Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/05/2008, 22h59
your sorrows show

Par défaut Re : Pourquoi une femme ne peut-elle pas être une ''Imam''

dans l'Islam l'homme et la femme ont tout deux recu le souffle divin, cela dit c'est clair que c'est pas demin la veille mais lors de soiree chez moi aux heures de prieres separer des hommes biensur j'ai deja conduit la priere ou une de mes tantes... mais en presence d'un homme la femme doit le suivre et pas le contraire donc jpense que c'est pas dans la logique des choses mais apres qui sait dans cette societe ki se dit moderne et veut moderniser les Saints ecris tout peut arriver:s
salem
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 15h25

Citation:
Envoyé par kamal19 Voir le message
homme ou femme peut importe !

moi ce que je souhaite c'est que le l'islam soit enseigner tel quel devait l'étre !

peut importe que ce soit un homme une femme un extra terrestre ou autres chose.

en faite je m'aperçoit que j'ai confirmer ce que tu venez de repondre lol
Il ne faut pas confondre enseigner, et dirigé une prière. La direction d'une prière d'hommes et femmes doit etre faite par homme. Par contre une prière faite uniquement par des femmes peut etre dirigé par une femme. Par exemple lorsque celle ci ont raté l'heure de la prière, elles peuvent se regouper à plusieurs et la faire sous la direction d'une femme.

En ce qui concerne l'enseignement, il faut d'abord acquérir la connaisance, et ici, DIEU ordonne à l'homme et la femme de l'acquérir , jusqu'en chine s'il le faut. La femme peut donc enseigner.

N'oublions pas que l'homme doit porter le poid de la prohpètie, et non la femme. L'homme est responsable des pechés de sa femme s'il ne prend pas les mésures necessaires pour que celle ci arrete, quite à ne plus coucher sur le même lit, et donc à cesser les devoirs conjugaux. L'homme sera jugé sur son comportement , et sur le comportement de sa femme, par contre la femme ne sera juger que sur son comportement à elle.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 16h15
j'aime pas les namouss

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par Soumis99 Voir le message
N'oublions pas que l'homme doit porter le poid de la prohpètie, et non la femme. L'homme est responsable des pechés de sa femme [...]
Ca c'est bien la chose que je trouve pénible. Et il n'y a pas que dans l'Islam, parce que les Occidentaux (athée) ont exactement la même politique : la femme n'est pas socialement responsable et elle n'est pas responsable de ses actes (et évidement, il ne faut pas compter sur elles pour demander à y changer quelque chose)

Je ne sais pas où c'est écrit.... mais franchement, il serait peut-être temps de remettre certaines choses en question et de leur demander de s'assumer un peu quand-même (raz-le-bol des boulets).

Honnêtement, qu'est-ce qui le justifie ?

Pour la question qu'un femme ne puisse pas diriger une prière mixte, je comprend plus ou moins. Disons qu'il ne faut pas qu'elle jête un trouble. Mais si elle est vétu dignement, alors ne jétera pas de trouble, et elle pourra tout aussi bien diriger une prière mixte. D'autant qu'il existe des hommes qui jête des troubles aussi, alors je suis surpris qu'il n'en soit pas tenu compte.

Il faudrait s'en tenir au fait et non pas au symbole.

Bon, donc je disais que le problème de la direction d'un prière mixte peut être compréhensible sous certains aspects..... mais je me demande vraiment ce qui peux justifier que ce soit aux hommes de porter les fautes des femmes, et qu'elles ne soient même pas responsables de leurs actes (tant en Islam que dans l'Occident athée)

D'ailleurs le fait que cela existe autant en Islam que chez les athées, me fait pensée qu'il s'agit là plutôt d'un trait universel du status de la femme dans la société, et non pas d'un trait de l'Islam.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 16h54
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par Hibou57 Voir le message

Pour la question qu'un femme ne puisse pas diriger une prière mixte, je comprend plus ou moins. Disons qu'il ne faut pas qu'elle jête un trouble. Mais si elle est vétu dignement, alors ne jétera pas de trouble, et elle pourra tout aussi bien diriger une prière mixte. D'autant qu'il existe des hommes qui jête des troubles aussi, alors je suis surpris qu'il n'en soit pas tenu compte.
Sa voix exciterait les hommes.

Il y a beaucoup d'homme qui ne pensent qu'au sexe, ce serait déplacé envers Dieu si cette pensée les traverse durant la prière.

Citation:

Bon, donc je disais que le problème de la direction d'un prière mixte peut être compréhensible sous certains aspects..... mais je me demande vraiment ce qui peux justifier que ce soit aux hommes de porter les fautes des femmes, et qu'elles ne soient même pas responsables de leurs actes (tant en Islam que dans l'Occident athée)
.
Surtout que beaucoup d'hommes n'ont aucune emprise sur leur femme.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 16h59

Citation:
Envoyé par shadowmast Voir le message
Sa voix exciterait les hommes.

Il y a beaucoup d'homme qui ne pensent qu'au sexe, ce serait déplacé envers Dieu si cette pensée les traverse durant la prière.

Salam alaykoum
oui exactement ce dont vient de parler l'imam au cours, y'a des femmes qui se mettent au dessus de leur mari et faut les recadrer parce que ca craint pr tte la famille après... mais bon le mari meskine il est deja arrivé à un point où il peut plus rien faire parfois, la faute à qui? lui seul malheureusement.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 17h54
Bladinaute Avertis

Citation:
Envoyé par Kebaili1 Voir le message
Tout est dans le titre

Si une communauté défie les règles et ouvre une mosquée avec une femme Imam, insiterez-vous à ses leçons ?

Si oui, pourquoi ?
Si non, pourquoi ?

Voilà, c'est tout.
Une femme ne peut pas être imam car une femme ne peut pas faire la prière pendant sa période de règle.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 19h07

Citation:
Ca c'est bien la chose que je trouve pénible. Et il n'y a pas que dans l'Islam, parce que les Occidentaux (athée) ont exactement la même politique : la femme n'est pas socialement responsable et elle n'est pas responsable de ses actes (et évidement, il ne faut pas compter sur elles pour demander à y changer quelque chose)

Je ne sais pas où c'est écrit.... mais franchement, il serait peut-être temps de remettre certaines choses en question et de leur demander de s'assumer un peu quand-même (raz-le-bol des boulets).

Honnêtement, qu'est-ce qui le justifie ?

Il faudrait s'en tenir au fait et non pas au symbole.

D'ailleurs le fait que cela existe autant en Islam que chez les athées, me fait pensée qu'il s'agit là plutôt d'un trait universel du status de la femme dans la société, et non pas d'un trait de l'Islam.
La femme est bien responsable de ses actes. C'est juste que l'homme à plus de responsabilité. Un homme qui jeterais un trouble, et bien la communauté à le droit de le virer. Tu vois normalement Imam dans une mosquée, ce n'est pas un poste de travail. On peut être ejecté par la communauté à n'importe quel moment. On peut aussi être choisi comme imam sans avoir fait une école particulière, il suffit de savoir lire le coran correctement, et connaitre la fatiha ainsi que quelques autres sourates par coeur. Il ne faut pas confondre le fait de diriger la prière , et le fait d'enseigner un develloppement(de texte) du coran. Dans ce cas il faut avoir fait de long études, et les 2 sexes en sont capables et en ont le droit.

En ce qui concerne l'enseignement du coran (simple lecture) une femme peut parfaitement enseigné à des garçons , elle peut parfaitement tenir une école coranique.
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 19h24
Khâstan tavânéstan ast !

Citation:
Envoyé par Soumis99 Voir le message
N'oublions pas que l'homme doit porter le poid de la prohpètie, et non la femme. L'homme est responsable des pechés de sa femme s'il ne prend pas les mésures necessaires pour que celle ci arrete, quite à ne plus coucher sur le même lit, et donc à cesser les devoirs conjugaux. L'homme sera jugé sur son comportement , et sur le comportement de sa femme, par contre la femme ne sera juger que sur son comportement à elle.

quoi ? de quoi parles-tu ? as-tu une preuve religieuse selon laquelle l'homme doit porter la responsabilité du comportement de son épouse ?

et quel est le rapport entre la prophétie ET le fait de diriger la prière ?
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 19h55
j'aime pas les namouss

Citation:
La rareté cré le fantasme, et donc l'interdire ne fait qu'alimenter le fantasme. Mais si ça se banalisait, il n'y aurait plus aucun fantasme, et le problème serait vite réglé.

Citation:
Je ne suis pas certain d'avoir compris : peux-tu en dire plus sur ta pensée ?
Réponse avec citation
Vieux 13/05/2008, 19h56
j'aime pas les namouss

Citation:
Envoyé par Bouba31 Voir le message
[...] y'a des femmes qui se mettent au dessus de leur mari et faut les recadrer parce que ca craint pr tte la famille après... mais bon le mari meskine il est deja arrivé à un point où il peut plus rien faire parfois, la faute à qui? lui seul malheureusement.
Mais il faut être plus claire : de quoi parlez-vous exactement ? D'une femme qui assume des responsabilité ou d'une femme capricieuse qui abuse ?

Ce n'est pas la même chose.... il faudrait préciser, parce que on ne peut pas parler des deux choses de la même manière.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
femme, imam

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages