| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Entré en application en février 2004, le nouveau Code de la famille souffle sa quatrième bougie. L'occasion de revenir sur le bilan de cette réforme emblématique. En ce lundi 11 février, l'agitation est palpable aux alentours de l'Institut supérieur de la magistrature à Rabat. Le petit monde des juristes s'est donné rendez-vous pour fêter le quatrième anniversaire du nouveau Code de la famille. Outre les officiels, les ONG féministes et les associations de droits de (...) - Société / Droits et Justice, Famille, Moudawana, Lois, Femme, Polygamie Moudawana, quatre ans pour rien ?... |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est une cata comme bilan. 1 _le nombre de divorce et en net auguementation. 2_les tribinaux sont rempli de femmes 3 _trop de prostitués 4_la femme na rien compris a la modawana |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pourquoi la femme est fautive? Qu'est ce que la prostitution vient faire la dedans? Pourquoi la femme n'a t'elle pas le droit de se rendre au tribunal ou de demander le divorce ou l'égalité? L'homme est-il mieux que la femme? Qui applique la polygamie? L'homme! Qui demande à marier une gamine de 14 ans? Le tuteur et le futur mari, l'homme encore! C'est l'homme qui n'a rien compris! La femme ne demande que ses droits! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis satisfaite de voir qu'enfin un bilan à 4 ans révèle que cette Moudawana dont le Maroc est si fière n'a absolument rien changé. Je m'insurge surtout contre les déclarations qui voulaient faire croire qu'enfin la femme marocaine était juridiquement protégée, alors que sur le terrain, il n'en est absolument rien. Quel que soit le statut de la femme en instance de divorce, tout dans ce code l'expose à être malmené. Universitaire, cadre, avocate, illétrée, femme au foyer...toutes souffrent de ce code qui prétend ne plus être caduque... Enfin... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Elle m'avait d'ailleurs invitée à assister à l'une des réunions d'une association de femmes qu'elle dirige. Des femmes de tous borsd, toutes passant par une crise de couple, divorcées ou en instance de divorce. Je n'ai assisté qu'une seule fois et je n'y suis plus jamais retournée. La douleur de ces femmes est immense et n'a n'égale que le profil mensonger de ce code... |
|
| |||
| |||
| Citation:
moi j'été sur le terrain et j'ai bien vu se qui se passe. la femme a travers la modawana crois que la loi lui donne tous les droits. le droit de la femme est une chose. il faut arrété de lire les journaux.va sur le terrain pour voir se qui se passe. a travers la modawana le gouvernement marocain a détruit de nombreuse familles. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| tu veux que je raconte toutes les bétises de la femme marocaine? a rabat une femme est rentré a 23 h.son mari lui demande comment ca se fait que tu rentre tard. la femme lui répond tout simplement le droit me l'autorise. ils ont fini au tribunal de divorce. il y en a pleins de conneries de se genre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
L'homme fait ce qu'il veut parce qu'il est homme, la femme ne fait pas ce qu'elle veut parce que l'homme ne le veut pas... Mais comme l'a dit blablotte, raconte nous...? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| code de la famille, divorce, droit, droit de la femme, enfants, famille, justice, mariage forcé, mariage precoce, moudawana, polygamie |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| La Moudawana boucle ses quatre ans sur une augmentation des mariages | petitbijou | Actualités marocaines | 10 | 13/02/2008 16h13 |
| Moudawana, 4 ans après, quel fossé entre l’esprit et la pratique ! | kamomille | Actualités marocaines | 0 | 07/02/2008 12h29 |
| USA: quatre morts dont un agresseur dans deux fusillades près de sites religieux | petitbijou | Actualités marocaines | 8 | 10/12/2007 15h19 |
| La garde à vue controversée de quatre pères d'enfants délinquants | tiznit75 | Actualités marocaines | 2 | 14/03/2007 11h03 |
| Une jeune femme tuée par quatre rottweilers | Total_Houb | Actualités marocaines | 2 | 25/11/2006 16h47 |