Comment parler de la religion à nos enfants ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2008, 13h49

Par défaut Re : Comment parler de la religion à nos enfants ?

Citation:
Envoyé par fihaly75 Voir le message
alors justement à ce sujet, je connait une amie a moi, française et converti, elle a une petite de 7ans, qu elle a eu avec son ex copain bien avant sa conversion, le mec la laissé en plant et donc c est elle qui l a toujours eu et elevé seule... justement l'autre jour elle me dit que sa fille qui est a la base comme toutes les petites filles françaises, ne comprend les attitudes de sa mère (sa conversion) et la maman veut que sa fille devienne musulmane, le probleme c'est qu elle galère deja elle même pour apprendre l arabe, pour reciter les sourate pour les prières et pour apprendre l islam comme il se doit.... qu elle conseil vous lui donnerai pour qu elle eduque sa petite fille celon la religion, de plus, la petite est souvent chez sa grand mere qui elle n est pas musulmane et n'approuve pas la conversion de sa fille... de toute façon la pauvre elle n a pas le choix, il faut bien que quelqu un garde la petite quand elle va bosser.
Aider moi a la conseiller.
jazakoumou allah.
cette femme a besoin d'aller progressivement avec sa fille. éduquer les enfants a besoin d'une pédagogie, et pour parler à un enfant il faut avant savoir comment il réflechit et qu'est ce qu'il comprend. si c'est possible essayer d'inscrire l'enfant dans une école musulmane ou lui donner des cours supplémentaires à la maison par une personne en relation avec le domaine educatif de l'islam. ou si ce n'est pas possible reserver 1heure par semaine (le dimanche par exemple) pour lui apprendre quelques principes de la religion.
gnéralement les enfants à l'age de sept ans commencent par vouloir savoir les choses et les comprendre, et c'est l'occasion idéale de leur enseigner des choses justes, avant que des idées erronées ne s'installent dans leur cerveau et que ca devienne difficille de l'eliminer après.
cette femme peut commencer par apprendre à sa fille quelques bases simples de la religion, et généralement ca n'a pas besoin de savoir l'arabe, par exemple, lui dire que :
- Allah est unique.
- Allah est en haut.
- on ne voit pas Allah.
- Allah est plus grand que toute chose.
- Allah est plus fort que tout.
...
normalement ces choses ne demandent pas de connaitre l'arabe. mais ce sont des idées justes qui une fois enseignés à l'enfant, il ne trouve pas de difficulté à les assimiler car l'enfant, avec sa croyance initiale (fitra : الفطرة) (càd les croyances et les connaissances initiales que Allah soub7anah a créé les humains avec), trouve que ce qu'il sent dans son coeur est totalement compatible avec ce qu'on lui dit, et donc il trouve que c'est juste. par exemple : si on prend un enfant qui n'a jamais connu de chose sur l'islam, si tu lui dit d'invoquer Allah, tu trouve qu'il leve ses mains ou ses yeux vers le haut et demande à son dieu ce qu'il veut. et donc il sent par son coeur que son dieu est en haut (pas besoin de lui faire savoir) mais si on le lui dit concretement il approuve que c'est vrai et sent bien qu'on lui dit la verité et qu'il n y a pas de contradiction.
donc pour le savoir general pas besoin de connaitre l'arabe.
mais pour la prière, elle peut enseigner à sa fille juste : sourate alfatiha, et deux ou trois petites sourates du coran. faciles à memoriser
par exemple, elle peut donner à sa fille :
- sourate alfatiha, en arabe (pour savoir comment ca s'ecrit) et en francais (pour comprendre le sens) et en phonetique (pour apprendre) .
- sourate al ikhlas, en arabe, francais, et phonetique
- sourate al-falaq, en arabe, francais, et phonetique
- sourate annas, en arabe, francais, et phonetique
et lui demander d'apprendre la phonetique pour faire la prière.
les autres mots de la prière :
- allahou akbar, ... elle peut apprendre leur phonetique et sa mere peut lui faire comprendre le sens de chacune d'elles.
essayer de faire comprendre à un enfant le monotheisme est plus facile que d'essayer de lui faire comprendre la trinité, l'atheisme ou le polytheisme. parce que si tu fait ton possible de faire apprendre à un enfant la trinité, l'atheisme ou le polytheisme il n'arrivera pas à comprendre, et même si il fait semblant d'avoir compris, ca va toujours tourner dans sa tête que c'est impossible ce que tu lui dit et il va toujours se trouver dans des contradictions.

Dernière modification par 1mouslim ; 23/02/2008 à 14h30.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 14h42

j'ai acheté à mon fils avant meme qu'il ne sache lire, la trilogie " le coran expliqué à mon enfant" il y a comme j'ai dis donc 3volumes et le premier est vraiment très bien expliqué, ensuite une fois qu'il a bien assimilé le début tu continue avec le 2 puis le 3, mon fils à 8ans il connait déjà bcp de choses et meme plus de sourates que moi, il va à la mosquée avec son papa dès qu'il peut et crois moi les enfants comprennent très vite, seulement il faut prendre le temps de leur expliquer
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2008, 14h45

Citation:
Envoyé par marouaneka Voir le message
Comment parler de la religion à nos enfants ?
Autant que parents faire son devoir et son obligation envers ces propres enfants c'est de commence par sois-même et s'informé plus et apprendre pus sur la religion pour sois même d'abord ensuite pour apprendre et repondre au question des propres enfants !

il faut pas oublie que tous ceux apprends les enfants de la réligion serais object de jugement par Allah azawa djal de leurs parents car c'est leurs reponsablite avant

Saife,
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages