|
| ||||
| ||||
| Interview de Jean-Christophe Fromantin Par Ray Archeld pour Guysen International News Quel est votre parcours ? Pourquoi vous êtes-vous présenté à ces élections ? Dans la dynamique du projet présidentiel, je me suis présenté aux élections législatives puis municipales, convaincu que le débat était nécessaire et que la société civile devait s’engager davantage dans la politique. Quels sont les principaux axes de votre programme ? Mon programme est axé sur cinq grandes orientations qui visent à améliorer la qualité de la vie, à dynamiser les activités sportives, culturelles et économiques de la ville, à créer davantage de solidarité et à multiplier les initiatives pour développer davantage d’échanges et de liens entre les habitants. Quels sont vos rapports avec l’importante communauté juive de la ville ? Je suis catholique pratiquant et j’accorde beaucoup d’importance à toutes les spiritualités bien que je sois néanmoins attaché à la laïcité à la française. J’ai toujours considéré que les juifs étaient nos « frères aînés dans la foi » (pape Jean-Paul II). J’ai envie de développer mes relations avec la communauté juive de Neuilly que je respecte et à laquelle je souhaite faciliter la vie, tant cultuelle que culturelle. J’ai rencontré dés octobre dernier Philippe Besnainou, président de la communauté, avec lequel j’entretiens des relations amicales ; c’est lui qui m’a présenté le rabbin Alexis Blum dés notre première rencontre Si je suis élu, je veillerai à ce que les services de l'Etat maintiennent et renforcent, si nécessaire, la sécurité autour des lieux de vie de la communauté comme l’école Aleph, où je me suis rendu, et le centre communautaire Jérôme Cahen qui jouxte la synagogue de la rue Ancelle que j’ai visitée. L’accueil fut chaleureux et la conversation franche, tant avec les fidèles qu’avec les responsables communautaires. Plus récemment, j’ai eu la chance d’avoir un entretien avec le grand rabbin de France, Joseph-Haïm Sitruk, qui m’a fortement impressionné. J’ai aussi eu une longue et chaleureuse conversation avec le rav David Zaoui qui œuvre au sein de la communauté Loubavitch de Neuilly. La diversité de la communauté juive de notre ville est une chance pour Neuilly. Je m’attacherai à entretenir les meilleures relations avec chacun. Quelle est votre position sur le conflit au Proche-Orient ? Je suis attaché à la paix, mais pas à n’importe quel prix. La sécurité et la pérennité de l’Etat d’Israël sont pour moi des principes non négociables. Le retour du peuple juif sur sa terre est un miracle que notre génération a la chance de vivre. Malheureusement, depuis sa création en 1948, l’Etat d’Israël a été confronté à de multiples guerres, agressions et groupes terroristes. Aujourd’hui, l’Iran menace l’Etat d’Israël de destruction. Cela ne peut être toléré. Vous êtes-vous déjà rendu en Israël ? Je ne me suis pas encore rendu en Israël, mais j’ai toujours eu une attirance pour cette renaissance spirituelle du peuple juif sur sa terre. Le Président Nicolas Sarkozy m’a fait l’honneur de m’inviter au dîner d’Etat lors de la visite de Shimon Peres, président de l’Etat d’Israël, qui aura lieu le 10 mars prochain. Je me réjouis de rencontrer cet homme qui a marqué l’histoire de cette région. Cette année, l’Etat d’Israël moderne fêtera seulement ses 60 ans, mais, si je me réfère aux textes sacrés, il devrait plutôt fêter ses 3 060 ans ! Si je suis élu, je soutiendrai un voyage en Israël avec des jeunes Neuilléens de toutes confessions afin que nous puissions nous ressourcer au berceau de notre civilisation judéo-chrétienne qui est notre héritage commun. Une nouvelle politique de jumelages pourrait contribuer à donner un signe fort d’amitié dans ce domaine. Philippe Karsenty (2), poursuivi par France 2 et son correspondant en Israël, Charles Enderlin, pour avoir contesté la mort de Mohamed al-Dura, figure en position éligible dans votre liste. Quel est le sens de sa présence à vos côtés ? J’ai rencontré Philippe Karsenty il y a déjà plusieurs mois et dès notre première rencontre, j’ai été heureux de découvrir une personne dynamique et prête à s’engager pour sa ville. C’est aussi pour moi un gage fort de la qualité des relations que j’entretiendrai avec la communauté juive de Neuilly si les électeurs m’accordent leur confiance. |
|
| |||
| |||
| et apres? sommes nous pas entre 3 et 4 millions de musulmans vivant en France ? les juifs en france ne sont que 500.000 ames divisees entre la droite et la gauche. pourquoi pas former un lobby maghrebin ,arabe pourqoui pas musulman?et on s'en fiche de monsieur Fromantin(un homme obscure pour moi!!!!!!!qui est ce?)ou autre un diction sur les arabes(350 millions) et musulmans (1milliard et 400millions) A LA KTARHOUM LA KALATHOUM ......je te laisse le soin de la traduction Citation:
|
|
| |||
| |||
| "ALLIANCE MAGHRÉBINE DE FRANCE" existe depuis peu. AMF : un groupe lobbyiste qui réunit tous les maghrébins influents (marocains, algériens, tunisiens ainsi que les égyptiens) de France. Pour être adhérent, il faut exercer les professions suivantes (et répondre aux questions d'un jury lors d'une séance de test) : -PDG de sociétés de plus de 10 salariés -professions libérales (médecins, dentistes, radiologues, chirurgiens, notaires, avocats, psychatre....) -Financiers (conseillers financiers et fiscales, experts comptable, traders...) -gendarmes, commissaires de police -élus(es) ou conseillers (ères) municipales -écrivains, philosophes, sociologues, économistes -chercheurs dans tous les domaines scientifiques -professeurs des écoles, professeurs d'universités ......... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Qu'il aille se torcher...Groupes terroristes, zbas...Tfou 3lik. |
|
| ||||
| ||||
| Logique, les juifs sont plutot nombreux a neuilly, ils constituent une population non négligeable à prendre en compte et c'est le travail des élus de se faire aimer des populations, tout comme dans d'autres villes de RP les elus prennent très en considération le vote des musulmans en les bichonnant C'est de bonne guerre et il n'y a rien de scandaleux |
|
| |||
| |||
| Aux Pays Bas nous avons fonde le meme type de reseau (club)pour les marocins qui ont reussi il y a une dizaine d'annees.je ne veux pas etre pessimiste c'a aide pour un certain de temps a autre surgissent desquestions ethniques pas besoin de le citer.Aujourd'hui j'ai entendu qu'il ya des iniatives par les jeunes d'une meme ethnie pour creer un lobby pour defendre la mauvaise image des marocains residents aus pays bas je leur souhaite bonne chance Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je te rappel juste qu'un élu est le représentant d'un Parti politique, et ce qu'il dit engage aussi son parti. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Soigner la communaute juive ou musulmane ne signifie pas parler tout le temps d'un conflit a 4000 KM de notre pays, mais parler de notre pays avant toute chose |
|
| ||||
| ||||
| ne voyez pas le mal partout |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Lancement début 2008 en France du compte épargne codéveloppement | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 13/09/2007 00h20 |
| Compte du Millénaire : 700 millions de dollars pour le Maroc | Bladi Robot | Forum Général | 2 | 14/08/2007 03h07 |
| Compte du Millénaire : 700 millions de dollars pour le Maroc | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 13/08/2007 18h20 |
| Le Maroc compte parmi les pays à économie émergente: Faut il croire Driss Jettou? | oushun | Actualités marocaines | 7 | 26/07/2007 14h14 |
| Piratage du compte yahoo | fatiha22 | Aide & Formalités administratives | 3 | 17/02/2007 23h26 |