Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2008, 03h59
๑۞ La Reine des Jeniyates

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Comment parler de la religion à nos enfants ?

Salam o3aléykoum

Comment parler de la religion à nos enfants ??

Comment leur expliquer ??

J'ai 2 enfants le grand (7 ans et demi) est en mesure de "comprendre" et le petit (3 ans et demi) je ne sais pas si il pourrais comprendre !

J'ai essayé de parler à mes enfants de notre religion ! le problème est que je n'ai pas su répondre à certaines des questions

exemples : Mon fils me dit :

"Mama il é où Allah ??"
"Mama comment il est Allah?"
"Mama fait voir si t'a une photo de Allah !"

Tellement de questions sans réponses de ma part ! j'ai tellement peur de leur dire des bétises que je n'ose pas m'avançer !

Merci de m'aider !

Barakallah ofikoum
Vieux 23/02/2008, 04h07
Zeu Bledarde

Par défaut Re : Comment parler de la religion à nos enfants ??

tu fais comme on nous disait quand on etait petits:
Allah est dans nos coeurs
Il Nous Voit mais on ne le voit pas
Il Est la haut

ne jamais laisser une question sans reponse!
Vieux 23/02/2008, 04h11
je suis moi

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message

Barakallah ofikoum
tu pourrai pas dire que tu ne sais pas, que tu n'as pas encore trouvé des rponses à ces questions? que même l'adulte ne sait pas tout? que peutêtre il pourront trouver la réponse plus tard?

ce ne serait pas préférable de dire qu'il peut y avoir des zones de flous au lieu de donner une réponse qui pourrait ne pas même te convaincre, et dont l'absence ne t'a visiblement pas empêcheé de vivre jusqu'à présent?

c'est peut-être pas l'idéal de vouloir donner des réponses à tout...
Vieux 23/02/2008, 04h25
SobhanAllah.....

"Mama il est ou Allah?"=> comme l a dit zaza34... Et partout ou que tu sois, il est avec toi, il te voit et te protege.
"Mama il est comment Allah?"=> il est infiniment bon et misericordieux cad pardonneur et tres aimant.
"Mama fais voir si tu as une photo de Allah?"=> il est impossible d avoir une photo de Lui! Mais on ressent sa présence ds notre coeur, que l on soit triste ou joyeux... Lui te voit mais toi tu ne peux pas le voir...

Les laisser ss reponse les met mal à l aise ms à force de discuter avec eux, meme si parfois tu ne trouves pas les reponses, cela va aussi les pousser à avoir un raisonnement, des reflexions...etc
Kheir Insha Allah.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 08h09

Entrées dans le blog: 8
Par défaut Re : Comment parler de la religion à nos enfants ?

Citation:
Salam o3aléykoum

J'ai 2 enfants le grand (7 ans et demi) est en mesure de "comprendre" et le petit (3 ans et demi) je ne sais pas si il pourrais comprendre !

J'ai essayé de parler à mes enfants de notre religion ! le problème est que je n'ai pas su répondre à certaines des questions

"Mama il é où Allah ??"

Tellement de questions sans réponses de ma part ! j'ai tellement peur de leur dire des bétises que je n'ose pas m'avançer !

Merci de m'aider !

Barakallah ofikoum
Salam a tous,

Exemple des réponses:

1. { Ô mon enfant, fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment ttre eeeeDoux et Parfaitement Connaisseur.} [ Sourate 31 - Verset 16 ]", Allah est partout, Il controle tous, Il est le tout puissant...

2. Dis: «Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à Lui». tu peux utiliser un langage simplifié pour transmettre l'idée de cette belle sourate 'Al Ikhlass'.

3. Dans ce monde on peut pas voir Allah, mais on peut voir ses signes... si on applique ce que le Dieu nous a dit dans le coran et ce que son messager Mohamed sws nous a cité dans ses Ahadith, inchallah nous entrons au paradis, et tu commences à décrire le Paradis......
Tu peux aussi ajouter que la vision d’Allah constitue le meilleur bienfait accordé aux croyants au paradis. Seuls pourront en jouir les habitants du paradis et les croyants (à récompenser) dans l’Au-delà, puisque cette vie d’ici-bas n'est qu'un lieu des épreuves, la demeure commune des bons et des mauvais. C’est là où tout est partagée. C’est pourquoi la vision d’Allah ne peut pas y avoir lieu. En effet la vision d’Allah constitue le plus grand bienfait pour celui qui en jouit. C’est pourquoi Allah l’a réservée à Ses serviteurs croyants à la demeure d’honneur, au jour de la Résurrection.

Pour finir, voici quelques articles qui vont t'aider inchallah dans l'education de tes enfants:

http://www.islam-qa.com/special/inde...fre&subsite=17
http://www.sajidine.com/famille/educ...fant/index.php
http://sounna-wel-jamaaa.over-blog.c...ie-554143.html
http://www.apbif.org/Pratiquer/Compo...es_enfants.htm
http://www.petitmusulman.com/jeux/pagejeux.html

Que Dieu t'aide d'atteindre à tes objectifs.

Dernière modification par kaprim00 ; 23/02/2008 à 08h23.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 09h17
...shehzad...

Salam alikoum,

Sinon, pour les sensibiliser a la religion, essaie de les faire prier avec toi, quand tu peut... Explique leurs que quand on prie on est face a Dieu, qu'on doit rester sage et qu'on doit penser a lui, qu'on la fait pour entré au paradis... C'est important je trouve. Ca leur apprendra le respect de tout ce qui est sacré, ca leur apprendra la rigeur et le sérieux dans la priére.

Aussi, y a de trés bon livres pour les enfants sur la religion. Ils peuvent apprendre la base de la religion dedans...

salam.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 12h33

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
Salam alikoum,

Sinon, pour les sensibiliser a la religion, essaie de les faire prier avec toi, quand tu peut... Explique leurs que quand on prie on est face a Dieu, qu'on doit rester sage et qu'on doit penser a lui, qu'on la fait pour entré au paradis... C'est important je trouve. Ca leur apprendra le respect de tout ce qui est sacré, ca leur apprendra la rigeur et le sérieux dans la priére.

Aussi, y a de trés bon livres pour les enfants sur la religion. Ils peuvent apprendre la base de la religion dedans...

salam.
alors justement à ce sujet, je connait une amie a moi, française et converti, elle a une petite de 7ans, qu elle a eu avec son ex copain bien avant sa conversion, le mec la laissé en plant et donc c est elle qui l a toujours eu et elevé seule... justement l'autre jour elle me dit que sa fille qui est a la base comme toutes les petites filles françaises, ne comprend les attitudes de sa mère (sa conversion) et la maman veut que sa fille devienne musulmane, le probleme c'est qu elle galère deja elle même pour apprendre l arabe, pour reciter les sourate pour les prières et pour apprendre l islam comme il se doit.... qu elle conseil vous lui donnerai pour qu elle eduque sa petite fille celon la religion, de plus, la petite est souvent chez sa grand mere qui elle n est pas musulmane et n'approuve pas la conversion de sa fille... de toute façon la pauvre elle n a pas le choix, il faut bien que quelqu un garde la petite quand elle va bosser.
Aider moi a la conseiller.
jazakoumou allah.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 13h06
la vie est piège eternel

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Salam o3aléykoum

"Mama il é où Allah ??"

Merci de m'aider !

Barakallah ofikoum
wa alaykum salem
ton sujet m'a interpellé mais je n'ai pas de réponses , tellement moi aussi j'ai peur de te dire des bétises......tu as l'amour d'Allah , peut-être peux-tu leur transmettre ce que toi tu ressents et à ta manière...les enfants comprennent tout , ne t'inquiètes pas et même à trois ans...
y a t'il une mosquée qui donnerait des cours aux enfants vers chez toi ?...si oui , ce serait une bonne idée de les inscrire incha Allah ...juste le fait de quelques adultes qui confirmeraient ce que tu as pu dire à tes enfants sur la religion te mettront en plus grande confiance incha Allah
que Allah t'aide et vous guide tes enfants et toi sur le bon chemin Amine

ps: exemple d'introduction de la religion dans notre comportement... la propreté en islam est essentiel : se laver les main , c important pour l'hygiène et c une recommandation du prophète salla Allah 'Alayhi wa salem ...dire bismillah pour toute chose qu'on débute c se rappeler que tout vient d'Allah et que rien n'est possible sans sa permission ( la bonne santé , notre possibilité de mouvement...ect...)...toutes ces petites choses de la vie courante qui nous semblent si banales et pourtant...
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 13h14

Entrées dans le blog: 8

Citation:
Envoyé par fihaly75 Voir le message
alors justement à ce sujet, je connait une amie a moi, française et converti, elle a une petite de 7ans, qu elle a eu avec son ex copain bien avant sa conversion, le mec la laissé en plant et donc c est elle qui l a toujours eu et elevé seule... justement l'autre jour elle me dit que sa fille qui est a la base comme toutes les petites filles françaises, ne comprend les attitudes de sa mère (sa conversion) et la maman veut que sa fille devienne musulmane, le probleme c'est qu elle galère deja elle même pour apprendre l arabe, pour reciter les sourate pour les prières et pour apprendre l islam comme il se doit.... qu elle conseil vous lui donnerai pour qu elle eduque sa petite fille celon la religion, de plus, la petite est souvent chez sa grand mere qui elle n est pas musulmane et n'approuve pas la conversion de sa fille... de toute façon la pauvre elle n a pas le choix, il faut bien que quelqu un garde la petite quand elle va bosser.
Aider moi a la conseiller.
jazakoumou allah.
La hawla wala kowwata illa billah.

Qu'Allah soit avec elle, mais pourquoi elle ne se mariera pas avec un musulman... je pense que cela va résoudre son problème, non !!!
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 13h16

Citation:
Salam o3aléykoum

"Mama il é où Allah ??"

Merci de m'aider !

Barakallah ofikoum
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
( عن عبد الله بن عمرو ) قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم مروا أولادكم بالصلاة وهم أبناء سبع سنين واضربوهم عليها وهم أبناء عشر وفرقوا بينهم في المضاجع ( حسن صحيح ) .
dans ce hadith le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam nous ordonne, d'ordonner à nos enfants de faire la prière à l'âge de sept ans, et de les battre (modérament, juste le nécessaire) à l'âge de 10ans s'ils ne font pas la prière.

donc l'âge minimum pour initier les enfants à la pratique de la religion est 7 ans. mais il faut commencer par ce qui est simple, et ca depend de l'intelligence de l'enfant, et selon son niveau de comprehension, il est important de ne pas dire aux enfants ce qu'il n'arrivent pas à comprendre et ce qui dépasse leur capacité mentale. par exemple : on peut commencer par ordonner à l'enfant de faire la prière, en lui montrant comment faire les petites abulitions et comment faire la prière, par exemple en les mettants près de vous dans la prière et leur disant de faire les même gestes que tu fait. mais sans lui dire ni pourquoi il fait la prière, ni où est Allah soub7anah, ...
et sans leur dire les autres piliers de l'islam.
il faut aller progressivement avec les enfants, et essayer de leur faire comprendre avec des exemples très simples, et leur donner des petits livres pour les enfants, ou des logiciels educatifs ou des histoires extraites du coran ou de l'Histoire de l'islam (car les enfants à cet age aiment lire les histoires). les parents connaissent le degré d'intelligence de leur enfant.

Dernière modification par 1mouslim ; 23/02/2008 à 14h03.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages