|
| |||
| |||
| d'ici 15 annees l'algerie va produire autant que le maroc en phosphates.ca va lui rapporter entre 7 a 8 milliards de dollards par an.deja la production est passé a 2 millions de tonnes en 2007 et 4 millions en 2010. l'algerie pourra produire 20 millions de tonnes pendant 1 siecle . les reserves dormaient jusqu' a maintenant (plus de 2 milliards de tonnes). je me demande si cette production ne va pas faire baisser les cours mondiaux. meme si au niveau mondial il y a inflation des matieres premieres ,on peut se poser la question. le meme effort va etre fait pour la production de fer et d'acier.la geante mine près de tindouf va produire énormement dans les années a venir.l'algerie va construire un chemin de fer d'oran ,bechar,tindouf pour exporter ce minerai vers le nord de l'algerie.une grande partie sera transformé en acier . l'algerie qui est le seul pays du maghreb a avoir une frontiere commune avec tous les autres pays maghrebin possede aussi toutes les richesses que possede ses voisins.c'est aussi le seul dans ce cas.maroc possede terre,eau,phosphates l'algerie en possede egalement. tunisie a des phosphates et un peu de fer ,l'algerie en a aussi. mauritanie a du petrole et du fer comme l'algerie.et lybie a du petrole et du gaz comme l'algerie. la seule richesse naturelle ou l'algerie en possede moins que ses voisins est le poisson.meme si dans ce cas les dz ont 1200 km de cotes et encore sous exploités. dans le hoggar on y a decouvert le 2 ème plus grand gisement d'or d'afrique il y a 1 an.avec le prix de l'or (au) qui explose c'est de bon augure.sans oublier les diamants,cuivre,zinc,sel,baryt e,mercure et plomb .il existe plus de 30 substances en algerie. avec la nouvelle loi sur l'industrie en algerie ,ce secteur va pouvoir enfin decoller. |
|
| |||
| |||
| de nombreux permis ont été octroyé dernierement et on peut esperer de nouvelles decouvertes. |
|
| |||
| |||
| j'espere que ce post ne va pas dévier..certains jaloux se font un plaisir que ca soit ainsi.pour m'empecher de m'exprimer je suppose. donc trouvez autre chose que votre litanie habituelle ( generaux,terro,richesses detournees ect ect) reconnaissez au moins que les dz font des efforts. |
|
| ||||
| ||||
| et bien , l'algerie a le droit d'exploiter ces richesses khouya. au maroc on essaye de trouver du petrole et vous vous recherchez du phosphate ... sinon, je pens e que c'est surtout pour diverssifier ces ressources , car l'algerie reste quand meme tre s dependante du gaz et petrole |
|
| |||
| |||
| oui et c'est pas facile d'etre moins dependant.c'est plus facile a exporter du petrole.et surtout ca rapporte beaucoup plus que le fer ou le phosphate.les exportations hors hydrocarbures sont en hausse et doucement cette dependance va s'attenuer khoya. et inch allah que le maroc decouvre du petrole mais au sahara uniquement lol |
|
| ||||
| ||||
| Si on peur decouvrir de la matiere grise,c est un bon signe,le contraire est un mauvais signe pour les deux peuples les deux pouvoirs mediocres restent au pouvoir,tant qu il y a de la matiere premiere!!!!! |
|
| |||
| |||
| oui mais tu oublies que le taux illetrisme au maroc c'est plus de 40%.les dz ont fait plus d'efforts dans l'education.malgré les achats d'armes. |
|
| ||||
| ||||
| voila que le topic commence à partir en sucette ; pfffffffffffff |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tous les ministres de l'education algerienne ont avoué qu il y avait un echec total au niveau de l'enseignement Et toi tu veux me faire avaler ton chauvinisme primaire!!!!!!!!!!!!! La grandeur des hommes quand ils exposent leur problemes et ils essayent de remedier. Jouer le gamin et dire que mon quartier est plus beau que le tien,il n y a que la poupé barbie qui raisonnent de cette maniere |
|
| |||
| |||
| je fais une constatation par les chiffres c'est tout.quand le maroc est en avance sur le tourisme ou les banques ,je le dit .pas de chauvinisme la dedans.tu veux que je dise quoi ? que les dz sont derriere le maroc en indice de devellopement? |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Sahara a toujours été marocain | sami_b | Actualités marocaines | 312 | 22/05/2008 23h29 |
| L'Algérie demande l'aide de la France | Mechtej | Actualités marocaines | 0 | 29/12/2007 19h55 |
| La France remet les plans des mines posées aux frontières de l'Algérie | EllMo | Actualités marocaines | 12 | 21/10/2007 22h46 |
| Algérie: appel d'offre pour importer 20.000 tonnes de poudre de lait | kteeta | Actualités marocaines | 7 | 09/04/2007 14h16 |
| Décidement, l'algérie ne veut pas nous lâcher !!! | kteeta | Actualités marocaines | 2 | 02/01/2007 15h35 |