Toujours plus chers, les produits alimentaires

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/04/2008, 13h34
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : Toujours plus chers, les produits alimentaires

Citation:
Envoyé par apsent Voir le message
ok merci pour l'info meme si c pas réjouissant
à ton service mister

rien n est plu réjouissant ds le monde, le changement commence par chacun d'entre nous moi je di
Vieux 01/04/2008, 13h38

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
10:52 | 25/02/2008 Le Point.fr

Beurre, yaourts, pâtes, céréales, biscottes, pain de mie, riz, jambon... Ce n'est pas une liste de courses mais l'énumération des produits qui ont vu leur prix s'envoler de 5 % à... 48 % entre novembre 2007 et janvier 2008. De fait, sur 1 055 références de produits laitiers et céréaliers comparés, près de la moitié ont augmenté, dont 200 de plus de 10 %. Moins de 60 références ont baissé "de quelques pour cent", selon le numéro de mars de 60 millions de consommateur s, mensuel de l'Institut national de la consommation (INC). D'après le magazine, il y a un hic : "La flambée des matières premières ne peut justifier des hausses d'une telle ampleur, et cela a continué en février", assure Marie-Jeanne Husset, la directrice de la rédaction. "Le prix du lait ne représente que le tiers du prix final du yaourt. Comment expliquer que certains yaourts aient augmenté de 40 % ?" s'étonne-t-elle.

Distributeurs et industriels s'accusent mutuellement
Le cabinet Nielsen Panel montre de son côté une augmentation globale des prix en janvier, pour le quatrième mois consécutif, avec des hausses de plus de 10 % pour les pâtes, les oeufs et le lait. La flambée devrait durer encore quelques mois selon Nielsen et l'Institut national de statistiques (Insee), qui vient d'annoncer que les prix à la consommation en France ont augmenté de 2,8 % sur les douze derniers mois, un record d'inflation depuis mai 1992. les hypermarchés Leclerc prévoient une hausse de 4 % en 2008. De fait, distributeurs et industriels s'accusent mutuellement de cette flambée des prix.
Le patronat des PME (CGPME), qui rappelle que les cours du blé ont grimpé de 72 % et celui des oeufs de 36 % en un an, estime que les industriels "n'ont d'autre choix que de répercuter" ces hausses, mais rend les distributeurs "coupables" de la flambée. Le patronat des distributeurs (FCD) rétorque que "certaines hausses de tarifs d'industriels ne sont pas justifiées".

Réforme de la loi
Une réforme de la loi régissant les relations entre distributeurs et industriels va intervenir au printemps, mais pour les associations de consommateurs elle risque d'avoir un effet limité. UFC-Que Choisir et la CLCV, autre association de consommateurs, estiment que la nouvelle loi doit s'accompagner d'une autre réforme, qui réglerait le problème de quasi-monopole d'enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Auchan dans certaines régions en France.
Ne Mangez que du pain et ne buvez que du thé comme ça vous êtes tranquilles
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 13h42
dima ji3an

Citation:
à ton service mister

rien n est plu réjouissant ds le monde, le changement commence par chacun d'entre nous moi je di
tu a bien raison c pour sa que je suis la

tous dépend de quelle echange du moin avec certins tu voi se que je veux dire
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 13h43
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par apsent Voir le message
tu a bien raison c pour sa que je suis la

tous dépend de quelle echange du moin avec certins tu voi se que je veux dire
même avec c personnes, si tu restes naturel et respectueux sans tomber dans le panneau de la provocation croi moi que ça fai réfléchir
Vieux 01/04/2008, 13h46
dima ji3an

Citation:
même avec c personnes, si tu restes naturel et respectueux sans tomber dans le panneau de la provocation croi moi que ça fai réfléchir
je suis tjr calme dans ma provocation moi aussi
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 18h32

Je ne sais pas si on l’a mentionné dans le post de Petit Bijou, mais, entre autres raisons de l’augmentation des prix des produits alimentaires, il y a le fanatisme des environnementalistes qui n’aide pas les choses. Je parle de leur monomanie sur le prétendu réchauffement de la planète et de la réponse de Bush et de certains autre pays : le développement de l’industrie des biocarburants, à savoir l’éthanol extrait du maïs. La demande a tellement gonflée que ou les agriculteurs se tournent vers le maïs ou ils exigent des prix au niveau du cours actuel du maïs pour cultiver autre chose.
C’est d’autant plus con que la culture du maïs est probablement l’activité agricole des pays riches la plus néfaste pour l’environnement avec les porcheries industrielles. Le Maïs épuise les sols, et, pour éviter de mettre les sols en jachère pour que la terre récupère ses forces, il faut utiliser des engrais très nocifs pour l’environnement.
Rien que chez moi le prix du pain a presque augmenté d’un quart en quelque mois.
Réponse avec citation
Vieux 01/04/2008, 18h47
"Vivre Libre ou Mourir "

Citation:
Envoyé par desertman59 Voir le message
les pates ont grimpé de 50 %

Sarko, au lieu de relancer le pouvoir d'achat, il a relancé les prix d'achat.

desertman
je ne suis po aboslument pro sarko loin de la, moi amoureux du monde musulman, mais il n'a rien a voir al dedans, la France est un pays liberal comme pleins d'autre, par conséquent l'etat francais ne controle po les prix de la distribution.
Réponse avec citation
Vieux 02/04/2008, 11h16
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par pocoloco Voir le message
Je ne sais pas si on l’a mentionné dans le post de Petit Bijou, mais, entre autres raisons de l’augmentation des prix des produits alimentaires, il y a le fanatisme des environnementalistes qui n’aide pas les choses. Je parle de leur monomanie sur le prétendu réchauffement de la planète et de la réponse de Bush et de certains autre pays : le développement de l’industrie des biocarburants, à savoir l’éthanol extrait du maïs. La demande a tellement gonflée que ou les agriculteurs se tournent vers le maïs ou ils exigent des prix au niveau du cours actuel du maïs pour cultiver autre chose.
C’est d’autant plus con que la culture du maïs est probablement l’activité agricole des pays riches la plus néfaste pour l’environnement avec les porcheries industrielles. Le Maïs épuise les sols, et, pour éviter de mettre les sols en jachère pour que la terre récupère ses forces, il faut utiliser des engrais très nocifs pour l’environnement.
Rien que chez moi le prix du pain a presque augmenté d’un quart en quelque mois.
tu habites où?

un petit pain rond au bled qui coutait encore il y a quelques mois au bled 1dh aujourd hui il coute 1.5 dhs

l'huile végétale est passé à 17dhs
Vieux 05/04/2008, 16h10

Citation:
tu habites où?

un petit pain rond au bled qui coutait encore il y a quelques mois au bled 1dh aujourd hui il coute 1.5 dhs

l'huile végétale est passé à 17dhs
Les deux responsables de cette crise sont la flambée du prix de pétrôle et la mode de l'éthanol à cause de la psychose imbécile au sujet du prétendu réchauffement de la planète.

J'habite Québec ou le prétendu réchauffement de la planète fait des ravages.
Il neige encore ce matin et le printemps devrait se pointer en mai

Un article qui resserre le raisonnement et explique mieux les choses:

"Par Luc OLINGA AFP - Lundi 22 octobre, 09h06
NEW YORK (AFP) - La flambée du pétrole ne frappe pas que les automobilistes au portefeuille : elle pousse aussi à la hausse le prix des céréales, et donc des aliments les plus consommés au monde - pain, maïs, riz et pâtes - mais aussi par ricochet sucre, viandes, lait, oeufs et beurre.

La hausse des prix du brut, qui a établi la semaine écoulée un nouveau record de 90 dollars le baril, dope le développement des bio-carburants de substitution tirés du maïs ou du blé, expliquent les analystes. L’éthanol ou le biodiesel deviennent un débouché croissant des grandes cultures, d’où une hausse générale des prix des productions végétales et animales, a récemment souligné la FAO, l’agence des Nations unies en charge des questions agricoles et alimentaires.

De l’ordre de 152 dollars en moyenne la tonne jusqu’en 2006, le blé vaut désormais 204 dollars la tonne, soit une hausse de plus de 25%, et va encore progresser lors de la campagne 2007/2008, selon la FAO et l’OCDE, le club des pays les plus riches de la planète.

Le maïs a lui bondi de 26%, passant de 103,6 dollars la tonne entre 2001-2006 à 140,4 dollars la tonne en 2006/2007, et devrait se hisser à 158,9 dollars cette année. Au Mexique, où cette céréale constitue la base de l’alimentation, le prix des tortillas (galettes) a bondi de 60%.

Cette progression substantielle touche aussi les huiles végétales (+11%), le sucre (+14%) et le riz (+23%). Elle pousse à la hausse les prix de tous les aliments de base, y compris le lait et la viande, les céréales étant utilisés pour nourrir le bétail. En Chine, le prix des porcs a augmenté de 20% en un an, tandis que celui du boeuf a crû de 6%, selon la FAO.

Aux Etats-Unis, le prix de gros du poulet sera cette année en moyenne de 10% plus haut qu’en 2006, selon le ministère de l’agriculture. Une douzaine d’oeufs y coûtera 21% de plus et le lait sera 14% plus cher. Les prix du beurre, du fromage, du lait et de la viande vont aussi croître d’au moins 15% en 2008, souligne la FAO.

« Nous avons atteint des niveaux jamais vus. Ce qui est sûr c’est qu’on va aller encore plus haut, mais on ne saurait dire jusqu’où », explique Joe Victor, analyste chez Allendale. Les consommateurs « doivent s’attendre à des prix élevés du pain, pâtes, viande, graines, céréales au moins jusqu’à l’hiver 2008 », souligne-t-il.

Le phénomène risque de se poursuivre en raison de l’utilisation encore plus élevée en 2007/2008 des céréales, du sucre, des graines oléagineuses et des huiles végétales pour la production des biocarburants. Alors que seulement 16% de la récolte 2006 des céréales américaines avait servi à produire de l’éthanol, cette année près d’un tiers de la récolte de céréales y sera destinée, souligne US Agri.

« Les prix de la plupart des céréales vont poursuivre leur augmentation en raison de la demande conjointe de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie énergétique », avance Bill Nelson, analyste chez A.G Edwards. La production annuelle d’éthanol américaine à partir du maïs devrait doubler entre 2006 et 2016, tandis que dans l’Union européenne, les volumes d’oléagineux (principalement de colza) destinés à la production de biodiesel devraient passer d’un peu plus de 10 millions de tonnes (Mt) à 21 Mt au cours de la même période, d’après l’Institut français du Pétrole (IFP). Sur les cinq dernières années, la croissance mondiale de la production de biocarburants a été de l’ordre de 15% par an, selon l’IFP.

Les prix des céréales restent par ailleurs soutenus par des facteurs conjoncturels comme la faiblesse du dollar ou la sécheresse, qui a compromis la récolte des pays comme l’Australie et le Brésil.
Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 19h46
Suis mon regard

Citation:
Envoyé par pocoloco Voir le message
Les deux responsables de cette crise sont la flambée du prix de pétrôle et la mode de l'éthanol à cause de la psychose imbécile au sujet du prétendu réchauffement de la planète.

J'habite Québec ou le prétendu réchauffement de la planète fait des ravages.
Il neige encore ce matin et le printemps devrait se pointer en mai

Un article qui resserre le raisonnement et explique mieux les choses:

"Par Luc OLINGA AFP - Lundi 22 octobre, 09h06
NEW YORK (AFP) - La flambée du pétrole ne frappe pas que les automobilistes au portefeuille : elle pousse aussi à la hausse le prix des céréales, et donc des aliments les plus consommés au monde - pain, maïs, riz et pâtes - mais aussi par ricochet sucre, viandes, lait, oeufs et beurre.

La hausse des prix du brut, qui a établi la semaine écoulée un nouveau record de 90 dollars le baril, dope le développement des bio-carburants de substitution tirés du maïs ou du blé, expliquent les analystes. L’éthanol ou le biodiesel deviennent un débouché croissant des grandes cultures, d’où une hausse générale des prix des productions végétales et animales, a récemment souligné la FAO, l’agence des Nations unies en charge des questions agricoles et alimentaires.

De l’ordre de 152 dollars en moyenne la tonne jusqu’en 2006, le blé vaut désormais 204 dollars la tonne, soit une hausse de plus de 25%, et va encore progresser lors de la campagne 2007/2008, selon la FAO et l’OCDE, le club des pays les plus riches de la planète.

Le maïs a lui bondi de 26%, passant de 103,6 dollars la tonne entre 2001-2006 à 140,4 dollars la tonne en 2006/2007, et devrait se hisser à 158,9 dollars cette année. Au Mexique, où cette céréale constitue la base de l’alimentation, le prix des tortillas (galettes) a bondi de 60%.

Cette progression substantielle touche aussi les huiles végétales (+11%), le sucre (+14%) et le riz (+23%). Elle pousse à la hausse les prix de tous les aliments de base, y compris le lait et la viande, les céréales étant utilisés pour nourrir le bétail. En Chine, le prix des porcs a augmenté de 20% en un an, tandis que celui du boeuf a crû de 6%, selon la FAO.

Aux Etats-Unis, le prix de gros du poulet sera cette année en moyenne de 10% plus haut qu’en 2006, selon le ministère de l’agriculture. Une douzaine d’oeufs y coûtera 21% de plus et le lait sera 14% plus cher. Les prix du beurre, du fromage, du lait et de la viande vont aussi croître d’au moins 15% en 2008, souligne la FAO.

« Nous avons atteint des niveaux jamais vus. Ce qui est sûr c’est qu’on va aller encore plus haut, mais on ne saurait dire jusqu’où », explique Joe Victor, analyste chez Allendale. Les consommateurs « doivent s’attendre à des prix élevés du pain, pâtes, viande, graines, céréales au moins jusqu’à l’hiver 2008 », souligne-t-il.

Le phénomène risque de se poursuivre en raison de l’utilisation encore plus élevée en 2007/2008 des céréales, du sucre, des graines oléagineuses et des huiles végétales pour la production des biocarburants. Alors que seulement 16% de la récolte 2006 des céréales américaines avait servi à produire de l’éthanol, cette année près d’un tiers de la récolte de céréales y sera destinée, souligne US Agri.

« Les prix de la plupart des céréales vont poursuivre leur augmentation en raison de la demande conjointe de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie énergétique », avance Bill Nelson, analyste chez A.G Edwards. La production annuelle d’éthanol américaine à partir du maïs devrait doubler entre 2006 et 2016, tandis que dans l’Union européenne, les volumes d’oléagineux (principalement de colza) destinés à la production de biodiesel devraient passer d’un peu plus de 10 millions de tonnes (Mt) à 21 Mt au cours de la même période, d’après l’Institut français du Pétrole (IFP). Sur les cinq dernières années, la croissance mondiale de la production de biocarburants a été de l’ordre de 15% par an, selon l’IFP.

Les prix des céréales restent par ailleurs soutenus par des facteurs conjoncturels comme la faiblesse du dollar ou la sécheresse, qui a compromis la récolte des pays comme l’Australie et le Brésil.
c partout pareil visiblement pour ce déréglement climatik de fou

l etre humain a tt gaché aujourd hui il s attarde encore sur de la politique à deux sous pendant que c politiciens sont entrain de s enrichir en compagnie des gds patrons qui les arrosent de temps à autres et pendant ce temps là les peuples trinquent

Faites partager!

Tags
france

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages