| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonsoir, :-) De mal en pis ? Dieudonné : « Un grand malentendu » Le Progrès du 13.01.2004 Vendredi, des affichettes sauvages ont fleuri dans les rues de Roanne portant la mention « Dieudonné : l'antisémitisme ne passera pas ». Dans le même temps, un collectif se revendiquant « antiraciste » faisait son apparition à l'initiative de citoyens roannais de toutes origines, demandant l'annulation de son spectacle prévu les 20 et 21 janvier. Mais l'humoriste militant veut maintenir ses deux représentations à Roanne et s'explique. Vous faites front à une polémique qui entraîne l'annulation de plusieurs spectacles suite à votre intervention, considérée comme antisémite, chez Marc-Olivier Fogiel sur France 3, ainsi que sur RMC-Infos. Comment régissez-vous sur la demande d'annulation de vos deux spectacles à Roanne ? « Six cents personnes ont signé une pétition pour interdire mon spectacle à Roanne. Ma pétition est encore plus importante avec plus de sept cents places vendues. La démocratie fera que je pourrai jouer. Si le spectacle est annulé, cela ne viendra pas de moi. S'il y avait un référendum, la majorité de la population l'emporterait. Je n'ai que deux spectacles qui ont été réellement annulés. La Fédération sioniste de France me harcèle, elle a mis une telle pression économique sur le maire de Deauville, qu'il a dû annuler. Dans les autres villes, les spectacles n'avaient pas été encore signés. C'est un malentendu. Les gens n'ont pas compris. La presse surexcitée en a rajouté. C'est la moindre des choses que chacun appelle au boycott. Je ne peux pas plaire à tout le monde. Je propose d'organiser un débat, l'après-midi du 21 janvier, entre les deux représentations. Je veux rencontrer mes détracteurs, pour en parler. Je fais de la provocation, c'est mon métier. Je m'excuse si j'ai pu choquer dans leur chair les personnes qui ont vécu le drame de la Shoah. Je me bats uniquement contre communautarisme. » « On peut rire de tout » Pensez-vous que le rôle d'humoriste est de livrer des messages politico-religieux ? « Je ne fais plus de politique depuis longtemps. Je veux heurter le sentiment d'appartenance communautaire dans toutes les religions. Chacun doit faire l'effort d'en sortir. Je veux inciter au débat, j'aime cela. Si c'est possible, j'ai gagné. J'ai une relation religieuse avec la laïcité, je me place comme porte-parole de celle-ci. Je suis un peu le bouffon de la cour à l'époque des rois. C'est une vieille tradition française, il appuie sur les zones qui font mal, les travers de la société. On peut rire de tout. Je me bat pour un pays où l'on doit respecter la liberté, l'égalité et la fraternité. Il faut jamais oublier d'en discuter. » Votre spectacle est considéré comme brillant et franchement drôle, certainement le meilleur de votre carrière. Quelle est la frontière entre l'humoriste et l'homme ? « On ne peut pas plaire à tous. Je sais bien que je ne fais pas rire tout le monde. Mais tout le monde ne me fait pas rire. J'aime m'amuser sur des provocations. Le Divorce de Patrick a été élu par un magazine comme le spectacle d'humour de l'année. Il est un peu « trash » avec des textes décapants. Les salles où je passe sont pleines. J'ai un engagement poussé. En tant qu'homme, j'ai une vie normale de père de famille avec trois enfants. J'habite à la campagne, dans une région où l'économie est très touchée. Je lutte contre le racisme. C'est là où il y a un grand malentendu avec mes détracteurs. " PROPOS RECUEILLIS PAR DAMIEN LEPETITGALAND Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonjour, :-) Avraham Burg, Ancien président de la Knesset "Nous sommes rongés par une tumeur cancéreuse. Cette perversion du sionisme que sont les colons et la droite affecte de façon mortelle toute notre société. Si nos dernières cellules saines ne luttent pas pour éliminer ce mal, nous cesserons tout simplement d'exister." Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonjour, :-) Yosef Lapid, Ministre israélien de la Justice et chef du Shinoui "Israël est contrôlé par les colons. Au plus profond de leur âme, ils rêvent de déplacer les Palestiniens sur l'autre rive du Jourdain. Une solution non seulement barbare, mais totalement impossible." Salam :-) |
|
| |||
| |||
| Salam, Bonjour, :-) Dans le même ordre d'idée :-) Théo Klein, Avocat et ancien président du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) " Le rêve du Grand Israël est un véritable cauchemar." Salam :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|