|
| ||||
| ||||
|
dans ma serie fierte et honte.... ![]() pourquoi les marocains semblent etre heureux et fiers de parler si bien le francais (quand c'est le cas) alors que si on reviens sur l'historique et les implications de ce geste de ca, il est evident de voir que c'est un symble de domination culturel!! somme nous des gens qui aiment etre dominer? avons nous herite a tout jamais cete mentalte de colonialises? avons nous si peu de foi dans notre culture? est-ce un signe que pour certain d'entre nous qu'ils auraient prefere naitre en europeen plutot qu'on marocains/arabes ou amazighs/ voir musulmans? l'arabe est-il pour nous une langue de sous-developpes? NOTE IMPORTANTE: 1- a nos amis francais sur le site, n'y voyez svp aucun adversite. 2- je ne parle pas du forum bladi, mais en general 3- .....il y avais un 3eme point mais je l'ai oublie ![]() 4- oui je ne parle pas bien le francais, mais c'est pas pour ca que j'ouvre ce topic |
|
| ||||
| ||||
|
Moi je parle ma langue maternelle des que j en ai l occas meme au taff avec qq collegues c st un plaisir indescriptible je suis fiere de ce que je suis |
|
| ||||
| ||||
| C'est relou ces sujets : fierté honte..... surtout pour ça.......... :rolleyes
__________________ T'inquiètes pas, ya pas de galère jle dirais ni à ton père, ni à ta mère.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
entre marocains, je parle darija, pas moyen que je parle en français ![]() sinon s'il y a des français, par respect , j'évite l'arabe (darija) ![]() wa salam
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| ||||
| ||||
|
le brebere (tachelhit du souss, me fais rire par ca prononciation) l'arabe comme il faut, on dirait que je lis "eddars elloghawi" ou "el9iara2" du CM2, me fait aussi penser a "oustad mekki" le français c'est une langue noble, ca fait la distinction entre les cultivés et les illettrés, et je te cache pas que ca permet quelques avantages des fois, selon la situation social qui se présente, tu peux t'en sortir mieux en français darija elle est la plus cool, dommage pas très riche en émotionnel ni en rationnel, vas écrire un poème pour ta copine en darija et tu verras ce qu'elle en fera darija, faut etre beau parleur pour la réussir |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Honte de parler en darija tu aurais dû mettre. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
les japonais, apres l'armistice de la seconde guerre, ont accepter toute sorte de condition, entre celles qu'ils n'ont pas ete accepte venais la condition d'abondone le japonais comme langue a l'ecole. tu abondone ta langue --> tu abondone ton identite |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Connerie................
__________________ T'inquiètes pas, ya pas de galère jle dirais ni à ton père, ni à ta mère.... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Leçons et coran sous format vidéo | souadibis | Forum Islam | 307 | 18/10/2009 18h21 |
| les bonnes femmes | mahmoud84 | Histoires de coeur | 159 | 03/11/2008 19h50 |
| Parler intelligemment des choses de l'islam | dawuda | Forum Islam | 1 | 08/11/2007 20h56 |
| «Les touristes français, vaut mieux les avoir en photo qu'en vrai!» | kalaloly | Voyages - Bons plans | 1 | 28/05/2007 21h44 |
| Français depuis cinquante ans, désormais sans nationalité | Bladi | Actualités marocaines | 1 | 14/05/2007 13h09 |