| France : Lourdes peines pour 5 MRE accusés d'extorsion | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 07/10/2007 01h10 |
| Chassons le Séparatisme ! | MarxIslam | Forum amazigh | 354 | 23/09/2007 15h23 |