|
| ||||
| ||||
| Alimentation : la Belgique est chère ! Le pain, les huiles, le beurre, ou encore le café, de plus en plus chers. Plus généralement, le prix des produits alimentaires augmentent plus vite en Belgique que partout ailleurs en Europe. La Banque Nationale vient de faire une série de recommandation au gouvernement. Mais avant cela, elle a confirmé le constat et détaillé les causes de ces augmentations…… La Banque nationale pointe tout d'abord la hausse du coût des matières premières, mais aussi celle du prix du gaz et des produits pétroliers. Certes ces augmentations ont frappé toute l'Europe, mais en Belgique, semble-t-il, la consommation est plus élevée, c'est le cas mazout de chauffage. La Banque épingle aussi certains problèmes dans des marchés spécifiques. Ainsi si le pain a tellement augmenté ces derniers temps, c'est qu’en Belgique il y a beaucoup de petits boulangers et ces petits boulangers ont des coûts plus importants à l'unité que des boulangers industriels. La Banque a aussi adressé une série de recommandations au gouvernement. Dans le secteur alimentaire par exemple, elle recommande de faire davantage jouer la concurrence. Et cela passe selon la Banque nationale par un assouplissement de certaines réglementation en, la matière. En ce qui concerne l'énergie, elle propose de renforcer la compétence de la CREG, la commission de régulation de l'électricité et du gaz. Elle pourrait alors par ses interventions modérer les hausses des tarifs. En revanche, pour la Banque Nationale, le gouvernement doit éviter, pour garantir le pouvoir d'achat, de donner des compensations qui bénéficierait à l'ensemble de la population; comme par exemple, la diminution de la TVA sur certains produits. La Banque Nationale préconise plutôt des mesures ciblées pour soulager le portefeuille des bas-revenus. Le Premier ministre s'est contenté de d'affirmer que le gouvernement tentera de leur donner une suite favorable, et ce dans les plus brefs délais. La ministre de l'Economie Sabine Laruelle, a, elle, annoncé qu'elle étudiera comment assurer la surveillance de l'évolution du prix des denrées alimentaires. La1.be
__________________ "Mourir pour l'idée, c'est la seule façon d'être à la hauteur de l'idée" Camus |
|
| |||
| |||
| c est pas un scoop. pour faire ses courese il faut etre tres riche. les gens calculent au cents pres meme les vielles marocaines se sont transformes en redoutables mathematiciennnes. chaque cents compte |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et si tu veux vraiment des marques, alors va au Colruyt. |
|
| ||||
| ||||
| Yep, moi je vais toujours au aldi / lidl et je passe pas mal de fois aux marchés aussi, tu peux faire de bonnes affaires là ![]() En parlant de bons plans, si quelqu'un connait un coiffeur pas cher à bruxelles, qu'il me le dise parce que le mien a augmenté ses tarifs ![]() |
|
| ||||
| ||||
| tu as un bon coiffeur pas cher à 1000 Bruxelles Rue Antoine Dansaert prés de la place maché au grain et de l'école Demote Couvreur |
|
| ||||
| ||||
| Je n'ai pas de famille à nourrir, je vais tout le temps au Delhaize, la différence pour moi avec le Colruyt ou Aldi/lidl revient à une poignée d'euro par mois (peut être 10). Pas de quoi fouetter un chat. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| fo manger que des gaufres et frittes mdr |
|
| ||||
| ||||
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Battons nous contre le racisme en Belgique | busy | Au fil de l'actu | 47 | 15/10/2007 02h51 |
| Miss Belgique à Marrakech pour promouvoir la destination Maroc | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 21/08/2007 02h10 |
| Ma Belgique à moi | Diasklay | Maroc / Belgique | 44 | 23/01/2007 18h57 |
| Trafic de drogues entre le Maroc et la Belgique | kamikaze1 | Maroc / Belgique | 1 | 17/09/2006 16h22 |
| Six à sept suicides par jour en Belgique | boptitprince | Forum Général | 3 | 09/09/2006 00h14 |