Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2002, 12h03

Par défaut La Marocaine et la Résistance..

Elles ont été résistantes, elles ont farouchement lutté pour l'indépendance du Maroc au même titre que leurs pères, leurs frères, leurs fils et leurs époux. L'histoire contemporaine du Maroc a été marquée par la participation en masse des femmes à la lutte contribuant ainsi grandement au devenir de leur pays. Elles se sont mobilisées pour arrêter la colonisation à Fés, au Moyen Atlas, à Saghrou, à Khémisset, au Sahara et partout ailleurs. Elles étaient présentes avec les hommes pour les pousser à la limite de la résistance. Leur participation a été déterminante aux côtés de Abdelkrim al-Khattabi, dans la guerre du Rif. La première manifestation contre la colonisation fut une manifestation de femmes à Khémisset en 1913, le Maroc venait tout juste d'être colonisé !

Malika al-Fassi.
En 1944, le Manifeste de I'lndépendance a été signé par cette nationaliste acharnée et militante de première heure qui a joué un rôle primordial dans la conscientisation et l'encadrement des marocaines de l'après-guerre; elle était à la tête de la section féminine du Parti de l'Istiqlal depuis sa fondation en 1946.

a vous de continuer les filles :-)

marroc
Vieux 04/12/2002, 12h02
Guest

Par défaut Re: La Marocaine et la Résistance..

Plutot Tamazight ( la femme amazighe )et la résistance, ma grande mére,ma mére ,mes tantes étaient des resistantes á coté de leurs maris depuis le debut. Les regions "arabophones/arabisées)" domistiqués par le makhzen avaient montré une neutralité si on ne peux pas nommer ca une trahison. Les membres de la famille Al - FASSI sont les plus grands traitres qu´a connu le maroc.

des liens:

Mémoires d’un combattant

Guerre du Rif, guerre chimique

Zainb Tafnzawit
...
...
...
Vieux 04/12/2002, 12h20
Guest

Malika al-Fassi resistante !!!:-D
apres s'etre attribuer des diplomes qui n'existe pas, voila que maintenant ils s'inventent des heroines !
quand ils arreteront de mentir et de se mentir on les prendra un peu plus au serieux.
Vieux 04/12/2002, 12h50

apres deux messages envoyé au webmaster, pour lui prevenir des messages racistes ici...auquels il n a pas réagis du tout, je reponds a ces propos racistes et anti arabo marocains tenus par nec et Muc!

sache que si tu ne connais pas l histoire de maroc, et bien la femme qui vraiment contribué à la resistance c est la femme arabe, car elle est plus civilisée, meme actuellement quand tu vois les femmes chef d entreprises au maroc, ce sont des femmes arabes et quand t vois les femmes marocaines qui ont fait de longs etudes ce sont des femmes arabe, la seule femme arabe qui travaille pour la NASA, c est une femme Marocaine et et ARABE mais pas berbere, car il y a beaucoup des berberes qui ne laissent meme pas leurs fille se scolarisées!

alors Nec et Muc, laissez votre haine de coté bande de haineux

:-( :-( :-(
Vieux 04/12/2002, 12h59

je vous rajoute ceci:

- En sport, elle a obtenu plusieurs médailles d'or dans divers jeux mondiaux.
- Dans la navigation aérienne, elle a pu percer l'atmosphère et piloter elle-même l'avion quelle que soit son importance.
- Dans le domaine juridique, la femme est devenue magistrat à l'instar de son collègue masculin et elle statue comme lui dans les affaires pénales.
- Dans l'enseignement la femme, qui est considérée elle-même comme une école pour les générations montantes, a pu enseigner dans les universités et les facultés.
•Une femme dès l'origine... offre aux musulmans la première université•
La période d'islamisation-arabisation fut marquée par Fatima al-Fihria, qui construisit, au milieu du IXème siècle, l'Université Al-Quaraouiyine, considérée comme la plus ancienne université du monde. Al-Quaraouiyine dispensait, depuis le Moyen âge, un savoir religieux, littéraire et scientifique de haut niveau. La soeur de Fatima al-Fihria, Mériem, offrit quant à elle, la mosquée Al Andalous.
•Grâce à Zineb al-Nefzaoui, l'Empire Almoravide est fondé•
Le passage du domaine politique marocain d'un Etat limité dans l'espace à un empire qui englobait les contrées comprises entre l'Andalousie et le Sénégal, a été marqué par une femme, la célèbre Zineb al-Nefzaoui, épouse de Youssef Ibn Tachfin, le vrai fondateur de l'Empire Almoravide. Les historiens s'accordent à reconnaître que c'est grâce à sa diplomatie, sa richesse, ses relations et ses conseils judicieux que Youssef a réussi à se maintenir au pouvoir.
•Une autre femme étonnante, Sayyda al-Horra: plus qu'un général•
Un autre tournant décisif dans l'histoire du pays: la chute de l'Andalousie et la naissance du mouvement Jihad a été marqué par la personnalité de as-Sayyda al-Horra, cette femme hors du commun qui réussit à gouverner tout le nord du pays à partir de Tétouan d'où elle dirigeait en même temps le mouvement du Jihad. Elle a combattu les Espagnols et les Portugais au point que le Sultan mérinide s'est vu obligé de contracter mariage avec elle pour consolider son trône chancelant.
•Dès le XVIII siècle, Khnata Bent Bakkar, première femme ministre•
Après la mort du Sultan Moulay Ismaïl en 1727, le pays a traversé l'une des crises les plus terribles de son histoire, puisqu'elle aura duré trente années. Khnata Bent Bakkar originaire du Sahara et épouse de Moulay Ismaïl, tenait déjà le rôle de ministre et secrétaire particulière de son mari! Après le décès de son époux, elle gouverna le pays pendant un quart de siècle et réussit à le faire sortir d'une situation désastreuse.
•La femme est la première à manifester contre le colonialisme•
L'histoire contemporaine du Maroc a été marquée par la participation en masse des femmes à la lutte contribuant ainsi grandement au devenir de leur pays. Elles se sont mobilisées pour arrêter la colonisation à Fès, au Moyen Atlas, à Saghrou, à Khémisset, au Sahara et partout ailleurs. Elles étaient présentes avec les hommes pour les pousser à la limite de la résistance. Leur participation a été déterminante aux côtés de Abdelkrim al-Khattabi, dans la guerre de pacification dans tout le nord du Maroc. Il suffit de rappeler que la première manifestation contre la colonisation fut une manifestation de femmes: cela se passait à Khémisset (ville arabe) en 1913, le Maroc venait tout juste d'être colonisé!
•Une femme signe le Manifeste de l'Indépendance...•
En 1944, le Manifeste de l'Indépendance a été signé par Malika al-Fassi. Cette nationaliste acharnée et militante de première heure a joué un rôle primordial dans la conscientisation et l'encadrement des marocaines de l'après-guerre; elle était à la tête de la section féminine du Parti de l'Istiqlal depuis sa fondation en 1946.
•Les femmes au service de la Résistance•
La question féminine devient alors une affaire publique pour les nationalistes et la période de la résistance de 1952 à 1955 est jalonnée de témoignages sur les opérations menées par des femmes à Fez, Marrakech, Rabat, Salé, Khémisset et partout ailleurs. Du fait qu'elles pouvaient se déplacer aisément, elles ont pu transporter armes et munitions. Elles ont également joué le rôle de messagers. L'une des plus célèbres est sans conteste Khadija Zerktouni, soeur et bras droit du grand résistant Mohamed Zerktouni. Elles ont connu comme leurs frères les vexations, la prison et la torture. Après l'Indépendance beaucoup d'entre elles sont restées humblement dans l'ombre.
•Mais toujours présentes...•
Les marocaines ont toujours été présentes et ont réussi à marquer les périodes décisives de l'histoire de leurs pays. Leur mobilisation lors de la Marche Verte, en 1975 en est un exemple. Elles ont embrassé les causes nationales jusqu'au maximum de leurs limites et continueront, sans nul doute, à soutenir les courants qui vont dans le sens de l'histoire.

Vieux 04/12/2002, 13h03
Guest

bravo PM!
j'attends toujours un exemple de femme berbère exemplaire!

NEC même si on fait un sondage sur bladi pour voir le niveau d'étude des filles je suis certaine que les arabes arriveraient en tête.

AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS LES FILLES :-)
Vieux 04/12/2002, 13h04
Guest

Citation:
rlatifa a écrit*:
bravo PM!
j'attends toujours un exemple de femme berbère exemplaire!

NEC même si on fait un sondage sur bladi pour voir le niveau d'étude des filles je suis certaine que les arabes arriveraient en tête.

AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE VOUS DOIS LES FILLES :-)
On se demande pourquoi vous vous sentez obligés de détourner le débat ?????? Ca devient franchement ridicule et abherrant.

De plus, je te rappelle que ce n'est pas le niveau d'études qui fait la femme ou l'homme...

Vieux 04/12/2002, 13h06

les femmes rifaines piliers de la société ont été la pour résister face a l'espagnol envahisseur personne ne peut le nier

il ne faut pas oublier que les imazighens furent les premier a vouloir repousser les colonisateur et a le faire jusqu'a ce que le sultan preferant la domination fransaise a celle des imazighens trahissent son peuple

il faut se le rappeler et je vous le rappelle

ce ne sont pas des propos racistes don arreter d'allez balancer a bladi des que l'on vous dit la vérité
:-x
Vieux 04/12/2002, 13h11

Oulala, mais dites-moi, il y a des rapporteurs ici ? :-D
Vieux 04/12/2002, 13h15

ecoute, rif1, pendant la guerre du rif, il n y avait pas que les rifains qui y ont participé, tout le nord du maroc y a participé de tanger à oujda, en passant par le rif....., mais si tu as envie de croire le contraire car tu es rifain, c est ton choix!

sache que el khattabi il s est exilé en Egypte, car le Maroc, n accepte pas a etre divisé comme le souhaitait abdelkarim el khattabi

et pour moi c est tout à fait normal, je serai contre un divisioniste meme s il est chamali (du nord du maroc) comme moi!

VIVE LE MAROC UNI

marroc
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages