|
| ||||
| ||||
| salam quelqu un pourrait maider. je souhaiterai savoir a quel période la sourate yusuf est descendu, yavait il un contexte particulier?bref totu au sujet de sourate yusuf. tout ce que je sais cest que cest une sourate mecquoise...cest tout ![]() merci eloued. |
|
| |||
| |||
| Wa Aleikoum Salam Wa Rahmatoullah Wa barakatouhou Insha'allah je t'apporte une partie de L'exégèse de Sourate Yousouf Qu'Allah t'accorde La Reussite Amine Exégèse de la sourate 12 : Joseph 18. Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : "Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience! C'est Dieu qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!" 'Aïcha (que Dieu l'agrée) raconte lors de la calomnie sur son compte : "Je répliquai alors que j'étais encore très jeune et que je ne retenais pas beaucoup du Coran : "Par Dieu, je sais que vous avez entendu raconter cette histoire (à mon sujet), qu'elle s'est gravée en vous-même et que vous y avez ajouté foi. Si je vous dis que je suis innocente - et Dieu sait que je le suis - vous ne me croirez pas; mais si j'avoue que j'ai commis un tel péché - et Dieu sait que je suis innocente - vous me croirez. Par Dieu! Je n'ai à dire de ma situation que ces paroles du père de Joseph : {(Il ne me reste plus donc) qu'une belle patience! C'est Dieu qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez!}. (Mouslim n°4974) 86. - Il dit : "Je ne me plains qu'à Dieu de mon déchirement et de mon chagrin. Et, je sais de la part de Dieu, ce que vous ne savez pas. 'Omar (que Dieu l'agrée) a lu dans la prière de l'aube la sourate Yoûssouf jusqu'à qu'il est arrivé au verset : {Je ne me plains qu'à Dieu de mon déchirement et de mon chagrin.}, il pleura alors très fort. (Al-Boukhâri, Sa'id Ibn Mansour, Ibn Al-Moundhir) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
barakaallahoufik muslim. tu es toujours la quand jai besoin de toi ![]() merci eloued. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
http://www.dailymotion.com/video/x1b...-youssef_music http://imaniatte.over-blog.com/article-3512210.html http://web.comhem.se/traditionislamique/yusuf_f.html http://www.islamophile.org/spip/article165.html http://www.islamweb.net/ver2/fatwa/S...Option=FatwaId http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_fils_de_Jacob |
|
| ||||
| ||||
| Al Qortobi سُورَة يُوسُف وَهِيَ مَكِّيَّة كُلّهَا . وَقَالَ اِبْن عَبَّاس وَقَتَادَة : إِلَّا أَرْبَع آيَات مِنْهَا . وَرُوِيَ أَنَّ الْيَهُود سَأَلُوا رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْقِصَّة يُوسُف فَنَزَلَتْ السُّورَة ; وَسَيَأْتِي . وَقَالَ سَعْد بْن أَبِي وَقَّاص : أُنْزِلَ الْقُرْآن عَلَى رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فَتَلَاهُ عَلَيْهِمْ زَمَانًا فَقَالُوا : لَوْ قَصَصْت عَلَيْنَا ; فَنَزَلَ : " نَحْنُ نَقُصّ عَلَيْك " [ يُوسُف : 3 ] فَتَلَاهُ عَلَيْهِمْ زَمَانًا فَقَالُوا : لَوْ حَدَّثْتنَا ; فَأَنْزَلَ : " اللَّه نَزَّلَ أَحْسَن الْحَدِيث " [ الزُّمَر : 23 ] . قَالَ الْعُلَمَاء : وَذَكَرَ اللَّه أَقَاصِيص الْأَنْبِيَاء فِي الْقُرْآن وَكَرَّرَهَا بِمَعْنًى وَاحِد فِي وُجُوه مُخْتَلِفَة , بِأَلْفَاظٍ مُتَبَايِنَة عَلَى دَرَجَات الْبَلَاغَة , وَقَدْ ذَكَرَ قِصَّة يُوسُف وَلَمْ يُكَرِّرهَا , فَلَمْ يَقْدِر مُخَالِف عَلَى مُعَارَضَة مَا تَكَرَّرَ , وَلَا عَلَى مُعَارَضَة غَيْر الْمُتَكَرِّر , وَالْإِعْجَاز لِمَنْ تَأَمَّلَ Alzamakhchari روي أن علماء اليهود قالوا لكبرِاء المشركين: سلوا محمداً لم انتقل آل يعقوب من الشام إلى مصر وعن Al Tabari حَدَّثَنَا بِشْر , قَالَ : ثنا يَزِيد , قَالَ : ثنا سَعِيد , عَنْ قَتَادَة : { نَحْنُ نَقُصّ عَلَيْك أَحْسَن الْقَصَص } مِنَ الْكُتُب الْمَاضِيَة وَأُمُور اللَّه السَّالِفَة فِي الْأُمَم , { وَإِنْ كُنْت مِنْ قَبْله لَمِنَ الْغَافِلِينَ } وَذَكَرَ أَنَّ هَذِهِ الْآيَة نَزَلَتْ عَلَى رَسُول اللَّه صَلَّى اللَّه عَلَيْهِ وَسَلَّمَ لِمَسْأَلَةِ أَصْحَابه إِيَّاهُ أَنْ يَقُصّ عَلَيْهِمْ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
veux-tu bien m'excuser de ce retard car j'ai essayé de chercher hier soir mais en vain à présent je te donne ce que j'ai trouvé en espérant inshaeAllah qu'il te sera d'une aide quelconque ...... ![]() sourate yusuf la volonté divine Epoque et raison de la Révélation Le thème de cette sourate montre qu’elle a été révélée durant la dernière étape du séjour du Noble Prophète à La Mecque, lorsque les Quraïshites se demandaient s’il fallait le tuer, l’exiler ou l’emprisonner. Pour le tester, ils l’interrogèrent : "Pourquoi les israélites allèrent en Egypte ?" Allah révéla l’histoire complète du Prophète Joseph d’une traite et le Noble Prophète la récita immédiatement. Ainsi se trouvèrent-ils dans une situation embarrassante : non seulement leur complot échoua mais cela constitua un habile avertissement pour eux. Objectifs de la Révélation La révélation de cette sourate a deux objectifs : prouver la véracité de la Mission Prophétique de Muhammad, acquise par la Révélation Divine et appliquer la sourate aux Quraïshites et les avertir que, finalement, le conflit entre eux et le Noble Prophète se terminera par sa victoire sur eux. Ils ont persécuté leur frère, le Noble Prophète, de la même manière que les frères du Prophète Joseph l’ont persécuté. Les Quraïshites sont informés qu’ils échoueront dans leur mauvais stratagème comme ont échoué les frères du Prophète Joseph, quand bien même ces derniers l’avaient jeté dans le puits. Personne n’a le pouvoir de défier la Volonté Divine. La vérité est qu’en appliquant ce récit de Joseph au conflit opposant les mécréants au Prophète, le Coran établissait une prophétie claire et manifeste qui fut réalisée dix ans plus tard. Les deux années qui suivirent cette révélation furent difficiles : les Quraïshites complotèrent pour tuer le Noble Prophète comme les frères du Prophète Joseph et il dut émigrer de La Mecque à Médine où il obtint le même type de pouvoir que le Prophète Joseph en Egypte. De plus, à la fin, ils durent se comporter en toute humilité à son égard comme les frères du Prophète Joseph lorsqu’ils demandèrent humblement, "Donne-nous une pleine mesure et fais-nous la charité. Certes, Allah récompense les charitables" (verset 88) et le Prophète leur dit généreusement (bien qu’il eût le total pouvoir et pût se venger d’eux) : "Pas de récrimination contre vous aujourd’hui ! Qu’Allah vous pardonne ! C’est Lui Le plus Miséricordieux des miséricordieux."(V.92). Le Thème de la sourate En outre, le Coran ne raconte pas cette histoire comme un simple récit. Il s’appuie sur ce récit pour transmettre le Message de différentes façons. D’un bout à l’autre du récit, il indique très clairement que la foi des Prophètes Abraham, Isaac, Jacob et Joseph (que la paix d’Allah soit sur eux) était la même que celle du Prophète Muhammad (saw) et qu’ils invitèrent les gens au même Message auquel Muhammad (saw) les invitait. Cette sourate projette d’un côté la personnalité des Prophètes Jacob et Joseph et, de l’autre, les personnalités des frères de Joseph, les membres de la caravane marchande, la cour des dignitaires, Al-`Azîz d’Egypte et son épouse, les "dames" et les souverains d’Egypte. C’est comme si la sourate interpelait le lecteur en disant : " Observe le contraste entre ces personnalités formées par l’Islam, bercées dans l’adoration d’Allah et la remémoration permanente du Dernier Jour, et de ces gens bercés dans la mécréance, l’ignorance, l’adoration de ce monde et l’insouciance envers Allah et l’au-delà. A toi de décider du modèle que tu aimerais suivre." Le Coran a usé de ce récit pour souligner une autre vérité : tout ce qu’Allah veut, Il l’accomplit certainement et un homme ne peut jamais défier Sa Volonté, ni empêcher un événement de se produire, ni changer quoi que ce soit que Dieu aura voulu. Quand les frères du Prophète Joseph le jetèrent dans le puits, ils croyaient qu’ils s’étaient débarrassés de lui une bonne fois pour toutes, mais en fait, ils lui avaient ouvert la voie par la Volonté Divine pour faire de lui le souverain d’Egypte, devant qui ils comparaîtront en toute humilité. De la même manière, l’épouse d’Al-`Azîz a envoyé le Prophète Joseph en prison, pensant allègrement qu’elle s’était vengée de lui, mais en fait, elle lui a donné l’opportunité de devenir souverain d’Egypte et elle a fini par porter la honte d’une confession publique du pêché qu’elle a commis. Et ce ne sont pas là les seuls exemples prouvant que, quand bien même tous les humains s’unifiaient pour abaisser celui qu’Allah a décidé d’élever, ils ne pourront jamais le faire et leur action est vaine. Pour abaisser Joseph, ses frères ont pris des dispositions très sûres et efficaces, mais Allah en a fait des moyens pour le succès de Joseph et l’humiliation et le déshonneur de ses frères. De même, Si Allah veut abaisser quelqu’un, nul ni rien ne pourra l’élever. Plus encore, le récit apporte d’autres leçons pour ceux qui souhaitent suivre la voie d’Allah. La première leçon, c’est que chacun devrait respecter et observer les limites prescrites par la Loi Divine, dans ses projets, dans les moyens mis en œuvre, car le succès ou l’échec étant entièrement entre les mains d’Allah. Par conséquent, celui qui a des projets sains et utilise des moyens licites mais échoue, au moins il échappera à l’ignominie et au déshonneur. D’autre part, celui qui a des projets malsains et utilise des moyens illicites pour les réaliser, récoltera non seulement l’ignominie et le déshonneur dans l’au-delà, mais aussi s’expose à l’ignominie et le déshonneur dans ce monde. La deuxième leçon c’est que ceux qui déploient toutes leurs forces pour la cause de la vérité et la rectitude et placent leur confiance en Allah et Lui confient toutes leurs affaires, obtiennent de Lui soulagement et réconfort. Il les aide à contrer leurs adversaires avec espoir et courage et leur cœur n’est pas secoué quand ils se trouvent face à un ennemi possédant des moyens terrifiants en apparence. Mais la plus grande leçon de cette histoire nous enseigne que si le Croyant possède le véritable caractère islamique et est doté de sagesse, il peut conquérir le monde entier avec la force de sa foi. Le merveilleux exemple du Prophète Joseph nous enseigne qu’un homme d’un caractère fort et pur sort couronné de succès même des circonstances les plus difficiles. Lorsque le Prophète Joseph alla en Egypte, il était un jeune homme de 17 ans, un étranger, seul sans provision. Il y a même été vendu comme esclave ! Puis, il a été inculpé du crime le plus odieux et emprisonné pour une période indéterminée. Mais, durant toute cette période d’affliction, il fit preuve d’excellentes qualités morales qui l’élevèrent au plus haut rang du pays. Islamophile.Org
__________________ la fraternité est plus forte qu'une pseudo amitié !! sahih wa moujarrab!! |
|
| ||||
| ||||
| merci a tous!!!pour votre aide! ca fait plaisir! ![]() eloued. |
|
| |||
| |||
| Selon Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) a dit dans le hadîth de l'ascension : "Puis, je fus porté au troisième ciel, et Gabriel demanda aussi la permission d'y pénétrer. - "Qui est-ce?", demanda-t-on. - "C'est Gabriel ", répondit-il. - "Et qui t'accompagne?". - "C'est Muhammad ". - "A-t-il donc reçu la Mission?". - "Oui". On nous ouvrit et je trouvai aussitôt Joseph (Yûsuf) (paix et bénédiction de Dieu soient sur lui) à qui a été assignée la moitié de la beauté humaine. Celui-ci me souhaita la bienvenue et le bien". (Mouslim n°239) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ce qu m'impressionne cest que yusuf a eu la moitié de la beauté humaine!machaallah!!! et avec ca, il ne sen ai jamais servi pour attirer les femmes (qd la femme de alziz lui fait des avances il refuse tout de suite)... alors qu un "beau garcon" de nos jours, dés quil sait quil est beau...allah ister...vazy hram sur hram ...eloued. |
|
| |||
| |||
| Pour La Biographie Du Prophéte Yousouf (Sur Lui La Paix) : http://www.risala.net/biographies/prophetes/yousouf.htm |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le miracle 19 | miracle19 | Forum Islam | 52 | 04/03/2008 15h03 |
| Tout simplement magnifique | Oumaicha | Forum Islam | 7 | 01/03/2008 18h27 |
| Besoin d'aide énorme. | Torshu | Histoires de coeur | 21 | 18/04/2007 15h33 |
| Dissertation: autobiographie et biographie | teer to peer | Aide & Formalités administratives | 82 | 13/04/2007 20h37 |
| changez de literie?! besoin d'aide | Zohra | Jrad | 28 | 10/04/2007 16h12 |