|
| ||||
| ||||
| Salam, Je voudrais savoir quels sont, pour vous, les meilleurs auteurs marocains, en Arabe et en Français. Je ne connais pas grand monde à part Chokri en arabe, Tahar Ben Jelloun en Français. Vous pouvez justifier vos réponses par quelques titres de romans ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Personne ne s'intéresse aux auteurs marocains? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Mohamed Choukri. Il est vrai que c'est le seul que j'ai lu. Mais je pense prochaînement m'attaquer à Driss Chraïbi et Tahar Ben Jelloun. Aurais-tu un conseil à me proposer? Quels sont tes auteurs préférés? Gangoueus |
|
| ||||
| ||||
| Le meilleur auteur marocain, en langue française, est certainement Driss Chraibi, et son chef d’œuvre « le passé simple »…..C’est péremptoire comme affirmation, mais je ne suis pas le seul à le penser….
__________________ Plaire à tout le monde c'est plaire à n’importe qui |
|
| ||||
| ||||
| Merci pour l'info! Et que pensez vous de Tahar Ben Jelloun? |
|
| ||||
| ||||
| Je viens de lire "Partir" (traduit en arabe d'ailleurs) qui raconte l'histoire du rêve traditionnel de beaucoup de marocains, traverser la méditérranée. Le sujet est trés touchant, surtout si tu es un marocain à l'étranger, le style n'est pas parfait mais il y a de la profondeur, de la mélancolie, des fleurs qui poussent puis fânent au bout d'un moment. On le lit trés vite. Je n'ai pas regretté les 35 dh que j'ai payés au Maroc! |
|
| ||||
| ||||
| Pour Tahar Ben jelloun, le désamour entre les marocains et cet auteur est un grand mystère. Je parle pour moi, je ne connais aucune personne dans mon entourage, qui s’intéresse à la littérature et aux livres, qui aime et apprécie cet auteur. On trouve qu’il est porté aux nues d’une façon abusive par la critique française, que ses écrits sont formatés et calibrés pour un lectorat français en quête d’exotisme, que son opportunisme commercial n’a d’égal que sa lâcheté politique et intellectuelle…bref ; que des critiques négatives.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
apres avoir lu le bouquin sur sa mere tu gardes la meme vision de lui?
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| « sur ma mère » est un livre sympathique et parfois émouvant, mais ce n’est pas une pièce maîtresse dans les œuvres de Ben Jelloun. Il faut rendre à Ben Jelloun ce qui lui appartient : il a du talent, beaucoup de talent dans l’écriture, son style est limpide, poétique et parfois envoûtant. Mais ça n’empêche qu’il a trop joué sur la corde du folklorique et du magique dans ses romans qui se veulent comme une description de la société marocaine, au risque d’aliéner les lecteurs marocains, qui voient plus dans ses romans l’équivalent de cartes postales de Jamea el fna ou d’un souk historique de Fes….d’où l’inévitable comparaison avec Driss Chraibi, plus incisif et plus collé au réel, ou avec Mohammed Khaireddine, plus poétique mais aussi plus révolté…
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les élèves marocains parmi les moins performants en lecture scolaire | sangha74 | Au fil de l'actu | 20 | 06/01/2008 10h21 |
| Ces Marocains d’Israël | Hnin | Forum Général | 2 | 29/12/2007 22h55 |
| Communiqué de l'Association des Marocains d'Algérie. | snp1975 | Forum Général | 10 | 05/05/2007 22h52 |
| Les Marocains d'Algérie demandent justice | CreaMinal | Au fil de l'actu | 27 | 25/04/2007 00h22 |
| la mobilisation genarale des marocains deriere le guide de la nation SM le roi | bouskraoui | Forum Général | 1 | 20/04/2007 23h22 |