Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/02/2008, 20h08
Apprendre à aimer

Par défaut Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

Tout est dans le titre

Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h12
Par défaut Re : Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

Aux Rtats-Unis il y a eu une femme qui est imam dans une mosqué avec des musulmans ptogressistes.

c'est condamné par les vieux turbans qui croient encore que la femme c'est une côte d'Adam.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h14
je danse la valse macabre

c'est pas demain la veille que ca arrivera ... la voix de la femme est beaucoup trop dangereuse pour l'Homme ... si ce dernier l'entend réciter le coran et guider la prière , ca peut lui être fatal !
tiens en passant , y en a pas des tonnes non plus de femmes ayant le droit à un titre de "savant" pouvant émettre des fatwas par exemple ...

triste monde !
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h14

Citation:
Envoyé par Kebaili1 Voir le message
Tout est dans le titre

Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.

"assisterez vous"!lol

jattend les avis des mujtahid, des grands savants car seul eux peuvent se permettre demettre des avis...

une chose est sure cest que si jamais une dame se léve du jour au lendemain et dit voila je fais la khotba du joumou'a, et je présiderai la prière....je n 'assisterai pas a ses lecons ni a ses prières....

maintenant jai une faible science en islam cest pour quoi comme jai dit plus haut jattend les avis des savants.

wa allah o alem...

eloued.

Dernière modification par eloued ; 24/02/2008 à 20h16.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h15
tout à une fin......

ben moi j'irai pas parceque Dieu ne nous a pas commandé ceci , et puis après les hommes prieront avec les femmes tous bien mélangés et voilà tout part de travers
et pis oui la femme vient bien d'une cote d'Adam
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h16

Citation:
Envoyé par mohand2008 Voir le message
Aux Rtats-Unis il y a eu une femme qui est imam dans une mosqué avec des musulmans ptogressistes.

c'est condamné par les vieux turbans qui croient encore que la femme c'est une côte d'Adam.
ca na rien a voir avc le fait que la femme est une cote d'adam...

eloued.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h16

Citation:
Envoyé par sousounet Voir le message
ben moi j'irai pas parceque Dieu ne nous a pas commandé ceci , et puis après les hommes prieront avec les femmes tous bien mélangés et voilà tout part de travers
et pis oui la femme vient bien d'une cote d'Adam
je crois bien que même dans les hadiths , il n'a pas été stipulé que les femmes et les hommes devaient être séparés lors de la prière à la mosquée ... je me demande d'où vient cette tradition exactement
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h20

La fatwa émise par le Conseil Supérieur des Oulémas CSO (rite malékite)

Traduction de la fatwa par l'agence MAP et publiée sur le site http://www.lematin.ma/Journal/Articl...atio&ida=61381

«En réponse à une requête du ministère des Habous et des Affaires islamiques parvenue au Secrétariat général du Conseil supérieur des ouléma sur le point de vue de la Chariâa en ce qui concerne l'habilité de la femme à diriger la prière et sur la question de savoir si elle y est autorisée ou non».

Après examen de la question par l'Instance de l'Ifta, et après avoir passé en revue les points de vue des savants de la jurisprudence malékite à ce sujet, notre réponse est la suivante :

Le Maroc a choisi le rite de l'imam de Dar Al Hijra, Malek Ibn Anas, que Dieu ait son âme, depuis la constitution de l'Etat marocain.
Ce choix, fondé sur les bases de la Chariâa qui, elles-mêmes, tiraient leur substance du Livre Saint et de la Sounna, est un facteur de cohésion et d'union des Marocains et de leur unicité rituelle à travers les époques.

Le rite malékite s'est orienté vers ce qui est généralement admis, à savoir que la femme n'est pas habilitée à diriger la prière tel que l'enseignent les propos des imams du rite, toutes époques confondues.

L'on peut, à cet égard, citer Cheikh Abou Mohamed Abdellah Ibn Abou Zeid Al Kairaouani qui dit : «la femme ne doit pas diriger la prière -qu'elle soit obligatoire ou surérogatoire- des hommes ou des femmes», Al Hafed Ibn Abdelbar : «la femme n'est pas habilitée à diriger la prière», l'imam Al Maziri : «l'imamat de la femme est nul chez nous, quiconque prie derrière elle est tenu de refaire sa prière, même si le temps qui lui est imparti est dépassé», cheikh Khalil : «une prière dirigée par une femme est nulle» ou encore ses propos dans l'ouvrage de la voie la plus proche au rite malékite : «L'Islam et la condition de l'imamat qui doit être dirigée par une personne de sexe masculin. De ce fait, la prière est nulle derrière une femme» .

En considérant que la prière ne peut être dirigée par une femme, les adeptes du rite malékite ne font que se référer à la conduite des gens d'Al Madina. Si la femme était autorisée à diriger la prière des femmes, cela aurait conduit inéluctablement à leur isolement, et n'auraient, de ce fait, plus besoin d'être associées aux hommes dans les mosquées où la possibilité leur est donnée de suivre la prédication et de participer aux œuvres pies.

D'ailleurs, la Mosquée du Prophète Sidna Mohammed, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, accueillait nombre de femmes qui accomplissaient la prière en même temps que les hommes. Souvent, le Prophète, que la prière et la bénédiction divines soient sur Lui, s'adressait exclusivement à elles pour leur prodiguer ses conseils, leur enjoindre de faire l'aumône et acceptait d'elles la Baiâa des femmes.

Quant à la direction par la femme de la prière des hommes, la jurisprudence islamique est unanime à la proscrire, en raison des modifications que cela entraînerait pour le rituel de la prière, sachant que la prière de la femme doit s'accomplir à basse voix, une obligation qui, si elle est appliquée à une prière devant s'effectuer à haute voix, la rendrait incomplète.

En outre, la direction par la femme de la prière supposerait immanquablement qu'elle se place à l'avant et qu'elle change de position dans la configuration de la prière collective.

De plus, il n'a jamais été prouvé, que ce soit dans l'Histoire du Maroc ou chez ses ouléma, qu'une femme ait dirigé à la mosquée la prière des hommes ou des femmes.

C'est là une tradition perpétuée par les habitants de ce paisible pays et consacrée à travers les temps. Que la femme ne dirige pas la prière n'enlève rien à sa valeur, ni à sa place. Il y va plutôt d'une décision fondée sur d'autres obligations, dont certaines ont été susmentionnées.

En rendant cette Fatwa, le Conseil supérieur des ouléma tranche toute divergence à laquelle donneraient lieu des interprétations et des discussions à son sujet.
«Dieu nous guide sur la voie de la sagesse et sur le droit chemin".
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h22
tout à une fin......

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
je crois bien que même dans les hadiths , il n'a pas été stipulé que les femmes et les hommes devaient être séparés lors de la prière à la mosquée ... je me demande d'où vient cette tradition exactement
alors là je suis presque sur qu'il y est un hadith sur çà , faut juste qu'ils soit séparés par forcément dans une pièce séparée, par contre j'avais été choqué d'une mosquée où les femmes étaient derrière les hommes mais ne pouvait rien voir comme si on les avaient foutues dans un trou mesquina je trouvais pas çà très correct
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2008, 20h25

je trouve tout ceci bien injuste mais surtout il n'y a pas d'arguments "solides" qui justifieraient "l'incapacité" de la femme à diriger une prière ...

à croire que la piété est réservée au sexe "fort" ... c'est triste tout de même , sachant qu'une femme peut parfois se révélée beaucoup plus pieuse et plus saine dans sa pratique religieuse que n'importe quel homme

à quand des femmes savantes pouvant émettre des fatwas ? (je crois qu'il n'y en a eu que deux dans toute l'histoire du monde musulman et elles étaient chiites ...)

Réponse avec citation
Réponse

Tags
femme, imam

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages